Le casque est un élément important de votre équipement de vol. Et même s' il y a de très grandes chances  pour qu'il ne vous serve jamais, en cas d'incident, son rôle sera de vous préserver et de protéger votre tête. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour bien choisir votre casque !

Un casque...
Comment ça marche ?

Le casque nous protège des chocs en réduisant le taux de décélération et en absorbant l’énergie cinétique emmagasinée. Sur des petits impacts, la décélération et l'absorption sont obtenues tout simplement par la compression progressive de la couche de rembourrage située à l'intérieur du casque. En cas de chocs plus violents, cette couche interne finira par se déformer. Sur des impacts encore plus violents, quand la quantité d’énergie à absorber est plus élevée, c'est la rupture "contrôlée" de l'enveloppe extérieure qui protégera la tête.  

Normes pour les casques de parapente

Les casques de parapente sont classés en EPI, c'est à dire en Équipements de Protection Individuel. Votre casque doit être absolument et obligatoirement certifiés. La norme en vigueur en Europe pour les casques de parapente est la EN 966.

Certains casques comme le Neo Hexagon possèdent plusieurs certifications :  la EN1077  pour le ski alpin et le Snowboard,  la EN12492  pour l'alpinisme et la PCSR-001 pour le ski de randonnée.  Le Charly Loop possède aussi deux certifications valable pour le parapente et pour le ski. Ces modèles sont très intéressant pour ceux qui pratiquent plusieurs activités.

Bon à savoir : tous les casques que vous trouverez sur soaringshop.fr sont homologués / certifiés par la norme EN 966.

Casque intégral ou casque "ouvert" ?

Pour un max de sécurité et de confort

Choisir un casque intégral

Les pilotes qui veulent un maximum de protection choisissent un casque intégral car il protège le menton et l'ensemble du visage. Ils donnent aussi plus de confort en supprimant le bruit du vent relatif, en protégeant du froid et de la déshydratation surtout quand ils disposent d'une visière. Ils sont très adaptés pour accueillir des systèmes de communication déportés type Earcom Pro. Cependant, l'absence de vent relatif, la sensation d'enfermement et un champ de vision plus réduit peuvent poser problème à certains pilotes, tout comme un poids et un encombrement plus élevé. 

Pour une meilleure vision & sensation

Choisir un casque ouvert

On choisit ce type de casque car ils permettent d'avoir une excellente vision ainsi que de très bonnes sensations en vol grâce à une excellente perception du vent relatif. Ils sont également plus légers et moins encombrants. De plus, ils offrent, selon les modèles, la possibilité de recevoir une visière offrant ainsi certains avantages du casque intégral.

Avec ou sans molettes de réglages ?

Ce réglage se retrouve sur certains casques "ouverts". Une petite molette est alors située à l'arrière du casque. Elle permet d'ajuster avec précision le tour de tête à celle du pilote.  Certains casques comme le NEO Hexagon offrent des tailles différentes de XS à XL accompagnées en plus d'une molette de réglage. Cette molette est parfois amovible si elle n'est pas nécessaire pour le placement de votre tête.

Avec ou sans visière ?

Certains casques sont dotés d'une visière amovible. Elles peuvent être en option ou intégrées. Elles offrent différents services selon leur coloration. Bien ventilées, elles limitent la formation de buées sur vos lunettes de vue portées sous votre visière. Parfois ajustable comme sur le Icaro Nerv, on peut choisir de les relever ou de les utiliser en vol.

> Visières jaunes et oranges : elles augmentent les contrastes et permettent de mieux distinguer le relief, les contours des nuages et autres signes dans le ciel.

> Visières fumées : elles protègent vos yeux du rayonnement solaire tout comme vos lunettes de soleil, sans modifier les contrastes. Elles adoucissent les couleurs et donnent ainsi du confort visuel.

> Visières bleues : elles augmentent le contraste des couleurs sombres et atténuent les reliefs.

> Visières miroir : elles offrent une très bonne protection contre les UV en réfléchissant les rayons lumineux. Elles sont particulièrement efficaces quand on survole des reliefs enneigés et des zones très ensoleillées.

> Visière Iridium : elles offrent une excellente protection contre les UV et augmentent les contrastes tout en étant très esthétique.

Au niveau des matériaux

Il existe deux grands types de matériaux pour la fabrication des coques extérieures :

> Les coques ABS qui sont moulées par injection. Rigides, elles résistent bien aux petits chocs et ne marquent pas tout en offrant une meilleure isolation thermique.

> Les coques In MOld qui sont conçues dans un moulage unique. Elles sont plus légères que les coques ABS mais résistent moins aux petits chocs et marquent plus facilement.

Quelle taille choisir ?

Ni trop serré ni trop lache

Commencez par attacher et régler votre jugulaire, ajuster le tour de tête avec la molette quand il y en a une. Le casque ne doit pas être trop lâche et ne doit pas bouger quand vous remuez la tête. Un casque qui glisse au moment de l'impact perdra en efficacité et ne protégera pas l'ensemble de votre tête.  Il ne doit pas non plus être trop serré et occasionner une gêne sur les côtés ou sur le front. Un casque trop serré va comprimer la couche interne et réduire sa capacité d’absorption de l'impact.

Deux tests à faire

Il existe deux tests très simples. Le premier consiste à retirer le casque en le déplaçant d’avant en arrière : s’il a tendance à glisser ou à bouger, c'est qu’il est trop large. Le deuxième test se fait en penchant la tête en avant. On saisit ensuite le bord arrière du casque et on essaye de retirer le casque. S'il glisse facilement, c'est qu'il ne convient pas à la forme de votre tête. 

Conclusion

Pas facile de s’y retrouver avec tous ces critères et toutes ces options. N'hésitez pas à nous demander conseils si besoin ! N’achetez jamais un casque d’occasion tout comme n'importe quel EPI.  En effet, vous ne pouvez pas savoir comment a été utilisé le casque, s'il a subi des chocs. De plus la loi interdit aux professionnels de vendre des EPI d’occasion.

Sur soaringshop.fr, vous trouverez uniquement les meilleurs casques du marché en termes de protection, finition, qualité de fabrication et esthétique. La fabrication d'un casque de parapente demande un véritable savoir-faire que seuls des fabricants spécialisés possèdent.

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