La charge alaire influe directement sur l'aérodynamisme et la stabilité de l'aile.
Ainsi, quand on augmente sa charge alaire, l'aile :
- vole un peu plus vite et on peut gagner 3 km/h bras haut,
- offre des commandes plus fermes qui informent mieux le pilote,
- donne plus de précisions aux commandes,
- donne plus de tenue à l'aile,
- recule le seuil de fermeture.
Mais en contrepartie, lorsque l'on augmente sa charge alaire :
- les réactions de l'aile qui sont plus dynamiques
- les sorties de domaines de vol qui demandent plus de précisions dans le pilotage
Il faut savoir que les charges alaires ont tendance à augmenter avec les surfaces des voiles. On vole ainsi, pour un même modèle de voile, avec des charges alaires de 3 kg/m2 pour les tailles Xs et S et des charges alaires de plus de 3,5 pour les tailles M et L. Cette tendance est encore nette avec l'allongement des ailes. Plus les ailes sont allongées et plus leurs charges alaires augmentent. Ces charges alaires plus élevées sont nécessaires à ce type de voile pour leur garantir une bonne tenue structurelle. Grâce à ces fortes charges alaires, elles se déforment moins, bénéficient d'une meilleure glisse, d'un meilleur rendement aérodynamique et d'une meilleure précision de pilotage. On vole ainsi en moyenne à 4,5 kg de charge alaire avec une aile de compétition qui dépasse les 7,5 d'allongement.