Marc Boyer a réalisé le test de la nouvelle voile de classe En-B de chez Nova : la Ion 7 Light. Et il n'y a pas à dire, entre vitesse et finesse, cette version légère de la Ion 7 est une vraie prouesse de la part de la marque.

 

"J'ai essayé la XXS : 21,4 m2, fourchette PTV : 55/85 kg, poids : 3,6 kg (contre 4.2 kg en version standard). 600 grammes de moins et un gain conséquent de volume. A titre comparatif, la Supair Leaf 3 XS (20.5 m2) pèse 3,2 kg pour un PTV de 50/70kg, l'Epsilon DLS 22 pèse 3,65 kg (mais 22 m2). J'ai fait mes tests avec mon cocon NEO Stay Up 2 affichant ainsi un poids total volant de 70 kg qui me place en bas de la fourchette recommandée par Nova (70-80 kg). Le tout, tient dans un sac de 70 litres (vraiment sympa pour bouger ou voyager !). "

La Ion 7 Light au décollage

Le faible nombre de suspentes basses facilite la préparation. La voile gonfle vite et monte progressivement. Sa légèreté permet de faire des gonflages face voile même avec seulement 2 ou 3 km/h de brise de face... un atout caractéristique des ailes légères. Côté durabilité, Nova a démontré depuis longtemps un véritable savoir-faire, confirmé par les professionnels de la révision. 

 

Par vent fort (plus de 20 km/h), l'élévation reste progressive dans la mesure où le pilote se replace au sol efficacement. Le bord d'attaque de la Ion 7 est assez particulier, avec des joncs montés en cercle (”Mid cell link”), qui optimisent la forme de cette partie essentielle de l'aile. Ainsi, l'amplitude utilisable aux avants est assez grande, et il faut vraiment tirer sur les élévateurs pour déformer le bord d’attaque.

La Ion 7 Light en vol

Dans des conditions faibles en thermique

Pour mon premier vol, les conditions étaient faibles en thermique. En sortie du déco, je découvre des commandes assez légères en me mettant “au contact”. Le premier tiers du débattement est assez léger pour ensuite durcir à partir des amplitudes moyennes. J'ai été surpris par le rendement de l'aile en virage et son efficacité en montée. En virage, la Ion 7 Light prend du roulis sans surprendre son pilote et produit un virage progressif, bien coordonné sur les trois axes. Ce virage n'a plus rien à voir avec celui des Ion 5 et 6 qui étaient un peu trop réactives et sensibles en roulis. Le nouveau dessin de la voûte et une longueur du cône différente y sont  pour quelque chose. 

Globalement, l'aile est plus stable. Pour comparer avec des ailes actuelles de la catégorie EN-B, je dirai que la Ion 7 Light se situe, en terme de maniabilité, entre une Epsilon DLS et une Leaf 3. Elle ressemble aussi pas mal à l'Arak Air sur ce point. Des comparaisons plutôt flatteuses.

Dans des conditions plus fortes

En conditions plus fortes, j'ai apprécié le bon niveau d’amortissement de la Ion 7 Light. J’ai également apprécié sa capacité à reprendre de la vitesse et à “mordre”. Elle n’a pas cette tendance désagréable à buter sur des obstacles aérologiques (rafales), et à s’enfoncer durant de longues secondes. Dans la turbulence, elle se déforme assez peu et sur toute son envergure. Elle limite ainsi les réactions en tangage.

Lors des confrontations avec la turbulence, on sent très bien les variations de poids à travers les commandes et donc, on est bien renseigné sur ses intentions. La Ion 7 Light nous dit clairement ce qui se passe là-haut. Les bouts d'ailes, comme sur la Mentor 7, sont très résistants à la fermeture. Cette Ion 7 Light est rassurante dans les moments difficiles.

