- Marc Boyer
- Guides sellettes parapente
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Ça y est, votre décision est prise : vous souhaitez passer à un harnais léger ou ultra-léger. Mais une question demeure : comment faire le bon choix ? Dans cet article, nous aborderons les critères essentiels pour vous aider à choisir le harnais idéal.
Dans un premier temps, il faut définir l’usage que vous aurez de votre harnais par rapport à votre pratique : vol-rando, paralpinisme, pratique mixte vol sur site et vol-rando, voyage. Ces harnais sont principalement destinés au départ pour le vol-rando. Le principal critère est donc logiquement leur poids, suivi d’un deuxième critère : l’encombrement. On attend donc de ces harnais qu’ils soient les plus légers possible et avec un minimum de volume lorsqu’ils sont rangés dans notre sac.
Ensuite, restent les points suivants à éclairer, par ordre d’importance :
Pour être pertinent, il est tout d’abord utile de distinguer deux sortes de harnais :
Les harnais « ultra light » qui sont minimalistes et en dessous de 300 g.
Ils s’adressent à tous les adeptes de vol-rando et de paralpinisme pour qui le poids et le volume sont prioritaires. Leur niveau de confort est bon au regard de leur conception. On se souvient de Blutch qui a traversé l’Himalaya avec son Neo String 2. Ou encore, à nouveau Blutch en version alpinisme, qui a marqué l’histoire en juillet 2024 en réalisant en solo et sans assistance, l’ascension du K2 sans oxygène par un itinéraire inédit. Pour couronner cet exploit, il est redescendu en parapente, équipé de la Neo String 3 et du Mountain K2, un sac ultra-léger spécialement conçu pour cette ascension par Neo.
Les harnais « light » qui offrent plus de confort.
Ils sont la plupart du temps modulables et peuvent recevoir en option un airbag et/ou un container parachute de secours et un sac réversible. Ils s’adressent plus particulièrement aux pilotes qui n’utilisent qu’un harnais, pour voler à la fois sur site et pour faire du vol-rando. Leur niveau de confort et de protection est excellent, et leur qualité de portage convient pour des marches d’une à deux heures.
Le poids moyen des harnais ultra light est d’environ 300 grammes. Le plus léger à l’heure actuelle est le F-Lite d'Ozone qui affiche seulement 100 g.
Le poids moyen d’un harnais « light » tourne autour de 900 g. Le plus léger du marché est le Neo String Pack 2 qui ne pèse que 870 g en taille M.
Une fois pliés et rangés, les harnais « ultra-light » prennent la place d’un gros pamplemousse et peuvent se loger à l’intérieur de notre casque. Il faut cependant distinguer les harnais qui ne disposent pas de partie rigide, qui sont ainsi plus compactables, plus faciles à ranger, et qui vieillissent mieux.
Les harnais « light » sont plus volumineux, plus rigides, et beaucoup moins compactables.
C’est une question très importante, car nous avons tous des habitudes et des attentes par rapport à notre position en vol. Selon les châssis, nous aurons le choix entre différentes positions. Chaque châssis nous donne une forme particulière au niveau de l’assise et du bassin, qui ressemble à une cuillère. Cette cuillère est, selon les harnais, plus ou moins creusée. On volera ainsi avec un bassin plus ou moins bas et avec les genoux plus ou moins relevés. Il y a des pilotes qui aiment voler avec le bassin assez relevé et les cuisses à l’horizontale, et d’autres avec le bassin assez bas, avec les cuisses et les genoux relevés vers le haut. C’est une question d’habitude. L’inclinaison du buste est aussi une notion essentielle pour garantir votre équilibre et votre stabilité en vol. Regardez s’il existe un réglage au niveau des dorsales, et si cela n’est pas le cas, vérifiez que le harnais vous donne une inclinaison qui vous convienne. Méfiez-vous des réglages qui vous donnent une position du buste incliné en arrière.
Il existe principalement deux systèmes.
ABS à cuissarde à ouverture frontale
Celui qui s’est imposé ces dernières années est le système inventé par Eric Roussel et Neo : l’ABS à cuissarde à ouverture frontale. Avec ce système, on s’attache en reliant les deux cuissardes aux maillons principaux du harnais. Il est présent sur le Neo String 3, le Supair Everest 3, le Skywalk Core, le Nervures Expé 3, le Dudek Sit and fly, l’Advance Strapless 3 et le Gin Yeti Xtrem 2.
