Globalement, les charges alaires augmentent avec les allongements et les tailles de voiles. Plus l’aile est allongée et grande en surface (à l’exemple des biplaces), plus la charge alaire est élevée. Dans ces cas-là, on a besoin de cette charge pour obtenir une bonne tenue de l’aile. On ne donnera pas le même conseil à un débutant et à un pilote expérimenté. Avec un débutant, on chargera son aile de façon à garantir une bonne prise en charge et une bonne stabilité. Être en haut de fourchette ne sera pas forcément le plus judicieux.
Ensuite, nous n’avons pas tous les mêmes attentes par rapport à notre aile. Qu’est-ce que veut le pilote ? De la précision, du rendement, de la glisse, ou plutôt plus de stabilité, d'amortissement, de progressivité en virage ? Ces critères appartiennent à chacun, tout en sachant qu’au final, nous recherchons tous le compromis idéal. On se méfiera donc, comme toujours, des choix extrêmes… Ces fourchettes de poids existent et les poids minimaux sont là aussi pour nous indiquer si l’aile est conforme aux tests à ces PTV. Libre à chacun ensuite de se placer à bon escient dans la fourchette.
Pour revenir à la Livi, une chose est sûre : la taille XS avec un PTV de 75 kg ne correspond pas à ce que j’attends d’une aile, et j’aurais envie de vous conseiller de voler en haut de fourchette avec la Livi pour profiter pleinement de ses qualités. La Livi est un petit vélo qui a besoin non pas de jambes, mais plutôt d’être chargé.