Mis à jour en janvier 2024

 

Chaque fin de saison est l’occasion de vous présenter notre sélection des meilleures ailes En-B que nous avons pu essayer durant l’année 2024. Nous avons eu aussi les retours de nombreux pilotes qui, eux aussi, ont pu essayer ou volent avec ces voiles. Voici dans cet article, notre sélection des meilleures ailes EN-B du marché, basée sur nos tests en vol et sur les avis des pilotes. 

Les ailes En-B : une multitude d'offres et modèles

Cette catégorie d’ailes est encore et toujours celle qui offre le plus de choix et de modèles différents. C’est aussi dans cette catégorie qu’il y a le plus d’écart entre l’aile la plus accessible et l’aile la plus exigeante. Cet écart est facilement visible, par exemple, entre une Buzz Z7, une Leaf 3 ou une Livi et une Explorer 2, une Iota DLS ou une Mentor 7. Désormais, il existe de nombreux modèles spécialement conçus et construits avec des matériaux très légers. Par exemple : la Gin Explorer 2, la Skywalk Cumeo 2, l’AirDesign Livi, l’Advance Xi (remplacée très prochainement par la Theta), ou l’AirDesign Soar. On trouve également, et c’est plus souvent le cas, des modèles tout simplement déclinés en version light. Par exemple : la Supair Leaf 3 Light, la Nova Ion 7 Light, la Nova Mentor 7 Light, l’Ozone Swift 6 versus la Rush 6.

 

De fait, faire un choix judicieux n’est pas évident. Mais n’ayez pas d’inquiétude : nous allons vous éclairer et vous accompagner !

 

Toutes les ailes que nous vous présentons ici ont été testées par notre équipe constituée de 3 conseillers techniques et de 2 moniteurs de parapente, dirigée par Marc Boyer, fondateur de Soaring Shop. Parmi toutes ces ailes, nous avons sélectionné les 21 meilleures voiles du marche à nos yeux : 

  • 3 modèles en entrée de catégorie B dîtes B-
  • 9 modèles en milieu de B
  • 10 modèles en haut de B dîtes B+

Quelles sont les différentes gammes d’ailes EN-B ?

Avant toute chose, il est important de distinguer trois niveaux de voiles dans la catégorie En-B : les B entrée de gamme, B moins ou B Low, les B milieu de gamme ou B midle, et les B haut de gamme ou B plus. Ces trois niveaux de voiles n’offrent pas les mêmes caractéristiques et ne s’adressent pas au même public ! Voyons cela de plus près : 

B-
B entrée de gamme, que l'on appelle aussi B Low ou B -

Ces ailes offrent des performances supérieures aux ailes En-A et un niveau de stabilité/accessibilité en relation avec la catégorie En-B. Elles obtiennent le classement En-B sur une ou deux manœuvres seulement.  Elles sont dédiées aux pilotes ayant plus de 2 ans de pratique régulière, qui font environ 50 vols par an, et en moyenne 30 heures de vol. Les ailes B entrée de gamme possèdent entre 34 (Susi 4) et 49 cellules (Buzz Z 7)pour un allongement maximal de 5,15 (Buzz Z 7)

B
B milieu de gamme, que l'on appelle aussi B middle

Ces ailes offrent plus de précisions en virage, plus de performances en vitesse et en finesse. Elles conservent une bonne stabilité générale pour rester en adéquation avec la catégorie B. Elles sont destinées aux pilotes ayant plus de 3 ans de pratique régulière, et qui font 80 vols par an et plus de 50 heures de vol. Les ailes B milieu de gamme possèdent entre 47 cellules (Epsilon DLS) et 57 cellules (Arak et Arak Air) pour un allongement maximal de 5,4 (Arak et Arak Air)

B+
B haut de gamme, que l'on appelle B+

Ces ailes offrent un maximum de performances en vitesse, en finesse et une meilleure glisse. Elles ont des réactions plus dynamiques et demandent un pilotage bien plus précis, notamment lors des sorties de domaine de vol. Leur niveau d’exigences est proche des ailes de la classe En-C. Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 5 ans de pratique régulière, qui font 120 vols par an, et plus de 80 heures de vol. Les ailes B haut de gamme possèdent entre 57 cellules (Chili 5 et Cuméo) et 66 cellules (Mentor 7) pour un allongement compris entre 5,5 (mentor 7) et 6,07 (Avid et Explorer 2).

