Un nouveau modèle de sellette ADVANCE  est toujours un événement et apporte souvent de nouvelles idées et des concepts originaux. Voici l'essai de la Boundless, une sellette réversible avec une planchette qui vient compléter la gamme ADVANCE.

Advance Boundless : un nouveau concept de sellette réversible complète

La Boundless complète la gamme des sellettes réversibles ADVANCE

En voyant pour la première fois la Boundless, on reconnaît tout de suite et sans difficulté une sellette ADVANCE. Elle est donc, comme ses consœurs de la gamme, sobre, épurée, et l'impression de qualité se fait immédiatement sentir à travers la qualité des tissus et des assemblages.

 

Elle est à ce titre construite avec un nouveau tissu légèrement plus brillant et plus souple que sur les Progress 3, l'autre sellette réversible proposée par ADVANCE. Dans la même catégorie, il y a aussi l'Easiness 3 en réversible, également sans planchette. La Boundless est proposée en deux coloris : Azur blue et Canary yellow. Ces couleurs se retrouvent sur le haut de la sellette, l'assise et le châssis étant de couleur noire. L'aspect général est conforme aux habitudes de la marque.

Une sellette parfaitement accessoirisée !

La sellette est livrée prête à voler avec son sac à dos détachable, le protecteur, la mousse dorsale du sac - élément de protection, la planche d’assise Honeycomb en polypropylène déjà utilisée sur l’Axess 5, deux mousquetons Foras en aluminium d’Edelrid adaptés à la largeur des sangles, une barre d’accélérateur en carbone avec une deuxième barre souple déjà montée, un pod de secours et sa poignée, les élévateurs de secours. Comme sur l’Axess 5, on trouve deux cordons élastiques qui peuvent se relier aux cuissardes grâce à une petite boucle en inox située à mi-hauteur. L’idée est de les maintenir vers l’extérieur pour ne pas gêner et frotter sur l’entre-cuisses lors des séances de gonflage. Le rangement de ces deux petits cordons se fait dans une petite poche en néoprène située sur le côté de la sellette. À noter, l’existence d’un cale-pied disponible en option et identique à ceux préconisés pour les Success 5 et Axess 5. N’oublions pas pour finir, deux poches latérales accessibles en vol avec ou sans zip ainsi qu’un filet pour le transport du casque à l’extérieur, qui est rangé au départ dans une petite poche dédiée située en haut du sac.

Equilibre entre légèreté et résistance

La question du poids est essentielle pour ce genre d’équipement, d’autant que cette sellette est initialement dédiée aux pilotes intéressés par le Hike and fly et sensibles à la question du poids/volume.

 

Ne s’agissant pas d’un produit ultra-léger et toujours soucieux d'offrir des produits très résistants, la Boundless équipée de son sac affiche un poids allant de 3,8 kg à 3,95 kg et 4,1 kg selon les tailles. Sans le sac, son poids est de 3,1 kg, 3,25 kg et 3,35 kg selon les tailles S, M, L. Le poids du sac, selon son volume et pour quelques grammes de différence, est d’environ 700 g. À titre de comparaison, une Progress 3 intégrant un sac réversible et équipée de son protecteur (air + container de secours) pèse 3,3 kg en taille S, 3,6 kg en taille M et 3,9 kg en taille L.

Le concept ultra novateur d'ADVANCE

Voici les détails techniques, mais la grande particularité de la Boundless est de proposer un concept novateur concernant le sac réversible. En effet, il n'est plus question de retourner l'ensemble sac-sellette pour passer d'un mode à l'autre. Il suffit d'ouvrir le sac pour que la sellette soit prête à voler, et de replier le sac dans un compartiment sous-cutal dédié. Ce concept offre de nombreux avantages. Outre le fait d'être beaucoup plus pratique et intuitif, il permet à la fois à la sellette et au sac de bénéficier d'un concept entièrement dédié à leur vocation. Le dossier d'une sellette n'a rien à voir avec le dos d'un sac. Pour autant, la quasi-totalité des sellettes réversibles utilisent le même dossier pour la sellette et pour le sac. Le concept permet aussi de préserver la sellette de l'usure occasionnée lors des transports, et vice versa.

 

Autre avantage, ce sac est amovible si vous ne souhaitez pas l'utiliser ; enlever le sac est une formalité. Le sac est en effet simplement attaché à la sellette par un zip. À noter qu'il est possible de changer la taille de ce sac, qui est proposé en trois volumes : 78 L, 83 L, 90 L. Les bretelles du sac sont fabriquées avec des mousses confortables et bien dimensionnées en largeur. Une pectorale les maintient bien en place lors de la marche. Le dos est rigidifié par une mousse amovible qui fait partie des éléments de protection passive. On trouve deux sangles de rappel de charge reliant le haut des bretelles à la partie haute du sac. La ventrale, constituée de deux parties assez larges et bien rembourrées, reçoit deux poches, une zippée et une ouverte en néoprène. Pour finir, on trouve deux poches latérales en néoprène situées sur le côté et en bas du sac, permettant de ranger des accessoires utilisés lors de la marche.

