Skywalk propose une gamme de sellettes réduite en nombre mais bien ciblée. Voici l’essai de la Cruise, une sellette assise haut de gamme, bourrée d’astuces.

Comment est construite la Skywalk Cruise ?

Une sellette haut de gamme et astucieuse

Au premier contact, on découvre un produit très esthétique, au design épuré, construit avec de très beaux tissus et un accastillage très haut de gamme. Elle est proposée dans un coloris bleu pétrole pour l’enveloppe extérieure et en jaune moutarde pour l’intérieur et les zips de fermeture. La Cruise se distingue par de nombreux détails astucieux conçus pour faciliter la vie du pilote.

 

Ainsi pour être plus légère, elle est livrée avec une planchette carbone en fibre composite avec une forme 3D, développée selon les dernières normes de construction légère. On trouve ensuite un accélérateur carbone avec deux barreaux, équipé d’un élastique qui permet de l’attraper facilement en vol. Le container parachute est sous cutal. Un pod relié à une poigné est également fourni tout comme deux mousquetons Edelrid Foras choisis pour leurs dimensions. A noter que la sangle pectorale est amovible (SIV). La protection du pilote est assumée par le Permair, un système gonflable désormais connu et repris par de nombreuses marques. Il est complété par des pièces de SAS-TEC.

Le système exclusif Slywalk T-Lock pour assurer la sécurité en vol

Sur les sangles de cuissardes, deux aimants sont montés sur la sangle principale et à proximité pour empêcher les sangles de cuissardes de tomber vers le bas lors des séances de gonflage et lors du décollage. Sur la sangle ventrale, les boucles automatiques sont équipées du système T-Lock : deux curseurs en plastique translucide qui permettent de les coiffer pour empêcher qu’elles ne s’ouvrent intempestivement. Les deux boucles automatiques des cuissardes disposent d’une petite pièce en mousse pour éviter qu’elles frottent sur les cuisses du pilote.  L’ensemble des boucles « Hyper lite » et le système T-Lock sont des exclusivités développés par Skywalk.

Une sellette bien accessoirisée

Pour le rangement, on dispose d’une poche dorsale bien dimensionnée permettant de loger tout le nécessaire, ainsi qu’une poche à eau pour laquelle une sortie est prévue sur le haut. Deux poches latérales sont également prévues, l’une avec zip et la seconde sans zip. Pour finir la Cruise est équipée d’un système Recco, qui permet aux secours de localiser facilement une personne accidentée (arbrissage, zone accidentée).

Skywalk Cruise : quelques détails techniques

Protections

La sellette est équipée de la technologie SAS-TEC dans le dos assez souple, et sur les bords de la sellette plus rigide, un matériaux utilisé par Advance également. Pour rappel, le SAS-TEC est une matière viscoélastique souple qui protège des chocs et de la perforation. La particularité des sellettes et cocons Skywalk est qu’ils sont équipés de Permair, une protection gonflable. Pour gonfler cette dernière version 2.0, vous avez trois possibilités :

  • A la bouche, grâce à un embout spécial équipé d’un filtre spécial HME qui retient l’humidité
  • Avec la Permair Pump, une nouvelle pompe électrique (autonomie 20 gonflages, rechargeable sur allume-cigare) qui pèse 150 grammes, et fait office de Powerbank (idée géniale pour recharger son téléphone ou son GPS), on la range dans un petit logement prévue en bas et sur le côté de la sellette.
  • En utilisant le sac de compression dont le volume a été étudié pour gonfler le Permair en une seule fois.

Vous avez ensuite le choix de soit laisser votre Permair gonfler, soit le vider d’air après une journée de vol.  La nouvelle valve de gonflage/dégonflage facilite énormément le remplissage et la vidange du Permair. Quand il est dégonflé et quand on utilise le sac de compression en faisant le vide d’air, la sellette est ultra compacte. C’est la sellette la moins volumineuse du marché ! Les avantages du Permair sont multiples. Il est léger comme un airbag et encore moins encombrant. Mais surtout, il est opérationnel dans toutes les phases de vol du gonflage/décollage à l’atterrissage et dans toutes les positions, notamment quand le pilote est au sol et debout.