Maintenant que nous avons vu les différentes gammes, c'est parti pour vous présenter notre sélection des meilleures ailes En-B de 2023. Nous vous proposons une sélection pour chacun des niveaux. Découvrez notre sélection ci-dessous. 

Les meilleures ailes EN-B entrée de gamme ou B-

Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 2 ans de pratique régulière, qui font 50 vols et plus de 20 heures de vol par an.

1. AirDesign SuSi 4
  • 34 cellules et 4.86 d’allongement
  • Poids : 2.85 kg. en taille 23 pour 23.61 m²

Cette nouvelle version est plus accessible au décollage, plus stable en roulis et en vol accéléré. Elle s'adresse à un très large public. Elle est ainsi utilisée en école grâce à une homologation En-A selon les tailles et les PTV. Elle convient aussi à des pilotes très expérimentés, avides de sensations fortes et de vitesses. Il suffit d’adapter la taille de l’aile à ses besoins et à son niveau.

Points forts : simplicité, vitesse et poids

2. Ozone Buzz Z7
  • 48 cellules et 5,15 d’allongement
  • Poids : 4.66 kg. en taille 23 pour 24.10 m²

Cette 7ème version conserve son très haut niveau de sécurité passive mais offre désormais plus de précision dans le pilotage, plus de vitesse et plus de finesse. La Buzz 7 est une aile à la fois agile et très stable. Un vrai best-seller.

Points forts : son rapport agilité/performances.

3. Supair Eiko 2
  • 38 cellules et 4.80 d’allongement
  • Poids : 2.85 kg. en taille 23 pour 23.00 m²

L'Eiko 2 est au départ une voile montagne qui fait partie des meilleures voiles ultra-légère. Mais elle ne se limite pas qu’au vol rando. C'est aussi une voile parfaite pour les pilotes en pleine progression qui veulent une aile moderne, légère, stable et performante.

Points forts : son décollage exemplaire, sa stabilité et ses performances

Les meilleures ailes EN-B milieu de gamme

Ces ailes sont faites pour les  pilotes ayant plus de 3 ans de pratique régulière, qui font 80 vols et plus de 50 heures de vol par an.

1. Advance Epsilon DLS
  • 47 cellules et 5,15 d’allongement
  • Poids : 3.85 kg. en taille 24 pour 23.70 m²

L’Epsilon DLS bénéficie de toute l’expérience acquise par Advance. Sans être construite avec des matériaux ultra-légers, elle est plus légère que la plupart des ailes dites light. Cette version DLS absorbe encore mieux les turbulences, renvoie plus d’informations à son pilote. Elle offre un peu plus de stabilité, plus de glisse et de performances. Elle fait partie des best-sellers de la classe En-B middle.

Points forts : qualité de construction, durabilité, accessibilité, performances et comportement exemplaire dans tous les domaines.

2. AirDesign Vivo 2
  • 49 cellules et 5.38 d’allongement
  • Poids : 4.37 kg. en taille S pour 24.47 m²

La Vivo 2 bénéficie d'une construction Duralight et d'un mélange de matériaux offrant à la fois de la légèreté et de la durabilité. Elle se distingue de par une excellente maniabilité associée à des commandes assez douces. Les performances sont là, et la Vivo 2 est parfaite pour les pilotes en pleine progression et pour les pilotes loisirs qui veulent rester serein dans toutes les conditions.

Point forts : maniabilité, légèreté à la commande. Existe en taille XXS avec 19.33 m2, idéal pour les pilotes de moins de 55 kg.

3. AirDesign Livi
  • 49 cellules et 5.38 d’allongement
  • Poids : 3.48 kg. en taille S pour 24.47 m²

La LiVi n’est pas seulement la version light de la Vivo 2. Construite avec des matériaux légers très haut de gamme, elle a aussi fait l’objet de nouveaux réglages pour offrir un comportement optimal. Résultats : elle fait partie des ailes les plus légères de sa catégorie. Elle est aussi très maniable et légère à la commande.

Point forts : son poids très light, légèreté à la commande et sa maniabilité. Existe en taille XXS avec 19.33 m2, idéal pour les pilotes de moins de 55 kg.

