- Marc Boyer
- Guides secours parapente
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Comment monter son secours ?
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Monter son secours sur sa sellette n'est pas anodin. Les dysfonctionnements proviennent principalement des connexions. La connexion entre votre parachute et votre sellette peut se faire de 3 manières : avec des maillons, avec des connects ou avec des têtes d’alouettes. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur le montage des secours : les 3 manières de monter son secours, les connexions à choisir (formes, tailles, matériaux, marques,..) et les astuces pour bien réaliser le montage.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous pouvons (et nous préférons d'ailleurs...) monter votre secours à votre sellette gratuitement pour l'achat d'un secours sur soaringshop.fr. Il vous suffira de nous envoyer votre sellette. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour cela !
Le montage de votre parachute de secours varie en fonction des élévateurs que vous utilisez. De plus en plus souvent, les fabricants de sellettes intègrent les élévateurs du parachute à leurs sellettes. Ils sont ainsi cousus en haut des bretelles d’épaules. La plupart du temps, ils sont en dyneema et protégés des frottements par une fine enveloppe en tissu. Quand ils ne sont pas fournis et montés sur la sellette, il faut s’en procurer. Choisissez des élévateurs en dyneema et d’une longueur comprise entre 120 et 145 cm. de long au maximum. Évitez les élévateurs plus courts car ils dégradent sensiblement la stabilité pendulaire de votre parachute et induisent aussi un passage du maillon de liaison près du visage du pilote lors d’une ouverture.
La forme du maillon (carré ou ovale) doit être adaptée aux largeurs de la sangle du parachute et de vos élévateurs. Il ne faut pas que des sangles trop larges soient écrasées par un maillon trop étroit. Choisissez des maillons carrés en inox pour les élévateurs en Y sangles plates. En revanche, choisissez plutôt des maillons ovales pour les élévateurs en Y sangles fines de sorte que ces élévateurs fins soient bien bloqués dans le maillon.
Choisissez des maillons Inox qui offrent le plus de résistance et qui ne rouillent pas. N’utilisez pas de maillons en alu qui sont bien moins résistants.
Nous recommandons les maillons rapides de la marque française Peguet >
Les dimensions du maillon et sa résistance doivent être elles aussi adaptées aux charges auxquelles ils peuvent être soumis. On considère que la charge maxi auquel peut être soumis le système est de 8 fois la charge maxi préconisée pour le parachute. Par exemple, si votre secours accepte un PTV maxi de 100 kg, la charge maxi sera de 800 kg.
> Pour relier des élévateurs en sangles plates Y aux ancrages (souvent en sangles plates) situés sur les épaules. : on utilise deux maillons inox carré 6 mm avec résistance rupture 2250 daN
> Pour relier les élévateurs en sangles plates Y à la sangle du parachute : on utilise un maillon inox carré 7 mm avec résistance rupture 3125 daN
On utilise deux maillons inox ovale de 6 mm ; résistance rupture : 2250 daN ; pour relier des élévateurs en sangles plates « Y » aux ancrages (souvent en sangles plates) situés sur les épaules.
On utilise un maillon inox ovale de 7 mm ; rupture à 4500 kg ; pour relier les élévateurs en dyneema à la sangle en dyneema du parachute.
Avec des élévateurs en sangles plates : on relie les élévateurs de liaisons aux ancrages épaules avec des têtes d’alouettes et on utilise un maillon inox carré 7 mm ; résistance rupture à 3125 daN ; pour relier les élévateurs « Y » à la sangle du parachute.
Avec des élévateurs fins en dyneema : on relie les élévateurs aux ancrages épaules avec des têtes d’alouettes* et on utilise un maillon inox ovale de 7 mm. ; rupture à 4500 kg ; pour relier les élévateurs séparés à l’élévateur du secours.
Il est très important de bloquer les élévateurs sur le maillon de sorte qu' ils ne frottent pas et qu’ils soient bien positionnés sur le maillon lors de l’ouverture. Sans cette précaution, ils peuvent frotter sur les maillons et leur écrou et ainsi faire travailler le maillon sur le biais et sur un axe où il résistera moins.
Le maillon doit être correctement vissé. Le pas de vis doit être complètement caché , comme indiqué dans la description du fabricant.
