"Après plus d'un an après avoir découvert la Theta ULS, qu'il est bon de revoler avec cette voile. Les conditions étaient fumantes ce jour-ci. On se retrouve donc à la pause de midi avec la team Soaring au décollage, avec 3 Theta flambantes neuves tout droit sorties du stock. Déballer une Advance neuve est toujours un grand moment. Advance reste toujours indétrônable sur le thème de la finition et de la qualité. J'ai la même impression quand je m'installe dans mon cocon Lightness 4. Bienvenue en first class." Découvrez la suite du récit de Marc et son avis sur cette voile EN-B d'exception dans cet article ! 

L'Advance Theta ULS en vol

Avec une petite brise de 10 km/h, le gonflage de la Theta est rapide et son élévation est très progressive. La prise en charge est franche et rapide.

Je file quelques secondes bras hauts à 38 km/h, quand je me heurte à un premier missile printanier. On obtient le point de contact avec 5 cm de commandes. Elles sont fermes comme on les aime et renseignent très bien sur les mouvements de l'aile. Il faut enrouler ce missile pour s'extraire du décollage.

Le virage de la Theta est incroyable. L'aile tourne au poignet et sur de petites amplitudes. Ses bouts d'ailes sont solides et ne demandent pas à être systématiquement contrôlés.

À 2800 m, ce sont tous les hauts reliefs qui se découvrent et nous tendent les bras. Il est temps de transiter.

Dans les lignes droites, le contrôle aux arrières est efficace, y compris sur les bouts d'ailes. Ils sont suffisamment fermes pour bien nous renseigner et offrent un bon débattement.

Au premier barreau, la Theta monte rapidement à 42 km/h et atteint 45 km/h accélérée à fond. J'ai l'impression que l'accélérateur a été bridé, car on sent que la voile pourrait voler beaucoup plus vite. C'est très certainement pour une question d'homologation...

En vol accéléré, elle reste bien tendue, lisse, sans tremblement et inspire une très grande confiance. Sa finesse reste très bonne.

Les oreilles, y compris en vol accéléré, sont stables et se rouvrent progressivement.

En spirales engagées, j'ai trouvé de la neutralité au-delà des 70° avec une accélération très linéaire. Faire une sortie dissipée est une formalité.

Aux basses vitesses, le durcissement des commandes est largement dissuasif et prévient sans aucun flou de l'arrivée du décrochage.

Dans ces régimes de vol, la Theta ne prend pas trop de flèche et on se réfère au durcissement des commandes (très marqué) ainsi qu'à leur position.

Le débattement à la commande est dans la norme et dépasse facilement les 60 cm sur la taille 21.

Comparatif de la Theta Uls avec l'Epsilon Dls et l'Iota Dls

La Theta ULS est une EN-B middle qui a la glisse d'une B+. Il y a très peu d'écart de performance avec les ailes B+, si ce n'est en vitesse accélérée.

Si on la compare à une Iota DLS, elle a les mêmes perfs avec seulement moins de vitesse accélérée. Son virage est plus direct et plus précis.

Si on la compare à une Epsilon DLS, elle est moins amortie. Elle a des réactions plus dynamiques en tangage et offre une meilleure glisse que l'Epsilon.

Mais par-dessus tout, elle donne une précision incroyable en virage.

Conclusion

Au final, dans la gamme Advance, l'écart est plus grand avec une Epsilon DLS qu'avec la Iota DLS, qui se place juste au-dessus.

Elle s'adresse à tous les pilotes expérimentés qui hésitent à passer en B+. Si vous n'utilisez pas tous les régimes de vol accéléré de votre aile, inutile de passer en B+.

Parmi toutes les ailes B middle que j'ai pu essayer, cette Theta sort vraiment du lot, sans oublier son poids : 3,10 kg en taille 21, et une compacité digne d'une aile montagne.

Advance continue encore de nous étonner, pour le plus grand bonheur des pilotes qui recherchent avant tout la qualité.

