Au départ, l'Arak est une eau-de-vie de vin au goût anisé, assez douce et pourtant bien chargée en alcool. La première version de l’Arak avait rencontré un vif succès. Légère et étonnante de performance, elle a fait le bonheur de très nombreux pilotes.

Cette deuxième version, très attendue, n’est plus la version allégée de l’Arak, mais une voile bien différente, spécialement conçue pour répondre aux besoins des très nombreux pilotes utilisant des ailes EN-B, et plus particulièrement à ceux qui recherchent une aile ultra-légère.

Zoom sur la construction de l'Arak Air 2

Découvrir un nouveau modèle, une aile toute neuve, est toujours un moment particulier. On met au grand jour le résultat de centaines, voire de milliers d’heures de travail. S’agissant de la Skywalk Arak Air 2, on comprend de suite qu’il s’agit d’un produit haut de gamme. Le moindre détail a été pensé, les matériaux utilisés respirent la qualité. Skywalk a atteint un niveau de qualité très proche, voire équivalent à des marques référentes, comme Advance et Gin.

L’intrados et l’extrados de l’aile sont construits avec des tissus très légers de la marque Dominico, type TX Light ou 10D. La structure interne, c’est-à-dire les nervures, les diagonales et les renforts, est en tissu Porcher Skytex 27 g hard. Le suspentage, gainé sur les parties basses, est réalisé avec du Liros de différents diamètres en Dyneema, qui offre une très bonne stabilité dimensionnelle. 

Au final, on trouve 10 parties « basses » réparties sur 3 brins d’élévateurs construits avec des sangles Cousin de 7 mm de large. Il n’y a pas de kit oreilles, ce qui simplifie la prise en main des élévateurs. On y trouve un système appelé « Speed Control » qui relie les « B » aux « C » grâce à un mouflage simple et épuré constitué de 2 poulies. Il permet d’agir sur cette aile en trois lignes et sur ces profils sans les déformer lorsqu’on pilote aux arrières.

gin calypso 2

L’Arak Air 2 bénéficie de tous les concepts modernes développés par Skywalk, comme les Jet Flaps, Mini Ribs, C-Wires, Smart Link, Speed Control, et des concepts actuels devenus courants, comme le Shark Nose, le 3D-Shaping et le système de désensablage automatique.

On compte sur cette version 49 cellules, au lieu de 57. L’allongement diminue sensiblement et passe de 5,4 à 5,35. L’aile est donc moins structurée, et affiche pratiquement les mêmes poids que sa prédécesseur. La taille 70+ pèse seulement 2,9 kg. Cependant, les fourchettes de poids diffèrent un peu, tout comme les surfaces à plat et les PTV correspondants. Globalement, la voile est sensiblement au même poids, tout comme les charges alaires préconisées restent très proches. Exemple : l’Arak Air en taille XS nous donne un PTV de 70-85 kg, une surface de 23,30 m² pour un poids de 3,01 kg. L’Arak Air 2 en taille 80+ nous donne un PTV de 60-80 kg, une surface à plat de 22,44 m² pour un poids de 3,05 kg.

Skywalk Arak Air : gonflage et décollage

Pas facile de trouver de bons créneaux de vol au printemps, et particulièrement cette année. Quand on essaie une nouvelle voile, il faut bien faire la part des choses et faire abstraction des conditions de vol. Sans cette pertinence, dans des conditions de vol médiocres, voire mauvaises, on pourrait juger très moyenne une voile pourtant excellente. Et, à contrario, on pourrait trouver géniale une aile pourtant très moyenne, essayée dans d’excellentes conditions de vol. Il s’agit pour nous de faire la part des choses et d’estimer le comportement de la voile, et non pas les conditions de vol. Facile à dire, mais pas facile à faire.

Pour l’essai de cette Skywalk Arak Air 2, nous avons rendez-vous sur notre site de prédilection, où j’ai tous mes repères. Équipé d’un cocon Advance Lightness 4, je vole avec la taille 80+ et un PTV de 74 kg qui me place en milieu-haut de fourchette donné pour 60-80 kg.

