- Promo !
- -18%
Parapente NERVURES WHIZZ 2
La Whizz 2 a largement fait ses preuves. Facile au décollage, stable, maniable et rapide, son comportement est aussi exemplaire lors des sorties de domaine de vol. Selon la taille choisie, elle aura un comportement plutôt amorti ou au contraire dynamique. La Whizz offre un excellent compromis sans oublier une fabrication Française de grande qualité qui rend son rapport qualité prix imbattable
LA WHIZZ 2
Une aile facile en toutes conditions
Pour renouveller la WHIZZ 2, leur cahier des charges était particulièrement ambitieux, le succès de cette voile a mis la barre très haut !
- Gonflage et prise en charge ultra facile en toutes conditions
- Finesse et maniabilité
- Rendement en thermique
- Poids et compacité
- Une grande taille supplémentaire
Nervures a cherché avant tout à obtenir le meilleur compromis entre poids, facilité de décollage, qualité en vol et capacité à poser en conditions réelles avec toujours la même préoccupation de durabilité. Avec un nombre de cellules supérieures et allongement de 4,9 la WHIZZ 2 est aussi légère que les double surface moins performantes et moins structurées et est aussi performante que des voiles plus structurées et plus lourdes. Le cône de suspentage reste court gage de décollage facile en conditions difficiles.
Conseils d'utilisation
- La 20 conviendra pour les PTV de 50 à 95 kg sur une large gamme d'utilisation, envol rando en haute montagne, en voyage et bien sûr, sur site.
- La 22 est parfaitement adaptée pour les PTV supérieurs à 80 kg qui privilégieront la prise en charge, une vraie et excellente ressource ainsi qu'une réelle capacité à accélérer quand cela est nécessaire.
- La 25 permet à tous les PTV de 60 kg à 100kg d'utiliser une aile moderne, facile d'accès, performante très légère et ce dès la sortie d'école ! Le PTV max à 140kg est prévu pour un usage spécifique.
- La 18 n'a pas été reconduite même si cette taille comptait des inconditionnels Nervures pense que la SWOOP XP 19 correspond à l'usage montagne qu'ils en font !
CONSTRUCTION
Suspentage
Le suspentage bas de la WHIZZ 2 est réalisé en Dyneema pré-étiré à chaud et gainé fin, le gain en traînée est significatif. Le suspentage haut est dégaîné privilégiant la compacité et le poids.
En option la WHIZZ 2 est proposée en suspentage gainé au niveau des freins uniquement ; cette option augmente le poids de 200 grammes et diminue la vitesse 2 à 3 km/h et la finesse de 0,2 point.
Hautes & intermédiaires | DYNEEMA DC100 |
Basse A | DYNEEMA A-7950-190 |
Basse B | DYNEEMA A-7950-145 |
Basse C | ARAMIDE A-6843-140 |
Freins | ARAMIDE A6843-230 |
Voilure
Des cloisons diagonales ajourées permettent une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d'assemblage de la WHIZZ 2 est signée Nervures : double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite,...
Les joncs en bord d'attaque sont plaqués sur la nervure grâce à des pièces découpées dans du tissu léger afin d'éliminer les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs.
La découpe novatrice (3D balloning) du bord d'attaque avec la dernière version de leur logiciel de CAO, offre un état de surface remarquable.
Un jonc sur le dernier rang complète la transmission des efforts, il contribue aussi au bon comportement aux incidences élevées et améliore la finesse.
Nervures a sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
- BA en Skytex 32 traité déperlant
- Extrados, intrados et cloisons intermédiaires en Skytex 27
- Cloisons en X et porteuses en Skytex 27 hard
- Un nouveau galon en bord de fuite à été spécialement mise au point afin pour assurer légèreté, compacité et surtout sécurité
Ils maîtrisent parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère, très durable et stable au vieillissement.
Elévateurs
Les élévateurs standard de la WHIZZ 2 sont équipés d'un accélérateur et sont fabriqués dans de la sangle aramide de 13mm leur finesse permet une bonne compacité et la raideur de la matière facilite la prise en main. Les élévateurs sangles ne peuvent pas être équipé de trims. Les élévateurs légers sont équipés de trims (version trims non homologuée) réalisé en drisse dyneema imprégnée (la tresse ne se défait pas) ils sont à la fois léger compact et pratique grâce à leur forme plate plus facile à vérifier lors de la prévol.
Marc Boyer vous donne son avis détaillé sur la Nervures Whizz 2
Nervures et Xavier Demoury ont été des pionniers des ailes légères. En 1996, la Kenya fut une véritable révélation et une superbe réussite. Puis vinrent le Bi Stromboli (le plus léger du marché), Huapi, Morea, Lol, Whizz 1 et voici la whizz 2.
Dans la gamme Nervures, il y a aussi les mini voiles Swoop et Rafale, des ailes destinées au speed flying et speed riding. La première version de la Whizz était qualifiée d’hybride parce qu’elle était destinée à la fois au vol rapide (speed flying) et au vol classique. Whizz, en anglais désigne un sifflement. Pour le fabricant Pyrénéen, ce nom pas très Pyrénéen mais chantant indiquerait un penchant pour la vitesse... Lire l'article en entier >
Cliquez ici pour découvrir l'essai de Marc Boyer paru dans PMAG
Téléchargez le manuel d'utilisation de la NERVURES WHIZZ 2:
Client anonyme publié le 26/01/2022 suite à une commande du 03/01/2022
Fidèle à ce que j’attendais
Vous aimerez aussi...