- Marc Boyer
- Essais de voiles
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Essai de la Nervures YOLO
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L’histoire de Nervures s’est faite sur des voiles originales et innovantes comme l’inoubliable KENYA. la YOLO, en combinant vitesse et plané, renoue avec cet ADN.
Marc Boyer a testé la mini-voile Yolo, une aile EN-B conçue par Pierre Remy et dérivée de la Spantik 2. L'objectif principal de cette voile est clair : voler vite et planer. Découvrez son avis complet ci-dessous.
Dessinée par Pierre Remy, cette voile est issue de la Spantik 2 (l’aile EN-B de la marque Pyrénéenne). Même nombre de cellules, même allongement, l’objectif est clair : voler vite et planer.
Construite en grande partie avec des tissus Skytex 27/32, la Yolo est légère. Livrée dans son sac de compression, elle se range facilement dans un sac de 20 litres, avec le harnais Nervures Expé 2.
Ses élévateurs sont très fins, très légers (128g) et équipés d’un accélérateur. Des connects font la liaison avec les suspentes. L’état de surface de l’aile est parfait. Pas un pli, bords d’attaque et de fuite bien tendus. Et en plus, elle a d’la gueule ! Il faut dire qu’il n’est pas courant de voir une aile de 15 m² à 5,6 d’allongement !
J’ai effectué mes essais avec la 15 m² et un harnais Expé 2 pour un poids total volant de 64 kg.
Le gonflage est spontané comme c’est souvent le cas avec les ailes de cette taille. La Yolo est de suite compacte, monte rapidement, sans point dur. Il faut la temporiser sous peine de la voir fermer en frontale. Par vent fort (+ de 20 km/h), une petite traction sur les avants suffit pour initier le lever de voile. Les commandes sont précises sur de petites amplitudes mais demandent de bons dosages. La prise en charge est bonne, en relation avec la taille de l’aile et son étonnant plané. En fonction de la force du vent et de l’inclinaison de la pente, il faudra courir plus ou moins... tout ce qu’il y a de plus normal avec ce type de voile.
Dés qu’on quitte le sol, on est frappé par la vitesse de l’aile et par son plané. Nous avons effectué des séries de vols en air calme : la Yolo 15 a le même plané qu’une Masala 3 ou qu’une Pi3 21, mais vole, bras hauts, 4 à 5 km/h plus vite ! J’ai mesuré 42 km/h bras hauts et 52 accéléré avec un PTV de 64 kg.
Le débattement à la commande (presque 60 cm) est grand pour une aile de cette taille. Parler des basses vitesses serait déplacé pour ce type de voile qui implique de voler dans les hauts régimes. Pas question de ralentir cette mini-voile en vol ou en approche. En virage, La Yolo tourne instantanément à la commande, avec des petites amplitudes. Elle est ultra précise et se pilote du bout des doigts. Un jouet pour enchaîner virages, wings, inversions et flairer le sol.
En conditions turbulentes ou thermiques, la Yolo demande à être pilotée, notamment sur les mouvements de tangage. Faire des tempos est une nécessité car elle n’a pas l’amortissement d’une mini voile type Spirit, Susi ou Tonic. En ligne droite, elle se pilote très bien aux arrières. En roulis, elle est bien équilibrée mais il faudra choisir un harnais offrant une bonne stabilité : c’est le cas du Expé 2. Je vous déconseille une sellette à plateau.
L’atterrissage est simple à gérer, y compris sans vent et en ligne droite, à condition de respecter les bons dosages à la commande. Ce type d’aile ne supporte pas les gestes approximatifs et brutaux. Sur un freinage à la fois précoce et brutal vous allez rebondir de 5 mètres en finale. Si au contraire vous êtes un adepte du flair, après deux tours de 360 vous allez tangenter le sol sur plus de 60 mètres.
La Yolo est atypique. Elle a la vitesse d’une mini voile et la finesse d’une aile EN A moderne. Elle s’adresse à des pilotes expérimentés voulant une aile dynamique et rapide pour jouer dans le ciel et prés du sol. Nervures nous propose une aile différente, novatrice qui, comme la Kenya en son temps, pourrait ouvrir de nouveaux horizons. Affaire à suivre….
La Step X, prononcée “Step cross”, se destine aux pilotes “loisirs” ou en pleine progression, friands de vol de distance et de marche et vol. Elle fait partie des best-sellers de cette fameuse catégorie dites B+. Elle vient compléter la gamme des ailes Supair en s'intercalant parfaitement entre la Leaf 3 et la Savage.
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