Tout le monde connaît le Yeti, cette créature mythique sillonnant l’Himalaya les jours de tempête. Chez Gin Gliders, Yeti désigne toute la gamme des produits légers destinés au hike and fly et au vol bivouac. Dès 2001, Gin a fait partie des premiers constructeurs à produire une aile légère : la Yeti. Voici sa sixième version.

Zoom sur la construction de la Gin Yeti 6

Digne d'une aile Gin Gliders

Ses 4 tailles (pour PTV de 50 à 125 kg) sont homologuées EN A, y compris dans leurs plages de poids étendues. La voile est montée sur des élévateurs Aramid 3 brins de 12 mm équipés de poulies d'accélérateur Harken. Des élévateurs plus légers en Dyneema sont disponibles pour un gain de 160 g. Le suspentage est un mix de suspentes basses et intermédiaires gainées en Dyneema Liros PPSL et de suspentes non gainées sur les parties hautes en Dyneema Liros DC d'Edelrid. La suspente avant extérieure (pour faire les oreilles) est montée séparément sur un brin de 5 mm en Dyneema faisant l’objet d’un mouflage. Pour la voilure, Gin a fait le choix du fameux tissu Porcher Skytex 27 Classic 2. Les cloisons davantage sollicitées en charge sont en Porcher Skytex 27 et 32 hard.

Livrée avec

J’ai reçu la Yeti 6 rangée dans une nouvelle version du sac XLite de 40 litres et dans le sac de pliage Yeti Compress. Ces deux nouveaux accessoires sont dédiés à la Yeti 6 et à la Griffin, les deux ailes montagne de la marque.

Comparaison avec la Yeti 5 et ses concurrentes

Profil, voilure, architecture : tout change !

La Yeti 6 n’a rien à voir avec la version précédente. Tout a été changé : profil, forme en plan, voûte, architecture interne, tensions dans la voilure, bouts d’ailes. La Yeti 5 avait une forme en plan elliptique plutôt sobre avec des bouts d’ailes bien ronds. La Yeti 6 est beaucoup plus racée, plus proche de la Bolero 7 avec ces bouts d’aile en flèche qui sont devenus une caractéristique des ailes actuelles Gin. En les regardant, on comprend de suite qu’il s’agit d’une Gin. Le bord d’attaque reçoit des joncs en Nitinol. Le bord d’attaque et le bord de fuite sont renforcés de fines bandes ourlées en mylar. Enfin, la structure interne s'est allégée.

La légèreté des ailes montagne modernes

La Yeti 6 est plus compacte et un peu plus légère que la 5, plus allongée aussi (passant de 4,55 à 4,77) et plus structurée (36 cellules contre 33 sur la Y5). Le poids de la Yeti 6 correspond au poids des ailes montagnes actuelles. Elle pèse en effet 2,4 kg en taille 21. Seules l'Ozone Ultralite 5 (2 kg en 21 m²) et la Nova Double Skin 2 (2,1 kg en 20 m²) sont plus légères. La Masala 4 de 20 m² pèse 2,8 kg et la Pi 3 21 fait 2,55 kg. L’Eiko 2 de 21 m² fait 2,6 kg. La Susi 4 21 m² pèse 2,63 kg. La Yeti 6 est donc dans le coup !

Yeti 6 : gonflage et décollage

J’ai volé avec la Yeti 6 en taille 21, avec le harnais Yeti Xtrem 2. Mon PTV de 69 kg me place au milieu haut de la fourchette (50/75 kg). Le suspentage fluide et souple est ultra facile à clarifier simplement en secouant les parties basses pour qu’elles se mettent en tension. On n'a plus qu'à jeter un coup d'œil aux suspentes hautes. Gonflage spontané, homogène sur toute l’envergure, lever de voile progressif mais nécessitant un léger accompagnement par vent faible et sur pentes douces. La Yeti 6 peut cependant monter au-dessus du pilote sur une simple impulsion et sans prendre les avants. Elle n’a pas de tendance à accélérer en fin d’élévation et c’est un atout sur des décos en pente raide ou par vent fort.

Comportement de la Yeti 6 en vol

Virage, thermique, finesse

En vol, la Yeti 6 21 atteint 36 km/h bras hauts à la charge alaire de 3,31. Dès les premiers virages, je suis très agréablement surpris par sa réactivité. Pas d'inertie entre l'action à la commande et l'inscription en courbe de la Yeti. Pas besoin d'agir sur de grandes amplitudes pour inscrire et conduire ses virages, on peut même piloter "aux poignets", avec de tout petits débattements pour le plaisir de la précision. La Yeti n’a aucune tendance à se remettre à plat en virage et ça c’est vraiment agréable. Faire des wings est un vrai jeu d’enfant sécurisé par des bouts d’ailes très solides. Les inversions de virages se font naturellement et sans devoir réfléchir.