4. Nova Ion 7
  • 51 cellules et 5,17 d’allongement
  • Poids : 4.50 kg. en taille XS pour 23.60 m²

La Ion 7 gagne, par rapport à la version précédente, en stabilité, notamment en roulis. Son virage est ainsi plus équilibré et plus progressif. Elle gagne aussi de façon très significative en performance. Sa finesse est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en classe En-B. Elle est aussi imbattable en vitesse, affichant bras haut 39 km/h et accélère à 50 km/h. À noter une taille XXXs de 19,30 m² pour les pilotes très légers.

Point forts : C'est la plus rapide des En-B. Son accessibilité et ses performances en finesse et en vitesse.

5. Nova Ion 7 Light
  • 51 cellules et 5,17 d’allongement
  • Poids : 3.80 kg. en taille XS pour 23.60 m²

La version light permet de gagner entre 700g par taille. Elle est légèrement plus douce à la commande et un peu plus amortie en tangage. Légère et peu encombrante, la version light est parfaite pour tous ceux qui n'utilisent qu'une seule voile, que ce soit pour voler sur site ou faire du vol rando.

Point forts : Dtabilité, performances en finesse et en vitesse (55 km/h en accéléré), c'est la plus rapide de sa catégorie.

 

 

 

 

 

6. Skywalk Tequila 6
  • 49 cellules et 5.22 d’allongement
  • Poids : 4.80 kg en taille 85 pour 23.45 m²

La Tequila 6 gagne en agilité et en précision de pilotage. Elle est plus joueuse, tout en conservant un excellent niveau de stabilité qui a fait, jusqu’à présent, sa renommée. Elle gagne également en poids, un point faible qu’elle gomme désormais.

Point forts : Stabilité et accessibilité

7. Skywalk Arak
  • 57 cellules et 5,4 d’allongement
  • Poids : 4.50 kg. en taille S pour 24.80 m²

L'Arak bénéficie aujourd’hui d’une excellente renommée sur le segment  des ailes En-B. C’est un véritable best-seller. Avec un allongement de 5.4, elle offre des performances et un amortissement au top de sa catégorie. Rapide, exceptionnelle dans les montées en thermique, elle offre une glisse surprenante. Elle se destine aux pilotes en progression à la recherche d'une aile à la fois très performante et accessible.

Point forts : Performances et qualité de construction.

8. Skywalk Arak Air
  • 57 cellules et 5,4 d’allongement
  • Poids : 3.30 kg. en taille S pour 24.80 m²

L'Arak Air est une voile très légère qui possède les mêmes qualités que sa grande sœur avec un peu plus de stabilité en tangage et de douceur à la commande. Directement dérivée de l'Arak, elle est remarquablement bien construite et gagne 1,20 kg. Elle est ainsi la plus légère des ailes En-B middle du marché. Très compacte, elle est parfaite pour le marche & vol tout comme pour le vol sur site : thermique et distance, grâce à ses performances au top de sa catégorie.

Point forts : Légèreté au top de la catégorie, performances et qualité de construction.

9. Supair Leaf 3
  • 49 cellules et 5,35 d’allongement
  • Poids : 4.40 kg. en taille S pour 24.00 m²

La Leaf 3 est véritablement une aile de progression. Plus stable que la version précédente, elle offre néanmoins un virage plus précis, plus d’agilité et plus de glisse. La Leaf 3 est l’aile idéale pour les pilotes qui veulent passer de la catégorie En-A à la catégorie En-B

Point forts : Qualité de construction et accessibilité 

10. Leaf 3 Light
  • 49 cellules et 5,35 d’allongement
  • Poids : 3.50 kg. en taille S pour 24.00 m²

Version allégée de la Leaf 3, la Leaf 3 Light est construite avec des matériaux légers et de grande qualité. Elle gagne ainsi 900 grammes, et devient parfaite pour voler à la fois sur site et être utilisée en marche & vol. Dans des conditions fortes, sa stabilité et son amortissement général sont très appréciables tout comme ses performances.

Point forts : ses performances et son poids très léger. Existe aussi en taille XXS avec 18.80 m² pour 2.98 kg. C’est la plus petite voile de la classe En-B middle.  Elle est idéale pour les pilotes de moins de 50 kg. 