Advance Theta ULS

Si vous aimez les ailes précises et agiles, la Thêta ULS est faite pour vous.

Explorez tous nos essais en vol
Essai de l'Advance Theta ULS

Positionnée entre l’Epsilon DLS et la Iota DLS, la Theta, proposée en version ULS, est pour nous l’aile la plus performante de sa catégorie EN-B middle. Particulièrement dédiée au marche et vol, et à tous les pilotes qui veulent un pack léger et peu volumineux !

Lire l'article
Tests en vol d'équipement parapente
Marc Boyer
0 comments
40 views
Essai de la Supair Birdy 2

Présentée comme « une voile originale, un couteau suisse accompagnant la progression ». Voici la deuxième version de la Supair Birdy, une aile qui se situe en haut de la catégorie EN-A.

Lire l'article
Tests en vol d'équipement parapente
Marc Boyer
0 comments
276 views
Essai du Neo Stringpack 2

Découvrez le nouveau Neo Stringpack version 2 ! Toujours le même concept : un harnais reconnu, le String 3, et un sac à dos, assemblés pour obtenir un sac/sellette convertible. Nous l’avons testé, et on vous dit tout !

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
0 comments
720 views
Essai de la Skywalk Sage

Marc a découvert la Skywalk Sage au décollage de Bir, en Inde, sur les contreforts de l’Himalaya. Après 40 heures de vol, il affirme que cette nouvelle EN-C dédiée au marche et vol performant est une aile hors du commun !

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
1489 views
Essai de la Gin Yeti 6

Chez Gin Gliders, Yeti désigne toute la gamme des produits légers destinés au hike and fly et au vol bivouac. Dès 2001, Gin a fait partie des premiers constructeurs à produire une aile légère : la Yeti. Voici sa sixième version.

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
1728 views
Essai de la Gin Calypso 2

La Calypso, aile intermédiaire de la marque Gin Gliders, a été améliorée pour offrir plus de performance, plus de précision en pilotage tout en restant tout aussi accessible et tout aussi légère. Voici la présentation détaillée de cette En-B.

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
1492 views
Essai de l'Advance Omega ULS

Omega est la vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec. C’est aussi le nom d’un célèbre fabricant suisse de montres de luxe. Mais pour nous, ce nom évoque avant tout une aile qui a marqué l’histoire du parapente...

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
2026 views
Essai de l'AirDesign Livi

Marc Boyer vous parle de la Livi, un nouveau modèle ultra léger de la gamme AirDesign, homologué en classe En-B.

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
3042 views
Essai de l'AirDesign The Sock

Découvrez l'essai du cocon AirDesign The Sock écrit par Marc Boyer !

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
2 comments
3075 views
Essai de la Supair Step X

La Step X, prononcée “Step cross”, se destine aux pilotes “loisirs” ou en pleine progression, friands de vol de distance et de marche et vol. Elle fait partie des best-sellers de cette fameuse catégorie dites B+. Elle vient compléter la gamme des ailes Supair en s'intercalant parfaitement entre la Leaf 3 et la Savage.

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
2913 views
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Nos clients sont contents !
Envie d'en voir plus ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Suivez nos actualités !

Pour ne rien manquer sur Soaring Shop, inscrivez-vous à notre newsletter ! Et on dit ça, on dit rien, mais un bon d'achat de 10€* vous attend pour vous souhaiter la bienvenue !

10€ offert pour l'inscription à la newsletter !
Commandez sur Soaring Shop !

SAV & Conseillers techniques disponibles 6j/7

Large stock de produits

Mis à jour en temps réel 

Livraison gratuite

Dès 200€ d'achat en France, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne

Paiement sécurisé
en 3x et 4x

Cadeaux offerts dès 150€ d'achat !

Retours gratuits

Pendant 14 jours ! 

Service client

Des conseillers techniques à votre écoute

Appel non surtaxé
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Réponse en moins de 48h

Le plus rapide !
Réponse en moins de 3 min pendant les jours ouvrés.

Produit ajouté à la wishlist