En provoquant des fermetures asymétriques, j'ai constaté une réelle capacité à maintenir le cap, comme c'était déjà le cas sur les Ion 6, mais avec des départs en tangage un peu plus marqués sur la 7. Par contre, les réouvertures sont plus progressives et se font en deux temps. C'est confortable car le pilote se fait moins bousculé  et c’est rassurant de voir son aile se reconstruire avec cette progressivité. Car en effet, depuis quelques années, je vois des ailes EN-B chargées en haut de fourchette avoir des réouvertures tellement dynamiques qu’elles peuvent engendrer un nouveau départ en abattée et une nouvelle fermeture plus massive que la première. Donc, méfiez-vous des “hauts de fourchette” qui n’apportent pas que des bons comportements. Mais ne faisons pas de généralités.

Une aile très rapide dans sa catégorie EN-B

En vitesse accélérée

Autre point surprenant : la vitesse. Bras hauts, la Ion 7 Light reste dans les standards actuels (environ 36 km/h), mais accélérée elle sort vraiment du lot : 44 km/h au premier barreau, 54 km/h à fond d'accélérateur. Je ne connais pas une autre aile EN-B, voire même B+ qui affiche une telle vitesse ! Le vol accéléré amène la question du pilotage aux arrières : les pilotes qui ont cet usage ont intérêt à opter pour les élévateurs ''XC Risers'' qui permettent un contrôle efficace de l'aile aux arrières. Sans ces élévateurs, le pilotage aux arrières sera moins facile (les élévateurs C étant un peu “mous”).

Aux basses vitesses

La Ion 7 Light est plutôt facile. Au point de décrochage, ce sont d'abord les bouts d'aile qui décrochent, donnant ainsi plus de progressivité dans le mouvement de bascule arrière : c'est appréciable lors des reposes au décollage et sur des posés exigeants.

En spirales

Pour sa catégorie, la Ion 7 Light est assez progressive : elle accélère sans surprendre son pilote. Comme avec toutes les voiles, j'ai fini par trouver de la neutralité spirale, mais seulement à partir de 80° d’inclinaison et en maintenant un bon appui-sellette à l’intérieur du virage. Personnellement, je fais ce test avec toutes les voiles que j'essaie, et c'est un test qui n'a rien à voir avec celui que nous faisons en homologation. Il existe des voiles qui ont de la neutralité spirale à partir de 60° d'inclinaison en virage. En résistant jusqu'à 80°, la Ion 7 Light offre donc de la marge à son pilote. En sortie d'une spirale engagée à 80° d'inclinaison, en relâchant l’appui-sellette, la Ion 7 Light redresse progressivement en effectuant un peu plus d'un tour supplémentaire.

Les grandes oreilles sont faciles à réaliser. Elles sont stables, y compris en vol accéléré et se ré-ouvrent progressivement et de façon autonome. 

Conclusion

Avec cette Ion 7 Light, l'équipe de Philippe Médicus confirme toute son expérience. Depuis quelques années, on sent un vent de fraîcheur chez Nova, et cela fait plaisir tant nous sommes attachés à cette marque qui a marqué l'histoire du parapente ! La Ion 7 Light est une aile qui sort du lot. Dans sa catégorie, elle est imbattable en vitesse et en finesse. Essayez cette voile avant de vous décider pour une nouvelle EN-B.

Commandez votre produit

Les plus :

  • Finesse
  • Vitesse accélérée
  • Tolérance en spirale

Les moins :

  • On aurait aimé encore moins de poids
Explorez tous nos tests d'équipement
Essai de la Skywalk Arak Air 2

Cette deuxième de l'Arak Air 2, très attendue est spécialement conçue pour répondre aux besoins de très nombreux pilotes utilisant des ailes EN-B, et plus particulièrement à ceux qui recherchent une aile ultra-légère. Légère et étonnante de performance, Marc vous parle de cette nouvelle aile Skywalk !