Les meilleures ailes EN-B haut de gamme ou B+

Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 5 ans de pratique régulière, qui font 120 vols par an et plus de 80 heures de vol. Les ailes B haut de gamme possèdent entre 57 et 66 cellules pour un allongement compris entre 5,5 et 6,1.

1. Advance Iota DLS
  • 59 cellules et 5,6 d’allongement
  • Poids : 4.10 kg. en taille 23 pour 23.48 m²

L’Iota se décline elle aussi en version DLS qui indique une construction  à la fois légère et durable. A l’usage, cette version s’est révélée être vraiment plus accessible, plus stable et plus en adéquation avec sa catégorie d’origine. Avec cette DLS, on est plus dans la catégorie En-B que En-C. Elle offre la même finesse qu’une Sigma 11 bras hauts et la même précision en virage. Pour nous, l’Iota DLS est ce qui se fait de mieux en haut de la catégorie En-B.

Point forts : qualités de construction et durabilité, accessibilité et performances.

2. Gin Explorer 2
  • 59 cellules et 6,07 d’allongement
  • Poids : 3.70 kg. en taille S pour 23.99 m²

L'Explorer 2 est la reine du thermique. Elle est aussi maniable que la première version mais offre, grâce à une nouvelle structure interne, encore plus de glisse et plus de vitesse. Elle s'adresse aux pilotes expérimentés et aux amateurs de vol de distance, mais aussi aux adeptes de marche & vol et de vol bivouac. L’Explorer 2 est la voile la plus légère de sa catégorie. C’est vraiment une aile exceptionnelle. N’ayez pas peur de son allongement.

Points forts : son poids très light, son efficacité en thermique et ses performances.

3. Gin Avid
  • 59 cellules et 6,07 d’allongement
  • Poids : 4.65 kg. en taille S pour 23.99 m²

Le profil et l’allongement de l’Avid sont dérivés de l’Explorer 2, une aile qui a un excellent palmarès. La finesse de l’Avid est parmi les meilleures de la catégorie B+. Elle offre une combinaison de stabilité et de maniabilité qui se traduisent par une efficacité en thermique supérieure. Construite avec des nouveaux tissus, elle a été conçue pour résister aux terrains abrasifs, durer longtemps, sans toutefois être trop lourde. Elle ne pèse en effet que 4,65 kg. en taille S et pour 24 m².

Points forts : sa précision en virage et ses performances

4. Nova Mentor 7
  • 66 cellules et 5,5 d’allongement
  • Poids : 5.10 kg. en taille XS pour 23.36 m²

La Mentor 7 continue d'écrire sa légende de par son niveau de performance. Elle offre une glisse exceptionnelle : très appréciable en conditions turbulentes. Le concept Nova Hybride 2.5-liner fait des merveilles et établit de nouvelles normes dans la classe En-B. Il donne aux Mentor 7 un pilotage qui se rapproche des ailes en 2 lignes, et donne également un fort potentiel de glisse et de vitesse. Son faible allongement (le plus faible de la catégorie B+) la rend tolérante et accessible. 

Points forts : ses performances et son accessibilité

5. Nova Mentor 7 Light
  • 66 cellules et 5,5 d’allongement
  • Poids : 3.90 kg. en taille XS pour 23.36 m²

La version légère permet de gagner beaucoup de poids : 1,20 kg à taille égale et aussi du volume. Couplé avec un cocon Genie Lite 3, elle se loge dans un sac de 90 litres. Elle donne aussi un peu plus de stabilité et renvoie plus d’informations à son pilote à travers des commandes un peu plus légères. Son faible allongement, associé à une voilure légère, la rend très accessible.

Points forts : son rapport performance/accessibilité et son poids.

6. Ozone Rush 6
  • 62 cellules pour 5,7 d’allongement
  • Poids : 4.96 kg. en taille MS pour 24.04 m²

La Rush 6 offre des performances très haut de gamme. Son comportement en conditions difficiles et hors domaine de vol est lui aussi exemplaire. Cette aile a fait ses preuves et fait partie des modèles les plus aboutis de  sa catégorie.

Points forts : ses performances et son comportement hors domaine de vol.

