La règle des 80/20 :
La distance de sécurité par rapport au relief doit être adaptée selon le niveau de turbulence, l’origine de cette turbulence (thermique, obstacles...) et la catégorie d’aile sous laquelle nous volons. Il y a une règle à garder en tête : celle des 80m/20m. Lors d’une grosse fermeture, on peut avoir besoin de 50 à 60 mètres pour reconstruire une aile de catégorie A ou B. Donc, si vous restez à minimum 80 mètres du sol, et que vous subissez une fermeture, avec cette règle, vous finirez à 20 mètres sol.
A savoir que plus on monte en gamme de voile (C, D, CCC...) et plus il faut augmenter cette marge, même si notre pilotage est très précis. Avec une aile en 2 lignes, il faut parfois 5 ou 6 secondes et plus de 60 mètres pour reconstruire l’aile après une fermeture complète. Une fois l’aile rouverte, on a souvent encore besoin de 2 à 3 secondes pour retrouver un vol équilibré et le bon cap. Au total, ce sont plus de 80 mètres qui peuvent avoir été nécessaires avant de retrouver un vol normal ! En conditions thermiques, je demande donc à mes stagiaires de respecter cette règle des 80/20. Bien sûr, ce sont des chiffres indicatifs. Avec l’expérience, on adaptera ses marges à l’aérologie. En aérologie thermique et turbulente, cette règle des 80/20 me semble vitale. Il est donc important d’avoir toujours conscience de notre placement par rapport au relief.
En aérologie thermique, à moins de 50 mètres/sol, vigilance maximale ! Cependant, nous ne pouvons pas rester constamment en vigilance maximale : ces moments doivent être courts (quelques minutes). Le temps de monter dans un thermique encore proche du sol, par exemple. C’est le fait de prendre de la hauteur qui nous mettra à l’abri et nous permettra de relâcher un peu la concentration. Sauf si on n’arrive pas à monter : il faudra alors rester très concentré et se donner quelques minutes pour s’extraire. Et si finalement on n’y parvient pas, on devra se déplacer à la recherche d’une autre zone thermique. Soyons également très vigilant lors des cheminements, surtout en ligne droite (faible facteur de charge) le long des reliefs en aérologie turbulente. Ce n’est que lorsque l’aérologie devient moins turbulente (par exemple en fin de journée), que nous pouvons réduire nos marges. En conditions laminaires, un pilote très précis dans ses placements peut voler à quelques centimètres du relief, comme le long des dunes ou falaises en bord de mer.