Les parachutes de secours ont nettement progressé ces dernières années. La question est de savoir lequel choisir parmi les  ronds (hémisphérique) ? Les carrés ? Les "triangles" ? Les versions light ? Tous les parachutes que nous vous proposons sur Soaring Shop sont homologués, et, de plus, nous les avons testés en réel (ouverture sur l'eau) pour vérifier leurs performances, leur comportement et connaître leur pliage.

Les différentes formes et concepts de parachutes de secours

La différence entre les secours carrés et hémisphériques

Les parachutes de secours hémisphériques offrent les mêmes performances en taux de chute que les secours "carrés" ou "triangulaires". En effet, pour être homologués, les secours doivent offrir un taux de chute inférieur à 5.5 m/s. La différence se situe dans leur surface. Pour obtenir ces taux de chute, les secours hémisphériques ont en moyenne 30 % de surface en plus qu’un secours carré. Les secours carrés, en étant moins surfacés, sont plus rapides à l'ouverture. Mais n'oubliez pas que la vitesse d’ouverture dépend également de la situation dans laquelle vous tirez (en rotation ou à vitesse faible). 

 

Leur stabilité est souvent meilleure, du fait d’avoir des charges alaires plus fortes (rapport poids/surface). Mais là aussi tout dépend de la situation, et notamment du comportement de votre aile, plus ou moins stable. Il est fortement recommandé de neutraliser son aile aux freins après l'ouverture de votre secours, notamment pour éviter l'effet miroir possible lors d'une ouverture à plus de 20 m/s.

important

Important

Repliez votre secours régulièrement, car vous gagnerez énormément en vitesse d’ouverture.

Autre point important, les hémisphériques ont tous de la dérive, et ne descendent pas verticalement. Ils ont donc de la finesse (autour de 1). Ce plan de descente et cette trajectoire leur donnent de la stabilité. Certains secours carrés ont été conçus pour descendre verticalement et sans dérive, obligeant les concepteurs à trouver des concepts plus élaborés.

Le concept de secours dirigeables

Les secours dirigeables type Rogallo s'adressent à des pilotes entraînés à leur manipulation. L’usage des secours dirigeables demande de l'expérience. Ils s'adressent principalement aux voltigeurs, plus souvent confrontés à des ouvertures. N'oubliez pas qu'ils sont plus surfacés, autour de 40 m², et que leur usage est plus délicat lors d’arrivées au sol par vent fort (env. 25 km/h).

Quand vous choisissez un parachute, intéressez-vous à la facilité avec laquelle il peut être plié, et regardez avec quels matériaux il est est construit.

Au final, rond, carré ou triangulaire, ce qui compte avant tout, c’est d’être équipé d’un parachute plié très régulièrement, et que vous ayez fait au moins une ouverture en réel lors d’un stage SIV.

Faites à chaque vol une ou plusieurs "poignées témoins". Bons vols !

Les meilleurs secours hémisphériques light

supair shine
  • 1,10 kg en taille S (28.10 m²)

Le Shine est un parachute rond de type Pull Down Apex qui a été mis au point exclusivement par le bureau d’études de Supair. Il offre un volume et un poids très réduits ainsi qu’une qualité imbattable sur le marché.

gin yeti
  • 1,25 kg en taille 27 (26.9 m²)

Gin Gliders a fait le choix de la légèreté, mais pas au détriment de la surface. Deux ans de développement ont été nécessaires pour réussir cette prouesse technologique ! Le Gin Yeti fait partie des parachutes hémisphériques les plus performants du marché, en plus d’être légers et peu volumineux.

Les meilleurs secours carrés

supair fluid light evo
  • 1,19 kg en taille M (27,7m²)

Cette version light du fameux Supair Fluid offre les mêmes avantages de stabilité, tout en réduisant le poids, l’encombrement, mais aussi la vitesse d’ouverture grâce à l’emploi de tissu plus léger. C’est un secours carré ultra-léger, simple à plier, qui a été développé pour réduire le risque de démêlage grâce à son suspentage court.

skywalk salsa
  • 1,355 kg en taille 90 (26,90 m²)

Le parachute de secours Salsa, entièrement développé par Skywalk, bénéficie de concepts modernes et d’une forme carrée. Conçu pour avoir le moins de dérive possible, il se distingue également par une ouverture très rapide. Fabriqué avec des tissus de grande qualité, il offre un excellent rapport qualité/prix.

gin yeti cross 2
  • 1.09 kg en taille S (20.5 m²)

Le Yeti Cross 2 bénéficie de la technologie de secours « plan », introduite pour la première fois avec le Yeti UL. Il est construit avec des matériaux plus résistants. Le résultat est un secours qui offre un excellent rapport qualité/prix, une stabilité et des performances maximales dans un ensemble léger et compact.