Géométrie

La géométrie est construite autour d’un ABS classique à ouverture frontale, avec deux ABS inférieurs et deux ABS supérieurs. Pour la taille S, on mesure 32 cm de largeur d’assise et 42 cm de hauteur des points d’encrage. Sur la taille M, on mesure 35 cm de largeur d’assise et 44 cm pour la hauteur des points d’encrage. Ces dimensions correspondent aux standards actuels. Il est intéressant de savoir que les largeurs d’assise ont été réduites alors que les hauteurs de points d’encrage ont sensiblement augmenté au cours de ces dernières années. 

Réglages

La Cruise est réglée en quelques minutes sous un portique. On se place facilement dans le châssis du fait de sa rigidité obtenue avec la planchette d’assise, et ensuite on règle en premier l’inclinaison du dos avec les boucles situées sur les dorsales. Il y a un réglage à l’arrière de l’assise qui permet d’ajuster son inclinaison et son assiette. On pourra ainsi voler avec les genoux plus ou moins relevés. En relevant, on perd un peu de précision dans le pilotage sellette.

 

On ajuste les sangles de bretelles et sa pectorale. Il ne reste plus qu’à régler l'accélérateur déjà monté. L’installation du parachute dans le container est très simple.  On installe son secours dans le pod. On relie les élévateurs cousus sur les encrages épaules. Il vous faudra simplement prévoir un maillon ovale inox ou un connect pour faire la liaison.

La Skywalk Cruise en vol

Lors des gonflages, on a aucune gêne au niveau des cuisses et dans la zone sensible. Les aimants retiennent bien les cuissardes et on ne se fait pas martyriser lors de ces manipulations.

Ce qui m’a vraiment surpris avec la Cruise, c’est la facilité avec laquelle on arrive à s’asseoir dans la sellette. Pour moi c’est le point essentiel d’une sellette assise. De nombreux pilotes se mettent en danger en sortie de décollage parce qu’ils n’arrivent pas à bien s’assoir après leur décollage. Les moyennes mesurées des temps d’installation dépassent les 40 secondes. C’est dangereux sur les décollages en conditions thermiques car durant ces 40 secondes les pilotes ne sont pas en capacité de contrôler leur voile. Tenir ses deux commandes d’une seule main ne suffira pas pour enrayer une abatée ou un déséquilibre en roulis. 

Avec la Cruise, il suffit d’arrondir son dos et de remonter les genoux pour glisser au fond du châssis. Premiers virages : la géométrie et l’ABS donnent une très bonne précision dans le pilotage. Sur le thème de la précision, la Cruise dispose d’un petit détail qui n’en est pas un. On peut enlever les ABS supérieurs en les sortant des mousquetons. En les retirant, on gagne encore plus en précision et en autorité. Les mises en virages sont plus dynamiques et votre voile gagne en agilité sans devoir ouvrir davantage votre ventrale. Le confort est excellent grâce au châssis qui donne une certaine rigidité et offre un très bon contact sans générer de points durs. En vol accéléré le confort reste excellent.

A l'atterrissage, le passage debout est facile. Pas d’attitude ou de geste particulier à avoir. Il suffit d’avancer son buste en avant pour obtenir une bascule qui prépare le pilote à la course.

La Skywalk Cruise en conclusion

La Cruise est la sellette assise la plus aboutie que j’ai pu essayer à ce jour. Skywalk a fait un très gros travail et a trouvé de nombreuses astuces et concepts pour facilité l’utilisation et apporter un maximum de confort. Le niveau de protection est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle avec la protection Permair 2.0 et les éléments en SAS-TEC. Ultra facile à régler, elle fait aussi partie des rares sellettes qui offrent un passage assis facile et intuitif. C’est un point essentiel pour la sécurité. Très stable, elle conviendra aux pilotes débutants, aux pilotes en progression, tout comme aux pilotes expérimentés et plus exigeants pour qui le confort et la précision de pilotage sont une priorité. Le fait de pouvoir supprimer les ABS supérieurs est très astucieux et booste le pilotage-sellette. C’est un produit très haut de gamme qui comblera tout ceux qui aiment les très beaux produits, bien conçus, simples d’utilisation et novateurs.