Les conditions sont assez exigeantes, avec au départ des thermiques faibles et étroits pour l’extraction. Passé ce premier cap, les conditions deviennent ensuite plus fortes, avec des varios à plus de 3 m/s, donnant des plafonds à 3200 m.

Gonflage de l'aile

Le gonflage de l’aile est rapide et homogène. Les élévateurs, sans être trop « lourds », renseignent bien sur le placement de l’aile lors de son élévation. L’aile n’a pas tendance à accélérer sur la fin. La prise en charge est franche et rapide. Bras hauts, je vole à 36 km/h. Dès les premières turbulences, on s’aperçoit que l’aile est très stable en roulis et en tangage.

Comportement de la Skywalk Arak Air 2 en vol

En thermiques

Arrive le premier thermique. Maintenant, ça monte, et il s’agit donc de tourner. La première mise en virage me déconcerte un peu. L’aile prend assez peu de roulis lors de la mise en virage, et réagit un peu plus en lacet. Sortant de l’essai de l’Advance Theta ULS, il faut s’adapter à cette différence. Dans ce premier thermique faible et étroit, je me dis que ça va être compliqué de m’extraire. Je me vois déjà dans la dégringolade en direction des reliefs plus bas, en compagnie d’autres pilotes qui sont déjà passés à travers. Mais pas du tout. Le rendement de l’aile en virage fait le travail. On devine assez vite qu’il est excellent. Certes, l’Arak Air 2 offre une certaine progressivité lors de la mise en virage, mais elle offre aussi une excellente stabilité dans les spirales.

Son taux de montée est vraiment très bon, sans doute un des meilleurs de sa catégorie EN-B. En virage, on pilote l’Arak Air 2 avec des amplitudes de 20 à 30 cm, et avec des efforts modérés, un peu plus marqués que sa grande sœur, l’Arak 2. Elle réagit très progressivement en roulis, mais cela ne l’empêche pas d’offrir des rayons de virages courts très utiles, voire indispensables pour se placer correctement dans des thermiques étroits.

Par rapport à la version 1, son débattement à la commande gagne un peu en profondeur. Au final, le virage de l’Arak Air 2 est très bien équilibré avec une mise en roulis plus progressive. Aux basses vitesses, le durcissement des commandes est très net, tout comme les déformations de l’aile qui prennent beaucoup de flèche. Le décrochage arrive par les bouts d’ailes et prévient de façon évidente avec des bouts d’ailes qui se vident, reculent franchement avant d'entraîner la partie centrale de l’aile. Sur ce point, cette deuxième version est plus aboutie avec un comportement plus facile à comprendre, et donc plus accessible.

En virage

En virage, si vous abusez sur les amplitudes à la commande intérieure, vous verrez son bout d’aile reculer comme c'était déjà le cas sur la version précédente. À noter un point important, la voile que j’ai essayée n’avait pas du tout de garde. Ce qui, à mon avis, est une erreur. On gagne en effet en précision dans le pilotage, mais on est perdant sur le débattement à la commande. Je pense qu’il serait judicieux de régler les commandes avec une garde de 10 cm. Ses bouts d’ailes sont plus solides et plus stables. Il n’y a plus ces accélérations en lacet qui obligeaient d’être assez présent à la commande. Je me retrouve ainsi au plafond après une montée plutôt confortable.

En transition

En transition et dans les lignes droites, la voile gagne en stabilité sur les 3 axes et notamment en tangage.  Elle a véritablement gagné sur ce point et sort du lot. À noter que le terme stabilité désigne la capacité d’une aile à limiter les déséquilibres que peuvent occasionner des turbulences. Le mot amortissement désigne, quant à lui, la capacité et la façon dont une aile peut retrouver son équilibre à la suite de mouvements. On trouve sur la Skywalk Arak Air 2 la stabilité d’une aile entrée de gamme. Sans être rigide et se comporter comme une poutre, elle a une meilleure tenue que la version 1, et se déforme moins sur son envergure quand ça brasse fort. On sent que cette aile a de la puissance, mais qu’elle est contrôlée. En transition, on est ainsi véritablement sur un rail, avec une vitesse bras hauts qui tourne autour de 36 km/h. Cette évolution la place désormais clairement dans la catégorie des ailes B middle, alors que la première version se rapprochait, à mes yeux, de la catégorie B+.