Techniquement, la Boundless

Protection

Différents éléments assurent la protection du pilote. La base est constituée d'une mousse fine située sous l'assise, prolongée d'un compartiment qui contient au fond une pièce de mousse d'environ 4 cm d'épaisseur, et qui reçoit ensuite le sac à dos et sa mousse dorsale. Cette dernière peut être retirée du sac de portage et rester en permanence dans le compartiment. Ce principe permet d'utiliser le sac de portage comme élément de protection, à l'instar du cocon Weightless. L'ensemble est certifié selon la norme CE, comme tous les équipements de protection individuelle (EPI).

Géométrie

La géométrie utilisée sur la Boundless est celle d'un ABS classique avec un ABS inférieur et un ABS supérieur. C'est la même géométrie qui est utilisée sur les Axess 5 et Success 5, mais celle de la Boundless se distingue par des dimensions vraiment différentes. Ainsi, par rapport aux Success 5 et Axess 5, les largeurs d'assise ont été considérablement réduites, passant de 35,5 cm à 31,2 cm pour la taille M. Pour les tailles S et L, la planchette d'assise diminue de 4 cm en largeur. La profondeur de la planchette d'assise a aussi été réduite, environ 4 cm selon les tailles. On relève également des modifications de la hauteur des points d'ancrage selon les tailles. Sur la S, on est 1 cm plus haut, sur la M, on trouve la même hauteur, alors que sur la L, on perd 1 cm de hauteur. Le réglage de l'écartement des points d'ancrage a lui aussi été revu, et on dispose avec la Boundless de 6 cm de débattement au lieu des 12 cm rencontrés sur les Success 5 et Axess 5. Avec ces modifications, on comprend qu'ADVANCE a voulu optimiser le rapport stabilité/précision de pilotage selon les tailles et à partir de l'expérience acquise sur les Success 5 et Axess 5.

 

Le châssis est construit sur la base d'une assise rigide complétée d'un système de protection passive en mousse. On trouve également un container secours au niveau des lombaires. Le dossier est semi-rigide, et la charnière assise-dos est assez souple. La découpe et la mise en forme du châssis ont été réalisées en 3D dans l'idée d'offrir une enveloppe d'assise précise et confortable. Ce travail de mise en forme, difficile à percevoir, est essentiel car il impacte directement les qualités essentielles d'un harnais, à savoir sa stabilité, sa précision en pilotage, et son amortissement.

Réglages

Le premier réglage à effectuer concerne l'inclinaison du dos, ce qui se fait simplement avec une boucle située au niveau des dorsales. Il n'y a pas de réglage au niveau des lombaires. On termine les réglages en ajustant les deux bretelles d'épaules, en fermant la pectorale et en ajustant l'écartement des points d'ancrage. Vous ajustez ce réglage en fonction de l'aile que vous utilisez (plus ou moins sensible en roulis), de vos habitudes de pilotage (passif ou, au contraire, très actif en pilotage sellette) et de vos priorités (priorité au pilotage sellette ou au fonctionnement du système ABS). Ainsi, la Boundless est réglée en quelques minutes sous un portique. Le plus long sera de régler la longueur de votre accélérateur et de monter votre parachute de secours dans le pod-poignée dédié et fourni avec la Boundless. On appréciera la facilité de cette manipulation grâce à des concepts aussi simples qu'efficaces. À cet égard, ADVANCE se distingue vraiment par la simplicité et les concepts épurés de leurs containers de parachutes.

Rangements

Comment ça marche ? Le sac de portage, rangé dans son compartiment dédié lors du vol, est sorti et déplié dans le prolongement de la sellette. La voile est repliée et posée sur le module sellette. Il est indispensable de plier dès le départ sa voile aux dimensions, en largeur et en hauteur, du sac de portage. On glisse la voile bien au fond du sac, puis on vient coiffer le tout avec le rabat du sac qui se ferme avec un zip périphérique. En fonction des modèles de voiles et de leur volume, il faudra être particulièrement méticuleux lors du rangement, comme c’est toujours le cas avec les sellettes réversibles. L’idée est d’offrir des volumes de sacs assez réduits, autour de 90 L. Si vous n’êtes pas précis et si le rangement de votre équipement est toujours laborieux, détournez-vous des sellettes réversibles et préférez une bonne sellette et un sac de portage au volume adapté.