De plus, le Yeti Cross est l’un des rares parachutes à ne pas avoir de dérive.

Les meilleurs secours carrés light

gin yeti ul
  • 0.87 kg en taille S (19 m²)

Le Gin Yeti UL, tout comme le Yeti Cross 2, est un parachute de secours unique, de par son concept « plan ». Ce concept permet d’obtenir une forme très précise de la coupole, d’augmenter sa surface projetée, tout en réduisant sa surface à plat.

Le Yeti UL est le secours le plus compact et le plus léger du marché, offrant un maximum de performance en taux de chute et en stabilité, accompagné ; chose très rare ; d’une descente verticale.

sqr light 2
  • 0,762 kg en taille 80 (21.0 m²)

Le SQR Light 2 présente un taux de chute encore plus bas et une stabilité pendulaire élevée dans cette deuxième génération. Fabriqué avec des matériaux très haut de gamme, il offre une ouverture rapide grâce à la technologie Square Round. De plus, il fait partie des secours carrés les plus faciles à plier.

Supair x lite
  • 0,741 kg en taille 80 (22 m²)

Le Supair X Lite est le secours le plus léger du marché, avec seulement 741 g en taille 80. Conçu pour le Hike & Fly, il offre une sécurité optimale grâce à une structure innovante qui optimise la stabilité pour une descente en douceur. Son élévateur, développé avec Cousin Trestec, s’inspire de l’escalade pour améliorer la résistance et absorber efficacement les forces lors de l’ouverture du parachute.

C’est un produit très haut de gamme à un prix très raisonnable.

Les meilleurs secours dirigeables Rogallo

x-dream x-curve
  • 1,70 kg en taille 130 (37,4 m²)

Le X-Dream X-Curve est un secours Rogallo dirigeable très intéressant de par son poids léger et son volume plié. Il se distingue grâce à une méthode de pliage simple avec des boucles, et sa longueur d’élévateur variable issue de son système « Loop in riser ».

high adventure beamer 3 light
  • 1,180 kg en taille 100 (35.47 m²)

La série des Beamer est la référence des parachutes dirigeables de type Rogallo. Le Beamer 3 Light offre à la fois légèreté et compacité, grâce à l’utilisation de matériaux high-tech.

Conclusion

"À présent, vous savez quelles sont les principales caractéristiques des parachutes de secours ronds, carrés et dirigeables. Sur Soaring Shop, nous sélectionnons avec le plus grand soin les parachutes de secours que nous vous proposons, car la fabrication d’un secours demande un véritable savoir-faire que seuls une poignée de fabricants spécialisés possède de nos jours, tels que Supair, Companion, Gin, High Adventure, Skywalk ou encore X-Dream Fly.

Enfin, et parce que chaque seconde compte, nous vous rappelons qu’un pliage de qualité est vital pour votre sécurité. Un problème d’extraction ou d’ouverture sur trois est lié au pliage ! Le montage de votre parachute dans son container, intégré à la sellette ou en ventral, est lui aussi vital.

Chez Soaring Shop, nous avons une grande expérience des pliages et montages de secours et mettons ses services à votre disposition pour vous assurer la meilleure sécurité de votre matériel de secours.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet. Notre métier est avant tout de vous accompagner et de vous conseiller dans ces opérations essentielles pour votre sécurité."

Soaring Académie : stages SIV pilotage

Programmé sur 5 jours, notre stage SIV repose sur l’expérience de Marc Boyer, pilote test En depuis 1989 et sur les centaines de stages SIV que nous avons organisés depuis 1994. 

L’objectif premier est de vous apprendre à contrôler les incidents de vols les plus fréquents. Il s’agit principalement des fermetures auxquelles vous pouvez être confronté en vol thermique. Nous mettons également l’accent sur les fondamentaux (coordination, pilotage sellette, contres,  tempo) sans oublier les spirales et les descentes rapides. 

Pour les pilotes ayant déjà fait un SIV et pour ceux qui utilisent une aile en 2 lignes, le travail porte sur des manoeuvres spécifiques telles que les sorties chandelles, le “vol arrière” et les vrilles.

Notre stage permet également de travailler les extractions, le pliage de votre parachute et les extractions  dans différentes configurations. Prêt d’une voile et d’une sellette (pour ceux qui utilisent un cocon ultra light) pour l’ouverture sur l’eau.

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