Le Skywalk Breeze, le Kortel Kruyer 3 et l’Advance Easiness 4 proposent une solution légèrement différente avec un système de fermeture sur les cuissardes.
Système par enfilage
Le deuxième système, plus classique, invite le pilote à enfiler son harnais. Il n’y a pas de système d’ouverture-fermeture. L’idée est de simplifier la phase d’accrochage en obligeant le pilote à enfiler son harnais, supprimant ainsi le risque d’oubli (fatigue, stress, altitude…). On retrouve ce concept sur le Nova Montis, l’Ozone F-Lite, tout comme sur tous les autres harnais équipés du « système Neo » à ouverture frontale, quand le pilote a déjà relié ses deux cuissardes aux mousquetons principaux, l’obligeant ainsi à enfiler son harnais.
Même s’il est évident qu’un harnais light ou ultralight ne peut pas offrir un excellent niveau de confort comme celui d’une sellette assise ou d’un cocon, il faut cependant reconnaître qu’ils ont énormément progressé sur ce point. Avec de bons réglages, il est désormais possible d’aligner confortablement des heures de vol avec des harnais, même ultra-light, d’à peine 300 g tels que le Neo String 3, l’Advance Strapless 3, le Kortel Kruyer 3, le Dudek Sit and Fly, le Gin Yeti Xtrem 2, le Supair Everest 3, le Nervures Expé 3, le Skywalk Sleeve, l'AirDesign Slip 2 et le Nova Montis. Le confort est encore meilleur avec des harnais « light », plus élaborés mais aussi plus lourds, environ 1 kg, comme le Supair Radical 4, l’Advance Easiness 4, le Gin Yeti Convertible 2 et le Neo String Pack 2.
Avec ce type de harnais, la priorité n’est pas, au départ, la protection passive, ceci afin de limiter leur poids et leur volume. Il existe cependant des harnais pouvant recevoir en option une protection airbag amovible ou modulée avec un sac (sac airbag) tels que :
Le Neo String 3 avec son airbag amovible, le Skywalk Core Pure avec sa protection Permair amovible, le Kortel Kruyer 3 avec son sac airbag Sak 3, le Nova Montis et son sac airbag Inverto, l’Advance Easiness 4, et la Supair Radical 4 avec son sac airbag amovible.
N’oubliez pas qu’avec ce type de harnais, et surtout les harnais « ultra-light », votre protection dépend essentiellement de la qualité de votre pilotage. Quand on vole “léger”, cette notion est essentielle.
Les harnais « ultra-light » ne disposent généralement pas de conteneur parachute de secours fixe ou amovible ni d’encrages épaules pour le parachute. Il faudra donc prévoir un container de secours ventral avec encrages aux maillons principaux du harnais pour le Neo String 3, le Supair Everest 3, le Nervures Expé 3, l’Advance Strapless 3, le Dudek Sit and Fly, le Gin Yeti Xtrem 2, le Nova Montis, le Skywalk Core Pure, les Ozone F-Lite et l’Ozone Ozo.
Quelques modèles proposent cependant des encrages de secours aux épaules, comme le Kortel Design Kruyer 3, l’Advance Easiness 4, le Skywalk Breeze, le Supair Radical 4 et le Gin Yeti Convertible 2. Certains modèles proposent aussi des containers de secours sous-cutal et souvent amovibles : Supair Radical 4, Gin Yeti Convertible 2 et Skywalk Breeze.
On parle aussi de harnais-sac réversible. Dans ce cas-là, le sac de portage est intégré au harnais. Il est très souvent amovible : Kortel Kruyer 3, Nova Montis. En plus du sac, certains modèles proposent un container de secours sous-cutal, comme le Supair Radical 4, le Gin Yeti Convertible 2 et l’Advance Easiness 4. Ce sac réversible est plus rarement fixe : Ozone Ozo et Easiness 4.
De plus en plus de harnais light sont modulables et permettent de passer d’un mode à l’autre, soit du simple harnais au harnais avec protection airbag, au harnais avec ou sans container parachute intégré, et au harnais avec ou sans sac de portage.
