Il existe principalement deux systèmes.
ABS à cuissarde à ouverture frontale
Celui qui s’est imposé ces dernières années est le système inventé par Eric Roussel et Neo : l’ABS à cuissarde à ouverture frontale. Avec ce système, on s’attache en reliant les deux cuissardes aux maillons principaux du harnais. Il est présent sur le Neo String 3, le Supair Everest 3, le Skywalk Core, le Nervures Expé 3, le Dudek Sit and fly, l’Advance Strapless 3 et le Gin Yeti Xtrem 2.
Le Skywalk Breeze, le Kortel Kruyer 3 et l’Advance Easiness 4 proposent une solution légèrement différente avec un système de fermeture sur les cuissardes.
Système par enfilage
Le deuxième système, plus classique, invite le pilote à enfiler son harnais. Il n’y a pas de système d’ouverture-fermeture. L’idée est de simplifier la phase d’accrochage en obligeant le pilote à enfiler son harnais, supprimant ainsi le risque d’oubli (fatigue, stress, altitude…). On retrouve ce concept sur le Nova Montis, l’Ozone F-Lite, tout comme sur tous les autres harnais équipés du « système Neo » à ouverture frontale, quand le pilote a déjà relié ses deux cuissardes aux mousquetons principaux, l’obligeant ainsi à enfiler son harnais.