7. Ozone Swift 6
  • 62 cellules pour 5,7 d’allongement
  • Poids : 4.11 kg. en taille MS pour 24.04 m²

Cette version light de la Rush 6, obtenue grâce à des matériaux légers et des techniques de construction éprouvées, permettent de réduire le poids de la Swift 6 de 800 grammes. L’aile gagne aussi en agilité. Son comportement au décollage est amélioré et l'inertie de la voile est réduite.  La Swift 6 offre ainsi plus de stabilité et de douceur que sa grande sœur la Rush 6.

Points forts : performances et agilité

8. Skywalk Chili 5
  • 57 cellules pour 5,6 d’allongement
  • Poids : 4.80 kg. en taille XS pour 24.53 m²

La Chili 5 a fait ses preuves et à démontré son potentiel, notamment son efficacité en thermique, un des points forts avérés des ailes Skywalk. La Chili 5 fait incontestablement partie des meilleures ailes B haut de gamme actuelles, même si sa diffusion en France reste encore assez confidentielle. Elle fait pour autant un tabac en Allemagne. Sa qualité de construction explique en partie ce succès.

Points forts : qualité de fabrication et performances.

9. Skywalk Cumeo 2
  • 57 cellules pour 5.6 d’allongement
  • Poids : 3.75 kg. en taille 95 pour 24.53 m²

La Cumeo 2 a été entièrement revue. Un gros travail a été fait sur la répartition des tensions. Résultat : l'aile communique mieux, donne des informations très claires et inspire davantage confiance à son pilote. Elle gagne aussi en glisse et en performance tout en restant aussi accessible que la première version déjà très aboutie et très appréciée.

Points forts : un excellent rapport performances/accessibilité. Qualité de construction.

10. Supair Step X
  • 61 cellules pour 5,65 d’allongement
  • Poids : 4.00 kg en taille S pour 24.00 m²

La Step X gagne en stabilité et en maniabilité. Construite avec les meilleurs matériaux, elle bénéficie également d’une nouvelle structure interne qui offre plus de performance et une très bonne durabilité. Son nouveau design confirme lui aussi cette impression de qualité. La Step X n’a rien à envier à ses concurrentes et joue facilement dans la cour des Iota DLS, Rush 6 et autres.

Points forts : stabilité et niveau de performance.

Conclusion

Nous avons pris beaucoup de plaisir à essayer ces voiles durant toute cette année. Elles sont en effet très abouties et sont le fruit d’un gros travail fourni par les fabricants avec qui nous collaborons depuis plus de 30 ans pour certains.  Une véritable relation de confiance s’est établie entre Soaring Shop et nos partenaires que sont Advance, AirDesign, Gin Gliders, Nova, Ozone, Skywalk et Supair.

Ces marques sont devenues les leaders incontestables du marché au fil du temps, écrivant l’histoire du parapente. Ils continuent toujours de l’écrire en véritables passionnés qu’ils sont. Passionnés de vol mais aussi passionnés par la recherche et l’innovation. Ce sont tous de véritables créateurs, toujours motivés pour faire évoluer notre fantastique activité, car oui, voler en parapente est un privilège incroyable qu’ils ont envie de rendre plus sûr et plus accessible.  Ces fabricants ne suivent pas la route des tendances. Ils inventent de nouveaux concepts et tracent leurs propres chemins. Il ne proposent pas de nouveaux modèles à des fins uniquement commerciales. Chaque nouveau modèle amène quelque chose de nouveau : plus de performance, plus d’accessibilité, plus de plaisir…

C’est assez difficile d’exprimer en quelques lignes ce que nous avons ressenti au cours de nos essais en vol. Nous ne pouvons pas écrire des pages et des pages sur une aile. Nous essayons de vous apporter les informations utiles et de vous indiquer les points forts de chaque modèle et ce qui les caractérise. L’aile parfaite, celle qui conviendra à tous les pilotes, celle qui fera l’unanimité, n’existe pas. Il y a pour autant des ailes qui sortent du lot. Mais seul le temps et les expériences acquises peuvent mettre en avant ces modèles.  Il ne faut pas négliger le fait que chaque pilote est différent et appréciera une aile en fonction de son ressenti.  Il faut donc des ailes pour tous les goûts, pour tous les besoins, pour tous les pilotes. 

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