En complément de l'essai de Cédric Nieddu, Marc Boyer a volé avec la Supair Leaf 3 light. Une aile construite avec des matériaux légers et de grande qualité, qui conviendra à tous les pilotes qui volent à la fois sur site et en montagne.

Supair Leaf 3 light : encore plus facile et stable que la version normale

J’ai choisi d’essayer cette nouvelle Leaf 3 dans sa version légère car personnellement je trouve les ailes légères plus intéressantes que les versions classiques plus lourdes. Elles offrent des levers de voile plus progressifs, plus de stabilité sur l’axe de tangage (car moins d’inertie sur les abattées) et souvent des commandes moins dures. En contrepartie, il faut être plus soigneux, éviter les exercices de gonflages approximatifs sur terrains agressifs et la répétition de manœuvres très engagées.

 

J’ai essayé la Leaf 3 Light en taille XS avec mon cocon Neo Stay Up 2 affichant ainsi un PTV de 68 kg qui me place en haut de fourchette (50-70 kg). La différence de poids par rapport à la version lourde est de 900g (on passe de 4.1 kg à 3.2 kg en taille XS et de 4.4 kg à 3.5 kg en taille S). La différence de volume est aussi très nette. 

La Leaf 3 light au décollage

L’aile est pliée dans le "compact case light" Supair, un produit léger très bien conçu. Ses élévateurs sont un modèle du genre. Ils sont reliés aux suspentes par des connects en dyneema. Le suspentage se clarifie par une simple mise en tension. Le gonflage de l’aile est à la fois rapide et progressif (sans vent, il faut l’accompagner un peu).

La Leaf 3 light en vol

J’ai découvert la Leaf 3 Light dans des conditions bien fortes. La mise en virage s’avère plus progressive que sur la Leaf 2. L’aile s’incline sans surprendre et on obtient plus de roulis en utilisant plus de débattement à la commande. La Leaf 3 Light accepte facilement les erreurs de dosage à la commande : si vous en mettez trop, elle vous le pardonnera. C’est confortable et rassurant quand on a encore peu d’expérience dans cet exercice magnifique et passionnant qu’est la montée en thermique.

 

Je suis surpris par la stabilité en tangage : elle se comporte comme une aile EN-A ! Quelques centaines de mètres plus haut, le niveau de turbulence monte d’un cran et je me fais bien tordre mais la Leaf 3 Light ne se déforme que très peu sur l’envergure (grâce à une nouvelle structure interne qui en fait une aile plus tendue). Elle a un plus grand débattement à la commande que la Leaf 2 et cela facilite le contrôle en tangage et les tempos, tout comme sa stabilité en roulis apporte du confort et facilite les contres et l’équilibre dans la sellette.

Je vous avoue que dans les conditions dans lesquelles j’ai essayé cette voile, je ne lui ai pas laissé la possibilité de fermer. C’est donc en provoquant des fermetures asymétriques massives, type homologation EN, que j’ai pu vérifier son comportement. Elle est facile à contrer à la sellette et se ré ouvre en moins de 180° avec une abattée très raisonnable (inférieure à 45°). J’ai mesuré 37 km/h bras hauts, 43 km/h au premier barreau et 48 km/h au deuxième. Vitesse mini 22 km/h.

 

A propos des basses vitesses, le durcissement des commandes est très net en dessous du taux de chute mini. On est ainsi bien renseigné sur les ralentissements ce qui rend la voile assez accessible et efficace sur les posés exigeants.

La Leaf 3 light en descente

Pour descendre En spirale, l’aile s’incline et accélère progressivement. Cette progressivité sera très appréciable pour les pilotes qui découvriront les spirales engagées. N’oublions cependant jamais que la quasi totalité des ailes peuvent se retrouver en neutralité spirale. On la trouve facilement en maintenant son appui sellette à l’intérieur d’un virage à plus de 60° d’inclinaison. Les grandes oreilles sont faciles à réaliser et restent stables, y compris accéléré à fond.

La Leaf 3 light en conclusion

La Leaf 3 Light est (comme le dit Supair) une véritable aile de progression à la fois légère, sûre et performante. Ses atouts : sa stabilité, ses performances en phase avec sa catégorie et son poids plume pour une aile possédant 49 cellules. Elle conviendra à tout pilote qui veut monter en gamme et passer d’une aile EN-A à une EN-B.

Les plus :
  • Confort. Progressivité. Stabilité
Les moins :
  • Gonflage sans vent un peu paresseux
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