- Marc Boyer
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Mis à jour en juin 2024
Chaque nouvelle saison est l’occasion de vous présenter notre sélection des meilleures ailes En-B que nous avons pu essayer durant l’année 2023 et en début d'année 2024. Nous avons eu aussi les retours de nombreux pilotes qui, eux aussi, ont pu essayer ou volent avec ces voiles. Voici dans cet article, notre sélection des meilleures ailes EN-B du marché que nous avons choisies de distribuer, basée sur nos tests en vol et sur les avis des pilotes.
Cette catégorie d’ailes est encore et toujours celle qui offre le plus de choix et de modèles différents. C’est aussi dans cette catégorie qu’il y a le plus d’écart entre l’aile la plus accessible et l’aile la plus exigeante. Cet écart est facilement visible, par exemple, entre une Buzz Z7, une Leaf 3 ou une Livi et une Explorer 2, une Iota DLS ou une Mentor 7. Désormais, il existe de nombreux modèles spécialement conçus et construits avec des matériaux très légers. Par exemple : la Gin Explorer 2, la Skywalk Cumeo 2, l’AirDesign Livi, l’Advance Xi (remplacée très prochainement par la Theta), ou l’AirDesign Soar. On trouve également, et c’est plus souvent le cas, des modèles tout simplement déclinés en version light. Par exemple : la Supair Leaf 3 Light, la Nova Ion 7 Light, la Nova Mentor 7 Light, l’Ozone Swift 6 versus la Rush 6.
De fait, faire un choix judicieux n’est pas évident. Mais n’ayez pas d’inquiétude : nous allons vous éclairer et vous accompagner !
Toutes les ailes que nous vous présentons ici ont été testées par notre équipe constituée de 3 conseillers techniques et de 2 moniteurs de parapente, dirigée par Marc Boyer, fondateur de Soaring Shop. Parmi toutes ces ailes, nous avons sélectionné les 21 meilleures voiles du marche à nos yeux :
Avant toute chose, il est important de distinguer trois niveaux de voiles dans la catégorie En-B : les B entrée de gamme, B moins ou B Low, les B milieu de gamme ou B midle, et les B haut de gamme ou B plus. Ces trois niveaux de voiles n’offrent pas les mêmes caractéristiques et ne s’adressent pas au même public ! Voyons cela de plus près :
Ces ailes offrent des performances supérieures aux ailes En-A et un niveau de stabilité/accessibilité en relation avec la catégorie En-B. Elles obtiennent le classement En-B sur une ou deux manœuvres seulement. Elles sont dédiées aux pilotes ayant plus de 2 ans de pratique régulière, qui font environ 50 vols par an, et en moyenne 30 heures de vol. Les ailes B entrée de gamme possèdent entre 34 (Susi 4) et 49 cellules (Buzz Z 7)pour un allongement maximal de 5,15 (Buzz Z 7)
Ces ailes offrent plus de précisions en virage, plus de performances en vitesse et en finesse. Elles conservent une bonne stabilité générale pour rester en adéquation avec la catégorie B. Elles sont destinées aux pilotes ayant plus de 3 ans de pratique régulière, et qui font 80 vols par an et plus de 50 heures de vol. Les ailes B milieu de gamme possèdent entre 47 cellules (Epsilon DLS) et 57 cellules (Arak et Arak Air) pour un allongement maximal de 5,4 (Arak et Arak Air)
Ces ailes offrent un maximum de performances en vitesse, en finesse et une meilleure glisse. Elles ont des réactions plus dynamiques et demandent un pilotage bien plus précis, notamment lors des sorties de domaine de vol. Leur niveau d’exigences est proche des ailes de la classe En-C. Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 5 ans de pratique régulière, qui font 120 vols par an, et plus de 80 heures de vol. Les ailes B haut de gamme possèdent entre 57 cellules (Chili 5 et Cuméo) et 66 cellules (Mentor 7) pour un allongement compris entre 5,5 (mentor 7) et 6,07 (Avid et Explorer 2).
Maintenant que nous avons vu les différentes gammes, c'est parti pour vous présenter notre sélection des meilleures ailes En-B de 2023. Nous vous proposons une sélection pour chacun des niveaux. Découvrez notre sélection ci-dessous.
Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 2 ans de pratique régulière, qui font 50 vols et plus de 20 heures de vol par an.
La 2ème version de la Calypso offre des améliorations très importantes. En effet, elle gagne en efficacité thermique grâce à un virage plus précis et progressif en roulis. Elle figure aussi parmi les En B les plus légères du marché, sans pour autant être construite avec des matériaux ultralégers. Elle sera donc plus résistante dans le temps. Autre point très important, elle accepte les variations de PTV et se comporte très bien sur toutes ses fourchettes de poids.
