- Marc Boyer
- Essais de sellettes & cocons
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Essai de l'ADVANCE AXESS 5
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Pour cette cinquième version de l'Axess, Advance a comme toujours fait de belles innovations en avant les améliorations sur le confort et la sécurité passive pour cette toute nouvelle sellette assise. Découvrez l'essai de Marc Boyer...
Advance a donné un nouveau look, plus moderne et plus épuré à cette cinquième version. Construite avec un nouveau beau tissu, l’Axess 5 est disponible en deux couleurs : papaya yellow et ruby red sur la partie haute, l’assise étant toujours noire. La sellette est livrée avec accélérateur monté (une barre en carbone + une barre souple). Il faudra juste régler sous portique la longueur des drisses.
On trouve aussi un pod pour le secours avec poignée et mousquetons Edelrid Alias. Advance a remplacé la planchette en carbone par une structure creuse en polypropylène. Et bien sûr l’ efficace protection dorsale Air Foam combinant air bag et mousse formant ossature. La mousse est très compactable au rangement et amovible. S’y ajoutent des protections latérales et dans le dos en Sas Tech, elles aussi amovibles.
Mêmes châssis et géométrie ABS que la version précédente, mais avec plus de rigidité. En fonction du réglage de la ventrale et de l’écartement des points d’ancrage, on rend l’ABS plus ou moins efficace. Il s’agit toujours de trouver le bon compromis entre stabilité passive et efficacité au pilotage sellette.
Sur les côtés de la sellette, un ensemble articulé ("Balance Strap System") facilite l’installation dans la sellette après le décollage et le passage debout avant l’atterrissage. Le réglage d’inclinaison du dos se fait avec une boucle située au niveau des dorsales. La rigidité du dossier permet de se passer de réglage au niveau des lombaires : cette sellette se veut à la fois efficace et simple d’utilisation.
Autre détail... des cordons élastiques agissant sur les sangles de cuisses pour les maintenir vers le haut et rendre plus confortables les séances de gonflage au sol (les deux cordons sont initialement rangés dans une petite poche sur le côté de la sellette, on les relie facilement aux cuissardes). Enfin, un cale pied est disponible en option.
Quelques minutes sous un portique suffisent pour ajuster l’Axess 5. On règle d’abord l’inclinaison du dos puis on ajuste avec les bretelles d’épaules. Reste à régler l’accélérateur déjà monté. On aura préalablement installé son parachute dans la sellette. Le container est très simple et très facile à installer. Vérifiez cependant que votre pod est assez rempli pour faciliter son extraction car un pod qui se déforme beaucoup aura plus de mal à s’extraire du container.
Les petits élastiques font le job : on n’est pas gêné par les cuissardes, un bon point pour les messieurs ! Après le décollage, le point essentiel est le passage assis. C’est même vital quand on décolle en conditions thermiques ou dans la turbulence. Il faut pouvoir s’installer rapidement sans avoir à lâcher ou tenir d’une main ses commandes de freins. Là, il suffit de relever ses genoux et d’arrondir le dos pour glisser au fond du plateau : idéal pour les écoles.
Le contact tout le long du dos est excellent.
L’appui sellette est dynamique et l’aile réagit en roulis dans la foulée. L’Axess 5 offre une très bonne précision, notamment sur les contres sellette : cette "autorité" est très appréciable quand il s’agit par exemple d’envoyer des wing overs, et indispensable pour contrôler son cap lors d’une fermeture asymétrique. En vol accéléré, le confort au niveau du dos reste aussi très bon : pas de point dur ni tension quelconques. L’Axess 5 se caractérise par une certaine fermeté qui permet de bien ressentir les mouvements de l’aile sans que cela nuise à son confort.
A l’atterrissage, l’efficacité du "Balance Strap System" se fait sentir : très facile de se mettre en position debout. On tend les jambes, on se met en appui ventral avec le buste et les hanches en avant et le tour est joué. C’est agréable et très "safe", comme pour le décollage où l’usage des mains n’est pas nécessaire pour s’asseoir au fond de la sellette.
L’Axess 5 est une sellette facile à régler, offrant tout ce dont on a besoin, stabilité, précision dans le pilotage, confort et protection, avec un très haut niveau de finition et qualité de construction. Avec un excellent rapport qualité/prix. Elle s’adresse aux pilotes débutants ainsi qu’aux pilotes plus expérimentés qui volent en sellette assise. Ces derniers, plus exigeants, seront comblés par la précision offerte en vol et par tous les petits détails qui font la différence.
"L’Axess 5 est la réponse d’Advance à tous les pilotes qui désirent un maximum de confort et de sécurité passive, sans être pénalisé par le poids et le volume de cet accessoire essentiel pour le pilotage et leur sécurité."
La Step X, prononcée “Step cross”, se destine aux pilotes “loisirs” ou en pleine progression, friands de vol de distance et de marche et vol. Elle fait partie des best-sellers de cette fameuse catégorie dites B+. Elle vient compléter la gamme des ailes Supair en s'intercalant parfaitement entre la Leaf 3 et la Savage.
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