Quels sont les délais et combien coûte le retour d'un article ?

Vous disposez de 14 jours à compter de la réception de la commande pour nous retourner un produit et exercer ainsi votre droit de rétractation. 

Tous les EPI, comme les casques, les mousquetons ainsi que le matériel d'occasion/démo ne peuvent pas être repris ou échangés même dans cette période de 14 jours.

Dans la mesure où votre produit peut être repris, le retour est pris en charge par Soaring en France Métropolitaine. Il vous suffira de nous demander un bon de retour gratuit (voir la procédure & conditions de retour ci-dessous) pour nous renvoyer votre article repris.

> Pour les clients avec une carte premium ou une carte gold, le retour gratuit est allongé à 30 jours.

> Pour les clients avec un compte professionnel, les frais de ports pour un retour sont à vos frais. Vous référez aux conditions générales du compte professionnel >

Quels sont les différents types de retour ?

1/ Retour classique (pour les produits neufs)

S'il s'agit d'un problème de taille, de choix, de couleur ou que tout simplement vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, Soaring acceptera le retour de votre marchandise pendant un délai de 14 jours à condition que les produits soient neufs, dans leur emballage d'origine, jamais portés, complets (accessoires, notices…) et accompagnés d’une copie de la facture d’achat.

  • Les articles & emballages retournés incomplets, abîmés, endommagés, portés, salis ne seront ni repris, ni échangés.
  • Conformément à la loi, toute commande ayant un produit personnalisé/confectionné selon des spécifications demandées par le client (ex : couleurs personnalisées, choix d'élévateurs personnalisés, ou tout autre option personnalisée) ne peuvent ni être annulée avant livraison, ni être retournée dans le délai légal de rétractation.
  • Les produits de la médiathèque tels que les livres, les cartes, les DVD, ne seront pas repris (sauf s'ils sont toujours sous emballages).
  • Les éléments de sécurité tels que les maillons, les mousquetons, les casques, ou autre EPI ne seront pas repris ni échangés 
  • Les produits d'occasion et de démo ne sont pas repris ni échangés
2/ Retour non conforme

Le produit reçu est différent de celui commandé (erreur de taille, erreur de descriptif, mauvaise couleur, produit incomplet, antivol…) alors il sera directement échangé ou remboursé selon la disponibilité des stocks et la demande du client. 

3/ Retour défectueux

Toute marchandise défectueuse, et pour laquelle il sera trouvé un vice de fabrication sera immédiatement remboursée ou échangée selon la disponibilité des stocks et la demande du client. Les éléments manquants ou défauts de fabrication devront être signalés par écrit dans les 15 jours, date de réception de la marchandise, ou de la facture. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.

Dans le cas d'un achat en dépôt-vente, aucune garantie n'est donné sur ces produits. En cas de vice caché ou de non-conformité, il faudra donc se retourner contre le vendeur du produit. 

Comment et où retourner mon article ?

  1. Pour faciliter la gestion des retours et assurer un traitement dans les meilleurs délais, vous devrez adresser la demande de retour par mail à retours@soaring.fr. Vous aurez pris soin de vérifier que l'article rempli les conditions pour être retourné. Nous vous invitons à nous signaler le motif du retour : retour classique, retour non conforme, retour défectueux, problème de taille, de couleur.
  2. Vous recevrez automatiquement un email de confirmation via lequel vous pourrez télécharger un bon de retour à insérer sur votre colis. Les frais de ports pour le retour de votre marchandise sont gratuits, sauf pour les envois hors de France Métropolitaine, sauf pour les skis, les sellettes et les cocons où les frais de retour sont à la charge du client. 
  3. Vous renverrez l'article avec le bon de retour gratuit. Vous devrez joindre la facture d'achat dans le colis. Vous pourrez le déposer dans un bureau de poste ; le colis sera acheminé avec Colissimo.
  4. Soaring inspectera les produits retournés pour vérifier qu'ils correspondent aux conditions de reprise. Une fois les contrôles réalisés, Soaring effectuera un remboursement des produits ou un avoir en fonction de vos préférences, en déduisant les frais de port facturés lors de l'envoi initial de votre commande.  

Remboursements & avoirs

  • Si vous choisissez le remboursement, vous serez crédité directement sur votre carte bancaire. Seul le produit sera remboursé intégralement. Les frais de ports que vous avez payés lors de l'envoi  ne seront pas remboursés.
  • Si vous choisissez l'avoir, vous l'aurez sur soaringshop.fr pendant un an. L'avoir correspondra au montant de l'article retourné.

En cas d’exercice de ce droit de rétractation auprès du Vendeur et d’annulation de l’achat, la facilité de paiement 3x sera alors annulée et l'ensemble des sommes déjà versées au Vendeur par le Client lui seront remboursées.

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