Points forts : son accessibilité proche d'une EN A, ses performances en thermique et son excellent rapport poids/solidité.
La nouvelle Arak 2 a un décollage facile, la montée est efficace et l'aile est précise en virage, l'aile réagit à la commande sans difficulté. Cette nouvelle Arak devient un peu plus accessible que sa version précédente afin d'ouvrir de nouveaux horizons à des pilotes en pleine progression. Elle est le juste équilibre entre sécurité et performance afin de réaliser ses premiers longs cross.
Points forts : ses performances et sa stabilité
Cette 7ème version conserve son très haut niveau de sécurité passive mais offre désormais plus de précision dans le pilotage, plus de vitesse et plus de finesse. La Buzz 7 est une aile à la fois agile et très stable. Un vrai best-seller.
Points forts : son rapport agilité/performances.
Marc Boyer vous donne son avis détaillé sur la LiVi :
La LiVi n’est pas seulement la version light de la Vivo 2 car c’est une toute nouvelle voile de la gamme AIRDESIGN. Issue de la Vivo 2, la LiVi répond à la demande des pilotes pour une voile légère de la classe EN-B. Elle est, dans sa catégorie, l'aile la plus légère du marché. Elle s'adresse à tous les amateurs de hike & fly pour qui l'accessibilité de leur aile est une priorité, sans négliger ses performances.
Points forts : sa légèreté, son accessibilité et ses performances
Ces ailes sont faites pour les pilotes ayant plus de 3 ans de pratique régulière, qui font 80 vols et plus de 50 heures de vol par an.
Marc Boyer vous donne son avis détaillé sur l'Epsilon DLS :
L’Epsilon DLS bénéficie de toute l’expérience acquise par Advance. Sans être construite avec des matériaux ultra-légers, elle est plus légère que la plupart des ailes dites light. Cette version DLS absorbe encore mieux les turbulences, renvoie plus d’informations à son pilote. Elle offre un peu plus de stabilité, plus de glisse et de performances. Elle fait partie des best-sellers de la classe En-B middle.
Points forts : qualité de construction, durabilité, accessibilité, performances et comportement exemplaire dans tous les domaines.
Tant attendue, la Theta ULS est une aile ultra-légère ludique qui se situe entre l'Epsilon DLS et la Iota DLS en termes d'exigences de pilotage. Mais avec un poids à partir de 3,15 kg en taille 21, c'est clairement un produit ULS (taille 25 : 3,37 kg). Grâce aux progrès réalisés dans le développement, la Theta ULS, comme aile mid-B, a pratiquement le même potentiel de performance que la Iota DLS.
Point forts : Sa construction ultralégère et ses performances.
L'Arak Air est une voile très légère qui possède les mêmes qualités que sa grande sœur avec un peu plus de stabilité en tangage et de douceur à la commande. Directement dérivée de l'Arak, elle est remarquablement bien construite et gagne 1,20 kg. Elle est ainsi la plus légère des ailes En-B middle du marché. Très compacte, elle est parfaite pour le marche & vol tout comme pour le vol sur site : thermique et distance, grâce à ses performances au top de sa catégorie.
Point forts : Légèreté au top de la catégorie, performance et qualité de construction.
Marc Boyer vous donne son avis détaillé sur la Ion 7 Light :
La version light permet de gagner entre 700g par taille. Elle est légèrement plus douce à la commande et un peu plus amortie en tangage. Légère et peu encombrante, la version light est parfaite pour tous ceux qui n'utilisent qu'une seule voile, que ce soit pour voler sur site ou faire du vol rando.
Point forts : Stabilité, performances en finesse et en vitesse (55 km/h en accéléré), c'est la plus rapide de sa catégorie.
Marc Boyer vous donne son avis détaillé sur la Leaf 3 Light :
Version allégée de la Leaf 3, la Leaf 3 Light est construite avec des matériaux légers et de très grande qualité. Destinée aux pilotes qui volent à la fois sur site et en montagne, avec ses 3.5 kg. en taille S, elle fait partie des ailes les plus légères. En vol, dans les conditions fortes, sa stabilité et son amortissement général sont très appréciables. Elle fait aussi partie des rares ailes qui démarrent à 55 kg de PTV.
Point forts : Stabilité, poids et niveau de finition.
Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 5 ans de pratique régulière, qui font 120 vols par an et plus de 80 heures de vol. Les ailes B haut de gamme possèdent entre 57 et 66 cellules pour un allongement compris entre 5,5 et 6,1.
L’Iota se décline elle aussi en version DLS qui indique une construction à la fois légère et durable. A l’usage, cette version s’est révélée être vraiment plus accessible, plus stable et plus en adéquation avec sa catégorie d’origine. Avec cette DLS, on est plus dans la catégorie En-B que En-C. Elle offre la même finesse qu’une Sigma 11 bras hauts et la même précision en virage. Pour nous, l’Iota DLS est ce qui se fait de mieux en haut de la catégorie En-B.