Lire l'article
Tests en vol d'équipement parapente
Marc Boyer
0 comments
11 views
Les meilleures ailes En-B en 2025

Chaque fin de saison est l’occasion de vous présenter notre sélection des meilleures ailes En-B que nous avons pu essayer au cours de l'année. Voici notre top sélection pour 2025 !

Lire l'article
Comparatifs parapente
Marc Boyer
0 comments
38793 views
Les meilleures voiles pour débuter le parapente

Vous venez de découvrir le parapente et vous faîtes vos premiers pas dans l'activité ? Voici notre sélection des meilleures ailes EN-A en 2025 !

Lire l'article
Comparatifs parapente
Marc Boyer
0 comments
1023 views
Changer de catégorie de voile

Tous les pilotes sont amenés un jour à changer de voile et se posent alors la question de passer ou non sur un modèle de la catégorie supérieure. Sur quels critères se baser pour monter en gamme ?

Lire l'article
Guides voiles parapente
Marc Boyer
0 comments
357 views
Essai de l'Advance Theta ULS

Positionnée entre l’Epsilon DLS et la Iota DLS, la Theta, proposée en version ULS, est pour nous l’aile la plus performante de sa catégorie EN-B middle. Particulièrement dédiée au marche et vol, et à tous les pilotes qui veulent un pack léger et peu volumineux !

Lire l'article
Tests en vol d'équipement parapente
Marc Boyer
0 comments
316 views
Les meilleurs sacs de parapente en 2025

Dans cet article, découvrez comment bien choisir votre sac de portage, les marques à privilégier, ainsi que notre sélection des meilleurs modèles pour 2025. Et croyez-nous, les fabricants ont redoublé d'efforts pour vous proposer des sacs encore plus innovants et confortables.

Lire l'article
Comparatifs parapente
Marc Boyer
0 comments
11243 views
Atterrir par vent fort

Atterrir par vent fort n’est pas forcément délicat... à condition de respecter des règles. Voici les plus importantes.

Lire l'article
Guides de vol
Marc Boyer
0 comments
817 views
Pilotage : la prise de commandes

Une bonne prise de commandes fait partie des fondamentaux du pilotage. Meilleur ressenti dans les commandes, précision du pilotage, coordination… Voici les conseils de Marc. 

Lire l'article
Guides de vol
Marc Boyer
0 comments
763 views
Freiner un peu, beaucoup, pas du tout ?

Luc Armant, concepteur d’Ozone, ainsi que les pilotes test Cédric Nieddu et Marc Boyer, présentent leurs avis au sujet de l’impact de l’utilisation des freins sur la stabilité et la sécurité d’un parapente.

Lire l'article
Guides de vol
Marc Boyer
0 comments
1287 views
Essai de la Supair Birdy 2

Présentée comme « une voile originale, un couteau suisse accompagnant la progression ». Voici la deuxième version de la Supair Birdy, une aile qui se situe en haut de la catégorie EN-A.

Lire l'article
Tests en vol d'équipement parapente
Marc Boyer
0 comments
387 views
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Nos clients sont contents !
Envie d'en voir plus ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Suivez nos actualités !

Pour ne rien manquer sur Soaring Shop, inscrivez-vous à notre newsletter ! Et on dit ça, on dit rien, mais un bon d'achat de 10€* vous attend pour vous souhaiter la bienvenue !

10€ offert pour l'inscription à la newsletter !
Commandez sur Soaring Shop !

SAV & Conseillers techniques disponibles 6j/7

Large stock de produits

Mis à jour en temps réel 

Livraison gratuite

Dès 200€ d'achat en France, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne

Paiement sécurisé
en 3x et 4x

Cadeaux offerts dès 150€ d'achat !

Retours gratuits

Pendant 14 jours ! 

Service client

Des conseillers techniques à votre écoute

Appel non surtaxé
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Réponse en moins de 48h

Le plus rapide !
Réponse en moins de 3 min pendant les jours ouvrés.

Produit ajouté à la wishlist