Il est important de serrer l’écrou car il peut se dévisser à la longue (vibration en vol et dans les transports)
Serrez votre maillon en utilisant une sangle plate qui remplace la pince. On serre l’écrou avec une sangle ce qui permet de défaire l’écrou sans outil. C’est très pratique si vous arrivez dans un arbre ou dans l’eau, pour démonter votre parachute. Vous pourrez ainsi dévisser l’écrou sans outil et en utilisant une sangle.
Si vous serrez à la pince, ne serrez pas à bloc, cela peut endommager le pas de vis.
Le meilleur moyen, pour fixer et bien positionner le maillon sur les élévateurs, est d’utiliser un manchon en néoprène. Il est facile à placer et donne plus de souplesse à la liaison. C’est intéressant lors de l’extraction et lors du déploiement du parachute.
Il existe différentes largeurs de manchons de sorte qu’ils puissent bien épouser la forme des maillons. Nous utilisons le plus souvent le manchon néoprène Advance qui est très bien conçu et qui convient bien pour les maillons ovales 6 et 7 mm. Pour les maillons carré 6 et 7 mm, nous utilisons les manchons Gin, Néo ou Skywalk.
On peut également fixer les élévateurs avec des joints toriques mais ils sont moins pratiques à poser et à enlever. Ils rigidifient la liaison ce qui peut entraîner des emmêlages lors de l’extraction.
Les connects textiles sont fabriqués avec du Dyneema. Le Dyneema est un matériau incroyable qui vieillit très bien en résistance car il craint moins l’humidité et les UV, que les autres matériaux. En plus d’être légers ; entre 8 et 12 grammes, ils offrent une excellente résistance entre 2500 kg. et 2600 kg et une très bonne souplesse. On utilise des connects pour relier les parachutes solos aux élévateurs du secours.
Il est très important de coiffer le connect avec un machon en néoprène de sorte que le nœud de liaison soit sur le côté et bien serré. Le manchon, en plus d’éliminer les frottements, rend le connect moins rugueux. Ainsi il glisse et se faufile mieux lors de l’extraction. Certains connects comme les TBone Kortel ou les Nodus T lock Néo ont des petites pièces rigides qui peuvent retenir les suspentes.
L’usage d’un manchon est là aussi recommandé.
On utilise les têtes d’alouettes pour relier les élévateurs de secours à la sellette au niveau des ancrages épaules ou pour relier les élévateurs au parachute.
On peut également relier le parachute aux élévateurs de liaisons avec une tête d’alouette. De nombreux fabricants conçoivent aujourd’hui leurs parachutes avec un élévateur en dyneema ayant une boucle assez grande permettant ce montage.
Si vous reliez votre parachute aux élévateurs avec une tête d’alouette, vérifiez bien la symétrie au niveau de la liaison du parachute.
En plus d’être bien serrée, la tête d’alouette doit être sécurisée avec un manchon néoprène de sorte qu’elle ne puisse pas se défaire et qu’elle soit protégé des frottements.
Il est absolument indispensable de coiffer la tête d’alouette avec un manchon en néoprène de sorte que le nœud ne puisse pas se défaire. Une tête d’alouette desserrée peut endommager les élévateurs lors de l’ouverture à cause des frottements et du serrage dynamique des élévateurs. Le manchon idéal pour se faire est l’Advance qui est fin et “emprisonne” bien la tête d’alouette.
Les élévateurs qui sont conçus pour être montées avec des têtes d’alouettes disposent, sur une extrémité, d’une boucle d’environ 10 cm qui permet de faire ce nœud.
Ne faîtes pas de tête d’alouette avec des sangles qui ont des largeurs différentes, elles risquent de s’endommager en cas de choc dynamique.
Vous devez vérifier la compatibilité de secours avec votre container et faire un test d’extraction. Il faut faire ce test assis dans votre sellette et avec vos accessoires (sac de portage et autres) ranger dans la poche dorsale. Des poches très remplies peuvent gêner l’extraction.
Lors de chaque pliage, vous devez vérifier l’état de vos liaisons : serrage des écrous et des têtes d'alouettes, placement des manchons.
Il est indispensable de respecter ces quelques règles lors du montage de votre parachute. Les combinaisons sont nombreuses et dépendent des élévateurs déjà en place sur votre sellette et des accessoires que vous devrez choisir. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet. Notre métier est avant tout de vous accompagner et de vous conseiller dans ces opérations essentielles pour votre sécurité.
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