Point forts : qualités de construction et durabilité, accessibilité et performances.
La version légère permet de gagner beaucoup de poids : 1,20 kg à taille égale et aussi du volume. Couplé avec un cocon Genie Lite 3, elle se loge dans un sac de 90 litres. Elle donne aussi un peu plus de stabilité et renvoie plus d’informations à son pilote à travers des commandes un peu plus légères. Son faible allongement, associé à une voilure légère, la rend très accessible.
Points forts : son rapport performance/accessibilité et son poids.
Après avoir fait le bonheur de nombreux pilotes, la Soar 2 arrive avec encore plus d'astuces et d'innovations. Elle bénéficie d'une construction à 2.5 lignes, d'une nouvelle voilure, de deux paires de winglets, tout en conservant son ADN d'origine. AirDesign a réussi à créer une aile En-B légère qui répondra aux attentes de la plupart des amateurs de marche & vol et d'expédition.
Points forts : son excellent rapport légèreté/performances et sa durabilité
Cette version light de la Rush 6, obtenue grâce à des matériaux légers et des techniques de construction éprouvées, permettent de réduire le poids de la Swift 6 de 800 grammes. L’aile gagne aussi en agilité. Son comportement au décollage est amélioré et l'inertie de la voile est réduite. La Swift 6 offre ainsi plus de stabilité et de douceur que sa grande sœur la Rush 6.
Points forts : performances et agilité
La Step X est une aile dédié au vol sur site et au marche et vol . Sa structure interne très élaboré et des matériaux haut de gamme judicieusement utilisés permettent un gain de poids significatif tout en garantissant une excellente durabilité. Joueuse, elle offre des performances tout en fait en phase avec son positionnement.
Points forts : un très bon rapport performance/niveau de pilotage, sa construction légère
Nous avons pris beaucoup de plaisir à essayer ces voiles durant toute cette année. Elles sont en effet très abouties et sont le fruit d’un gros travail fourni par les fabricants avec qui nous collaborons depuis plus de 30 ans pour certains. Une véritable relation de confiance s’est établie entre Soaring Shop et nos partenaires que sont Advance, AirDesign, Gin Gliders, Nova, Ozone, Skywalk et Supair.
Ces marques sont devenues les leaders incontestables du marché au fil du temps, écrivant l’histoire du parapente. Ils continuent toujours de l’écrire en véritables passionnés qu’ils sont. Passionnés de vol mais aussi passionnés par la recherche et l’innovation. Ce sont tous de véritables créateurs, toujours motivés pour faire évoluer notre fantastique activité, car oui, voler en parapente est un privilège incroyable qu’ils ont envie de rendre plus sûr et plus accessible. Ces fabricants ne suivent pas la route des tendances. Ils inventent de nouveaux concepts et tracent leurs propres chemins. Il ne proposent pas de nouveaux modèles à des fins uniquement commerciales. Chaque nouveau modèle amène quelque chose de nouveau : plus de performance, plus d’accessibilité, plus de plaisir…
C’est assez difficile d’exprimer en quelques lignes ce que nous avons ressenti au cours de nos essais en vol. Nous ne pouvons pas écrire des pages et des pages sur une aile. Nous essayons de vous apporter les informations utiles et de vous indiquer les points forts de chaque modèle et ce qui les caractérise. L’aile parfaite, celle qui conviendra à tous les pilotes, celle qui fera l’unanimité, n’existe pas. Il y a pour autant des ailes qui sortent du lot. Mais seul le temps et les expériences acquises peuvent mettre en avant ces modèles. Il ne faut pas négliger le fait que chaque pilote est différent et appréciera une aile en fonction de son ressenti. Il faut donc des ailes pour tous les goûts, pour tous les besoins, pour tous les pilotes.
"N’hésitez pas à nous demander un avis ou un conseil. Nous sommes à votre disposition pour vous faire part de notre expérience sur ces ailes, pour comprendre vos besoins et pour vous accompagner dans vos choix.
A bientôt !"
La première aile montagne a été créée en 1996 par Nervures, la Kenya, avec les premiers tissus légers. Aujourd'hui, de nombreuses marques se sont impliquées et se sont véritablement passionnées pour le développement de matériel léger. Voici notre classement des meilleures ailes montagne en 2024.
Lire l'articleLa vallée d'Oô est une petite vallée glaciaire suspendue à la vallée de Luchon et à la vallée du Larboust. Elle s’étend du village de Castillon-de-Larboust à la crête frontalière culminant au Pic du Perdiguère à 3222 m d’altitude. Voici tout ce qu'il savoir pour voler dans cette majestueuse vallée...
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