Découvrez tous nos tests d'équipements
Essai de l'AirDesign Livi

Marc Boyer vous parle de la Livi, un nouveau modèle ultra léger de la gamme AirDesign, homologué en classe En-B.

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
52 views
Essai de l'AirDesign The Sock

Découvrez l'essai du cocon AirDesign The Sock écrit par Marc Boyer !

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
0 comments
330 views
Essai de la Supair Step X

La Step X, prononcée “Step cross”, se destine aux pilotes “loisirs” ou en pleine progression, friands de vol de distance et de marche et vol. Elle fait partie des best-sellers de cette fameuse catégorie dites B+. Elle vient compléter la gamme des ailes Supair en s'intercalant parfaitement entre la Leaf 3 et la Savage.

Lire l'article
Tests en vol d'équipement parapente
Marc Boyer
0 comments
800 views
Essai de la Nova Ion 7 Light

Marc Boyer a réalisé le test de la nouvelle voile de classe En-B de chez Nova : la Ion 7 Light. Et il n'y a pas à dire, entre vitesse et finesse, cette version légère de la Ion 7 est une vraie prouesse de la part de la marque. Découvrez son essai en détail...

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
1230 views
Essai de l'ADVANCE BOUNDLESS

Un nouveau modèle de sellette ADVANCE  est toujours un événement et apporte souvent de nouvelles idées et des concepts originaux. Voici l'essai de la Boundless, une sellette réversible avec une planchette qui vient compléter la gamme ADVANCE.

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
0 comments
1936 views
Essai de la Supair Leaf 3 light

"Une aile construite avec des matériaux légers et de grande qualité, qui conviendra à tous les pilotes qui volent à la fois sur site et en montagne."

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
0 comments
1565 views
Essai de l'ADVANCE AXESS 5

Découvrez l’essai de l'AXESS 5 par Marc Boyer, une sellette dotée de belles innovations offrant un maximum de confort et de sécurité passive.

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
0 comments
1233 views
Essai de la SKYWALK CRUISE

Découvrez l’essai de la Cruise, une sellette assise haut de gamme, bourrée d’astuces !

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
0 comments
1654 views
Essai de la NEO STAY UP 2

Pour Marc Boyer, le cocon Neo Stay Up est depuis toujours un véritable compagnon de vol, qu'il a emmené dans tous les endroits du monde. Voici son avis sur cette nouvelle version ! 

Lire l'article
Essais de sellettes & cocons
Marc Boyer
0 comments
2955 views
Essai de la ADVANCE EPSILON DLS

L’arrivée d’une nouvelle Epsilon est toujours un "événement" en soi. Découvrez l'essai en vol de cette aile par Marc Boyer

Lire l'article
Essais de voiles
Marc Boyer
0 comments
4193 views
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Envie d'en voir plus ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Suivez nos actualités !

Pour ne rien manquer sur Soaring Shop, inscrivez-vous à notre newsletter ! Et on dit ça, on dit rien, mais un bon d'achat de 10€ vous attend pour vous souhaiter la bienvenue !

10€ offert pour l'inscription à la newsletter !
Commandez sur Soaring Shop !

SAV & Conseillers techniques disponibles 6j/7

Large stock de produits

Mis à jour en temps réel 

Reprise de votre équipement

Sous forme de bon d'achat, peu importe son état

Paiement sécurisé
en 3x et 4x

Cadeaux offerts dès 150€ d'achat !

Retours gratuits

Pendant 14 jours ! 

Service client

Des conseillers techniques à votre écoute

Appel non surtaxé
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Réponse en moins de 48h

Le plus rapide !
Réponse en moins de 3 min pendant les jours ouvrés.

Produit ajouté à la wishlist