En vol accéléré

Au premier barreau, on monte à 42 km/h, et au deuxième, l’aile arrive rapidement à 45-46 km/h, ce qui la place largement dans la moyenne comparé aux ailes EN-B du moment. Accélérée à fond, l’aile prend de la flèche et de très légers tremblements apparaissent sur le centre de son bord d’attaque. Le reste de l’aile reste aussi lisse et aussi tendu, offrant des états de surface impeccables.

Système de pilotage au arrières Speed Control

Équipée du système de pilotage aux arrières, nommé Speed Control, l’Arak Air 2 se pilote facilement, mais avec ce réglage de commandes très court et sans garde, il oblige à tenir ses commandes en direct, c’est-à-dire sans dragonne ou sans demi-wrap. Quoi qu’il en soit, ce système fonctionne très bien, y compris si on choisit de tirer sur le haut des élévateurs arrières. D’autres systèmes de ce type existent, mais ne fonctionnent que si on agit à mi-hauteur des élévateurs arrières. Personnellement, je n’aime pas cette position qui nous contraint à piloter bras fléchis, car on est bien moins précis dans cette gestuelle. En pilotant bras pratiquement tendus, on est beaucoup plus précis.

Arak Air 2 : 360 engagés et vol aux oreilles

Dans les spirales engagées, l’accélération de l’aile est progressive. Je n’ai véritablement trouvé de seuil au-delà duquel l’aile accélérait brutalement. C’est pour moi un point essentiel, car une accélération brutale est difficile à contrôler et à encaisser, surtout quand le pilote n’est pas prévenu. D’un autre côté, on peut considérer qu’un comportement neutre en spirale est la preuve d’un bon fonctionnement aérodynamique. Le plus important est de mieux informer et de mieux former les pilotes sur ce thème. J’ai trouvé de la neutralité spirale au-delà de 60° de roulis et de 20° de tangage. N’oubliez pas que le comportement d’une aile en spirale dépend beaucoup de la manière dont vous mettez votre aile en virage (progressif ou dynamique), du type de sellette/cocon que vous utilisez, de ses réglages et de votre charge alaire. Autrement dit, de facteurs qui sont systématiquement différents de ceux avec lesquels l’aile a été homologuée.

Les oreilles sont faciles à réaliser même si les concepteurs ont fait le choix de ne pas proposer un kit oreilles en dédoublant les « A ». C’est à mon avis une bonne idée qui facilite l’utilisation des élévateurs, et rend leur usage plus simple et plus intuitif. Ces « oreilles » (que je n’aime pas ce terme…) sont stables à tous les régimes de vol, et se réouvrent gentiment tout seuls.

Conclusion

gin calypso 2

Pour faire plus simple, cette Arak Air 2 rime avec confort et efficacité !

Cette deuxième version de la Skywalk Arak Air gagne en accessibilité. Elle offre un débattement à la commande un peu plus grand, une meilleure tenue en conditions fortes, plus de stabilité et d’équilibre. Son efficacité lors des montées en thermique est étonnante, tout comme son rendement dans les transitions. Légère et peu encombrante, elle fait partie des meilleures EN-B middle du moment, et rivalise sans problème avec des ailes de référence, comme par exemple l’Advance Thêta ULS. Elle va très certainement se faire une sacrée réputation, aidée en cela par sa qualité de construction, et l’excellente image de la marque Skywalk.

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Cette deuxième de l'Arak Air 2, très attendue est spécialement conçue pour répondre aux besoins de très nombreux pilotes utilisant des ailes EN-B, et plus particulièrement à ceux qui recherchent une aile ultra-légère. Légère et étonnante de performance, Marc vous parle de cette nouvelle aile Skywalk !

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