En vol thermique, la Gin Yeti 6 gagne beaucoup en efficacité par rapport à la Yeti 5. Son virage n'est pas seulement intuitif, il offre surtout un très bon rendement. Le travail réalisé par Gin sur la voûte, les tensions et les bouts d’ailes explique cet important progrès. J’ai rarement vu une aile montagne monter aussi bien en thermique.

En conditions turbulentes, on est vite rassuré par un amortissement bien en phase avec la catégorie EN A. Ce qui n'empêche pas la Yeti d'offrir une bonne glisse et de bonnes reprises de vitesse. On évite ces phases de vol où certaines ailes très stables ont tendance, en aérologie mouvementée, à cabrer et à s'enfoncer de longues secondes avant de récupérer de la vitesse et de la glisse. La Yeti se faufile ainsi assez facilement dans les mouvements aérologiques d'autant que ses bouts d'ailes sont solides et qu'on ressent bien à travers les commandes les variations de poids : l'aile nous prévient franchement de ses intentions.

Toujours sur le thème de la glisse et de la finesse, nous avons fait des comparatifs avec des ailes que nous connaissons très bien et que nous utilisons régulièrement : Masala 3, Pi 3, Eiko 2 et aussi la Yeti 5. Nous avons tenu compte de nos PTV en volant avec des charges alaires les plus proches possibles. Faire ces comparatifs en vol n’est jamais facile, notamment de par l’aérologie, mais une chose est sûre : la Yeti 6 gagne vraiment en finesse par rapport à la Yeti 5, peut-être un point. Elle supporte largement la comparaison avec la Pi 3, l’Eiko 2 et la Masala 3.

Basses vitesses et fermetures

Difficile de se faire surprendre aux basses vitesses car le débattement des commandes est très grand (+ de 70 cm). Sur une repose au décollage par exemple, la Yeti 6 reste manœuvrante et prévisible. On finit par trouver le point de décrochage bras tendus avec un effort plus que dissuasif. Si l'on insiste, le décrochage démarre plutôt par les bouts d'ailes avant d'entraîner la partie centrale de l'aile, donnant un peu de progressivité au mouvement de bascule arrière. En sortie de vol arrière, l'aile revole sans hésitation et sur des réactions en tangage assez douces : on est bien sous une aile EN A. N'ayant jamais fermé un caisson, même lors de vols pourtant parfois bien toniques, j'ai provoqué quelques belles fermetures asymétriques pour voir. La Yeti 6 a chaque fois conservé son cap et rouvert progressivement en déroulant gentiment ses cellules. Là aussi, l'aile est bien en phase avec sa catégorie EN A.

Spirales

Un sujet toujours d’actualité… depuis 30 ans ! Tout le monde semble avoir compris désormais que toutes les ailes peuvent se retrouver en neutralité spirale. Il est donc important de savoir à quel moment et à quel degré d’inclinaison dans la spirale une aile va rentrer en neutralité. Certaines ailes récentes deviennent neutres en spirale dès 40° d’inclinaison, d’autres seulement à plus de 70°. Ce point n’est malheureusement pas évalué lors des tests d'homologation. Mais une chose est sûre : plus une aile rentre en neutralité qu'à de fortes inclinaisons, plus elle met son pilote à l’abri de la neutralité. C'est le cas de la Yeti 6 pour laquelle je n'ai trouvé de la neutralité qu'à partir de 70° d’angle, avec un taux de chute dépassant alors les 8 m/seconde. On a donc de la marge avec cette Yeti 6 ! En sortie de spirale, elle décélère dès qu’on remonte la commande intérieure et qu’on relâche l'appui sellette.

Bon à savoir

Toujours sur le thème de la neutralité, n’oubliez pas qu’une aile en spirale engagée a besoin de 1 à 2 tours supplémentaires après votre relevé de commande pour commencer à redresser et à décélérer. Beaucoup de pilotes parlent trop vite de neutralité. Le classement des ailes en EN B ou EN C tient compte de la quantité de rotations supplémentaires dont une aile a besoin pour sortir d’une spirale dite engagée selon la norme.

Les oreilles sont faciles à réaliser grâce à la suspente dédiée. Elles sont stables, ne flappent pas et réouvrent seules et progressivement.

Conclusion

Cette Yeti 6 pétille d’agilité et donne vraiment du plaisir en vol pour une aile d'entrée de gamme très stable. Elle est très sûre et son gros point fort est son virage précis et efficace en thermique. Elle gagne beaucoup en finesse tout en restant très compacte et parmi les ailes les plus légères.

De plus, grâce à sa construction élaborée, elle offrira une excellente durée de vie, comme toutes les ailes Gin, car la marque ne veut pas sacrifier la durabilité de ses voiles aux sirènes du poids. La légende des Yeti continue et il y a de grandes chances pour que vous en croisiez plus souvent dans le ciel des montagnes.

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