Marc Boyer a réalisé le test de la nouvelle voile de classe En-B de chez Nova : la Ion 7 Light. Et il n'y a pas à dire, entre vitesse et finesse, cette version légère de la Ion 7 est une vraie prouesse de la part de la marque.

 

"J'ai essayé la XXS : 21,4 m2, fourchette PTV : 55/85 kg, poids : 3,6 kg (contre 4.2 kg en version standard). 600 grammes de moins et un gain conséquent de volume. A titre comparatif, la Supair Leaf 3 XS (20.5 m2) pèse 3,2 kg pour un PTV de 50/70kg, l'Epsilon DLS 22 pèse 3,65 kg (mais 22 m2). J'ai fait mes tests avec mon cocon NEO Stay Up 2 affichant ainsi un poids total volant de 70 kg qui me place en bas de la fourchette recommandée par Nova (70-80 kg). Le tout, tient dans un sac de 70 litres (vraiment sympa pour bouger ou voyager !). "

La Ion 7 Light au décollage

Le faible nombre de suspentes basses facilite la préparation. La voile gonfle vite et monte progressivement. Sa légèreté permet de faire des gonflages face voile même avec seulement 2 ou 3 km/h de brise de face... un atout caractéristique des ailes légères. Côté durabilité, Nova a démontré depuis longtemps un véritable savoir-faire, confirmé par les professionnels de la révision. 

 

Par vent fort (plus de 20 km/h), l'élévation reste progressive dans la mesure où le pilote se replace au sol efficacement. Le bord d'attaque de la Ion 7 est assez particulier, avec des joncs montés en cercle (”Mid cell link”), qui optimisent la forme de cette partie essentielle de l'aile. Ainsi, l'amplitude utilisable aux avants est assez grande, et il faut vraiment tirer sur les élévateurs pour déformer le bord d’attaque.

La Ion 7 Light en vol

Dans des conditions faibles en thermique

Pour mon premier vol, les conditions étaient faibles en thermique. En sortie du déco, je découvre des commandes assez légères en me mettant “au contact”. Le premier tiers du débattement est assez léger pour ensuite durcir à partir des amplitudes moyennes. J'ai été surpris par le rendement de l'aile en virage et son efficacité en montée. En virage, la Ion 7 Light prend du roulis sans surprendre son pilote et produit un virage progressif, bien coordonné sur les trois axes. Ce virage n'a plus rien à voir avec celui des Ion 5 et 6 qui étaient un peu trop réactives et sensibles en roulis. Le nouveau dessin de la voûte et une longueur du cône différente y sont  pour quelque chose. 

Globalement, l'aile est plus stable. Pour comparer avec des ailes actuelles de la catégorie EN-B, je dirai que la Ion 7 Light se situe, en terme de maniabilité, entre une Epsilon DLS et une Leaf 3. Elle ressemble aussi pas mal à l'Arak Air sur ce point. Des comparaisons plutôt flatteuses.

Dans des conditions plus fortes

En conditions plus fortes, j'ai apprécié le bon niveau d’amortissement de la Ion 7 Light. J’ai également apprécié sa capacité à reprendre de la vitesse et à “mordre”. Elle n’a pas cette tendance désagréable à buter sur des obstacles aérologiques (rafales), et à s’enfoncer durant de longues secondes. Dans la turbulence, elle se déforme assez peu et sur toute son envergure. Elle limite ainsi les réactions en tangage.

Lors des confrontations avec la turbulence, on sent très bien les variations de poids à travers les commandes et donc, on est bien renseigné sur ses intentions. La Ion 7 Light nous dit clairement ce qui se passe là-haut. Les bouts d'ailes, comme sur la Mentor 7, sont très résistants à la fermeture. Cette Ion 7 Light est rassurante dans les moments difficiles.

En provoquant des fermetures asymétriques, j'ai constaté une réelle capacité à maintenir le cap, comme c'était déjà le cas sur les Ion 6, mais avec des départs en tangage un peu plus marqués sur la 7. Par contre, les réouvertures sont plus progressives et se font en deux temps. C'est confortable car le pilote se fait moins bousculé  et c’est rassurant de voir son aile se reconstruire avec cette progressivité. Car en effet, depuis quelques années, je vois des ailes EN-B chargées en haut de fourchette avoir des réouvertures tellement dynamiques qu’elles peuvent engendrer un nouveau départ en abattée et une nouvelle fermeture plus massive que la première. Donc, méfiez-vous des “hauts de fourchette” qui n’apportent pas que des bons comportements. Mais ne faisons pas de généralités.

Une aile très rapide dans sa catégorie EN-B

En vitesse accélérée

Autre point surprenant : la vitesse. Bras hauts, la Ion 7 Light reste dans les standards actuels (environ 36 km/h), mais accélérée elle sort vraiment du lot : 44 km/h au premier barreau, 54 km/h à fond d'accélérateur. Je ne connais pas une autre aile EN-B, voire même B+ qui affiche une telle vitesse ! Le vol accéléré amène la question du pilotage aux arrières : les pilotes qui ont cet usage ont intérêt à opter pour les élévateurs ''XC Risers'' qui permettent un contrôle efficace de l'aile aux arrières. Sans ces élévateurs, le pilotage aux arrières sera moins facile (les élévateurs C étant un peu “mous”).

Aux basses vitesses

La Ion 7 Light est plutôt facile. Au point de décrochage, ce sont d'abord les bouts d'aile qui décrochent, donnant ainsi plus de progressivité dans le mouvement de bascule arrière : c'est appréciable lors des reposes au décollage et sur des posés exigeants.

En spirales

Pour sa catégorie, la Ion 7 Light est assez progressive : elle accélère sans surprendre son pilote. Comme avec toutes les voiles, j'ai fini par trouver de la neutralité spirale, mais seulement à partir de 80° d’inclinaison et en maintenant un bon appui-sellette à l’intérieur du virage. Personnellement, je fais ce test avec toutes les voiles que j'essaie, et c'est un test qui n'a rien à voir avec celui que nous faisons en homologation. Il existe des voiles qui ont de la neutralité spirale à partir de 60° d'inclinaison en virage. En résistant jusqu'à 80°, la Ion 7 Light offre donc de la marge à son pilote. En sortie d'une spirale engagée à 80° d'inclinaison, en relâchant l’appui-sellette, la Ion 7 Light redresse progressivement en effectuant un peu plus d'un tour supplémentaire.

Les grandes oreilles sont faciles à réaliser. Elles sont stables, y compris en vol accéléré et se ré-ouvrent progressivement et de façon autonome. 

Conclusion

Avec cette Ion 7 Light, l'équipe de Philippe Médicus confirme toute son expérience. Depuis quelques années, on sent un vent de fraîcheur chez Nova, et cela fait plaisir tant nous sommes attachés à cette marque qui a marqué l'histoire du parapente ! La Ion 7 Light est une aile qui sort du lot. Dans sa catégorie, elle est imbattable en vitesse et en finesse. Essayez cette voile avant de vous décider pour une nouvelle EN-B.

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Les plus :

  • Finesse
  • Vitesse accélérée
  • Tolérance en spirale

Les moins :

  • On aurait aimé encore moins de poids
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