Livrée dans un sac de pliage Concertina ultra-light, la Nova Vortex respire la qualité au premier toucher. Elle est construite avec du tissu Dominico, aujourd’hui utilisé par beaucoup de marques pour leurs ailes légères. La structure interne et les cloisons sont en Porcher Skytex 27 Hard, qui reste imbattable pour supporter les charges auxquelles les voiles sont exposées. Le bord d’attaque est assemblé en ''Double 3D Shaping'' pour obtenir une forme parfaite sans pli et sans ballonnement.
Pour le même objectif, Nova utilise également des tiges en Nitinol dont la mémoire de forme est un vrai plus pour garantir une forme parfaite à long terme. Au final, on obtient un bord d’attaque en forme de Shark Nose (ici dénommé Nova Air Scoop). L’objectif est d’augmenter la pression interne de l’aile pour limiter les déformations du bord d’attaque dues à son écrasement par le vent relatif.
Tous ces procédés ont un point commun : gagner en performance tout en limitant les déformations de la voilure. Dans la même optique (réduire les déformations), on trouve un allongement relativement faible pour une voile EN C de 6,1, associé à un nombre de cellules assez important de 65. L’idée est de donner de la facilité en réduisant l’allongement et de récupérer de la performance en augmentant le nombre de cellules pour préserver les formes du profil et de l’aile en général.