Cette deuxième version, bâtie autour du Neo String 3, dispose d'un sac de portage à la fois très confortable et fonctionnel. Mais plus qu'un simple sac réversible, le Stringpack 2 est un sac convertible. On ne retourne pas le sac pour le mettre en mode vol. Un produit à découvrir !
La 4ème version de ce best-seller gagne 200g et devient plus compacte au pliage. Son nouveau châssis, conçu en 3D offre encore plus de confort grâce à un meilleur soutien lombaire. Son nouvel habillage lombaire lui donne un aspect encore plus étoffé. Un produit de premier choix, devenu une référence dans sa catégorie.
Un harnais très abouti comme tous les produits KORTEL qui regorgent de détails. Son niveau de confort est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Couplé avec le sac airbag Sak 3, le Kruyer 3 est encore plus confortable en vol et devient un sac réversible très abouti.
Un produit très intéressant, modulable, pour ceux qui recherchent un ensemble très compact et très léger. Le sac réversible intégré présente l'aspect d’un sac de montagne avec tous les détails qui en découlent. Convient pour les voiles à faible volume. En option container parachute et protection airbag.
Le harnais réversible le plus léger OZONE, le OZO 2 offre un excellent niveau de confort pour un poids total de 570 grammes. Son sac à dos de 30 litres est inspiré des sacs de trail avec des bretelles larges et respirantes qui répartissent efficacement la charge. Il dispose de plusieurs poches extérieures et d'un système amovible de rangement de casque.
Marc Boyer vous donne son avis détaillé sur la String 3 :
"Encombrement et poids réduit pour un niveau de confort vraiment exceptionnel. Son nouveau châssis s'adapte à la plupart des corpulences. Plié le String 3 tient la place d’un pamplemousse. Une construction très haut de gamme pour un produit ultra durable made in France. En option un airbag amovible... "
Un harnais très abouti comme tous les produits KORTEL qui regorgent de détails. Son niveau de confort est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. En option, son sac airbag amovible très confortable au portage.
Le Kortel Kliff 3 est le harnais le plus confortable et le plus léger du marché. Conçu avec un châssis en 3D, il est pour nous la référence de sa catégorie, offrant un confort inégalé. Équipé du système Kortel permettant de se connecter directement à la voile sans maillons, il dispose aussi d'un airbag en option pour protéger le dos du pilote. Le Kliff 3 reflète parfaitement l'ADN de la marque savoyarde.
La 3ème version de la Strapless offre plus de confort pour un poids et un volume plus réduit. En vol, la position est parfaite et particulièrement agréable en conditions turbulentes ou lorsque l’on porte un sac à dos lourd. Très facile et ultra pratique à l'usage, le Strapless 3 fait partie des harnais ultra light les plus aboutis et bénéficie d'une qualité de construction inégalée signée Advance.
Fabriqué avec des matériaux résistants et éprouvés, cette deuxième version est désormais déclinée en 4 tailles. Conçue en 3D, ce harnais ultra light offre un excellent niveau de confort avec encore plus de soutien au niveau des jambes et deux positions de réglage du dossier. Il reste très confortable lors des gonflages au sol et permet un passage debout-assis très facile.
Pas facile de s’y retrouver avec tous ces critères et toutes ces options. Allez à l’essentiel : définissez votre pratique et vos priorités. Ne cherchez pas un harnais ultra light équipé d’un airbag, d’une poche parachute et d’un sac de portage intégré, avec un poids en dessous de 1 kg. Il n’existe pas, tout comme un harnais light avec toutes les options, qui serait gros comme… un pamplemousse.
Et pour finir, si vous optez pour un modèle modulable, vérifiez que le montage-démontage des options airbag, container parachute et sac amovible ne demande pas des manipulations longues et fastidieuses. Au final, de plus en plus de pilotes finissent par s’équiper d’un harnais ultra light pour voler en montagne, en air calme, en soaring, jouer au sol, se sentir léger et libre, ou d’un harnais light plus élaboré pour une pratique mixte : vol sur site et vol rando.
La première aile montagne a été créée en 1996 par Nervures, la Kenya, avec les premiers tissus légers. Aujourd'hui, de nombreuses marques se sont impliquées et se sont véritablement passionnées pour le développement de matériel léger. Voici notre classement des meilleures ailes montagne en 2024.
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