Au premier barreau, la Theta monte rapidement à 42 km/h et atteint 45 km/h accélérée à fond. J'ai l'impression que l'accélérateur a été bridé, car on sent que la voile pourrait voler beaucoup plus vite. C'est très certainement pour une question d'homologation...
En vol accéléré, elle reste bien tendue, lisse, sans tremblement et inspire une très grande confiance. Sa finesse reste très bonne.
Les oreilles, y compris en vol accéléré, sont stables et se rouvrent progressivement.
En spirales engagées, j'ai trouvé de la neutralité au-delà des 70° avec une accélération très linéaire. Faire une sortie dissipée est une formalité.
Aux basses vitesses, le durcissement des commandes est largement dissuasif et prévient sans aucun flou de l'arrivée du décrochage.
Dans ces régimes de vol, la Theta ne prend pas trop de flèche et on se réfère au durcissement des commandes (très marqué) ainsi qu'à leur position.
Le débattement à la commande est dans la norme et dépasse facilement les 60 cm sur la taille 21.