Portage

Pour bénéficier de toutes les qualités de portage d'un sac souple, il est indispensable d'occuper et de bien remplir tout le volume du sac. Si le haut de votre sac est vide, mal rempli et trop souple, le portage sera dégradé, notamment en rendant inefficaces les sangles de rappel reliant le haut du sac aux bretelles. Sur le dos, bien rempli, le sac de la Boundlessest très bien positionné en hauteur. Ce placement est déterminant pour l'équilibre général du sac. C'est à l'utilisateur d'ajuster le placement de son sac sur son dos à l'aide des bretelles et de la ventrale. Généralement, les utilisateurs ont tendance à porter le sac trop bas. Dès les premiers pas sur un chemin accidenté, on apprécie l'équilibre du sac. Dans la foulée, le confort des bretelles se fait ressentir, tout comme celui du dossier. Équipé de deux poches latérales et de deux poches sur la ventrale, il est pratique et fonctionnel. Dans la famille des sacs légers, il fait partie des plus confortables que je connaisse. À noter qu'ADVANCE propose une gamme de sacs très aboutie avec ces DLS et ULS. Très peu de marques proposent de tels produits aujourd'hui très appréciés et reconnus, notamment pour leur solidité. Choisir le bon sac qui conviendra à votre pratique n'est pas évident, et seul un véritable essai ou l'avis d'un connaisseur vous évitera des déconvenues.

L'Advance Boundless en vol

Installation dans la sellette

Au sol, on apprécie les petits élastiques qui maintiennent en bonne place les cuissardes, les empêchant de frotter sur des endroits sensibles.

J'ai trouvé le passage assis moins intuitif que sur l'Axess 5 ou la Cruise Skywalk, qui sont les sellettes avec planchette (que je connaisse) les plus abouties à ce niveau. Il faudra donc, pour être bien assis et bien calé au fond de l'assise, se contorsionner sur deux ou trois mouvements pour faire pivoter et glisser la planchette sous vos fesses. 

Niveau confort

Une fois installé, l'accueil est excellent et la sensation de confort est très nette. Il n'y a aucun point dur, le contact tout le long du dos est continu et très net. Ce contact est essentiel pour la qualité du pilotage quand il s'agit notamment de prendre un appui-sellette pour déclencher un virage ou quand il faut placer un contre-sellette. J'ai remarqué que la Boundless a une petite tendance à basculer le bassin du pilote vers l'avant. Cette tendance s'atténue lorsque l'on incline le buste vers l'arrière. Mais n'oubliez pas que plus vous volez en position inclinée, plus vous perdez de stabilité. Il faudra ajuster ce réglage de l'inclinaison du buste sans négliger ce point essentiel, en tenant compte de votre corpulence et de vos habitudes.

En thermiques et en virages

En thermiques et en virages : la transmission est plus dynamique lors d'un appui-sellette qu'avec une Progress 3 grâce au bras de levier que nous donne la planchette rigide. Mais il reste moins dynamique qu'avec une Axess ou une Success qui possèdent des assises plus larges. On est dans un bon compromis entre stabilité et précision de pilotage. Il est très utile à ce sujet de préciser à quels types de voiles et de pilotes s'adresse une Boundless. Il faut faire ce lien en tenant également compte de l'allongement des ailes que l'on va utiliser avec cette sellette. Une Boundlessse destine à des pilotes en début de carrière ou en pleine progression. Dans la gamme ADVANCE, elle conviendra particulièrement aux Alpha et Epsilon. Avec des ailes plus allongées et avec plus de 5.5 d'allongement, avec la Boundless, on commencera à manquer d'autorité et d'efficacité pour piloter et contrôler ces voiles qui appartiennent aux catégories B+ et C.

 

Sur des fermetures asymétriques provoquées avec une ION 7 light (EN B), l'ABS joue son rôle et limite le départ en rotation. La bascule arrière qui caractérise ce genre d'incident de vol est bien limitée, et on ressent un très bon équilibre de la sellette. Cela signifie que le centre de gravité du pilote est très bien placé dans le châssis. Lorsque, par exemple, le centre de gravité du pilote est placé en arrière du point d'équilibre de la sellette, celle-ci devient instable et accentue les mouvements de bascule arrière, de roulis et de lacet.

En vol accéléré

En vol accéléré, on conserve un excellent niveau de confort au niveau des lombaires et de l'ensemble du dos.

A l’atterrissage

À l'atterrissage, le passage debout est naturel et ne pose aucun problème. On place son buste en avant pour chercher un appui ventral (pour placer son centre de gravité en avant des points d'ancrage de la sellette) au moment où on tend ses jambes, et le basculement se fait instantanément. Pour ce comportement là, la Boundless sera parfaite en usage école.

L'Advance Boundless en conclusion

La Boundless est un produit très intéressant grâce aux innovations qu'elle apporte. En tant que sellette réversible, elle est bien plus facile à utiliser que tous les modèles actuellement présents sur le marché. On passe du mode sac de portage au mode sellette de vol en très peu de temps et de manière très intuitive. Plus stable qu'une Axess 5 ou une Success 5, plus progressive en pilotage, elle s'adresse aux pilotes en pleine progression, aux amateurs de marche et de vol, ainsi qu'aux amoureux des produits simples d'utilisation et efficaces. Si on la compare à la célèbre Progress 3, une sellette réversible avec ABS à cuissarde, la Boundless offre un pilotage plus dynamique tout en maintenant presque le même niveau de stabilité. Ce modèle vient donc compléter une gamme déjà très cohérente, mais dans laquelle il manquait une sellette réversible avec planchette.

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