Qui n’a pas écourté un vol à cause du froid aux mains, ou pire encore, à cause d’une onglée ? Nos mains sont très exposées au froid de part leur position en vol. En effet, nous volons les bras vers le haut, ce qui a pour effet de dégrader la circulation sanguine, d’autant que cette position est assez statique et nous ne faisons pas de gros efforts avec nos bras durant le vol. La présence continue du vent relatif peut également renforcer le froid ressenti. On parle de refroidissement éolien. Si jamais vos gants ne coupent pas tout le vent relatif, ce refroidissement éolien viendra renforcer le refroidissement de vos mains. Le vent relatif emporte avec lui cette petite pellicule protectrice d’air réchauffée qui entoure votre main dans le gant. Résultat : votre main est constamment refroidie.
Tous les pilotes rêvent d’un gant à la fois très chaud et très fin. Trouver un gant chaud qui protégera vos mains du froid n’est déjà pas facile, et de plus, il aura souvent l’inconvénient d’être trop épais et trop rigide. Il supprimera donc une grosse partie des sensations que vous adressent vos commandes et vous ne sentirez plus grand chose dans vos mains et dans vos commandes.
Utiliser un gant assez fin est très important, car cela permet de garder intactes toutes les sensations qui transitent à travers la commande, et que vos mains, en véritable capteur d'informations, reçoivent. Vos mains sont en effet le prolongement de votre voile. C’est en effet très désagréable de voler avec des gants épais et rigides qui absorbent une grosse partie de ces informations, qui sont vitales pour pouvoir piloter avec précision et contrôler son aile dans la turbulence.
Voici les différentes solutions et possibilités que nous vous détaillons ici, pour gardez vos mains au chaud :