Marc Boyer nous parle de l'aile de course d'ADVANCE, aile qui a fait ses preuves dès sa sortie, lorsque Chirigel Maurer a remporté sa sixième X-ALPS !
"Je découvre l’OXA 3 en taille 22m2 dans son compress bag, étonnamment peu volumineuse. Et poids plume : 3,5 kg ! En déballant une aile Advance, on a toujours grand plaisir à manipuler un objet de grande qualité. Cette aile respire l’amour des belles machines et du travail bien fait. C’est une aile racée, de 6.95 d’allongement et 63 cellules. La voilure est lisse, le bord d’attaque tendu avec une forme parfaite. Je connais très peu de voiles présentant un état de surface aussi propre. Advance l’explique par la technologie maison ‘’Sliced Diagonals’’, un concept dont l’objectif est d’optimiser la répartition des efforts sur la voilure tout en gagnant du poids (ce qui est toujours difficile sur une 2 lignes qui nécessite plus de renforts pour compenser la diminution du nombre de points d’ancrages). L’OXA 3 est la 2 lignes la plus légèredu marché . Autre nouveauté, l’utilisation de joncs en Nitinol à mémoire de forme, bien plus lègers que des joncs ordinaires en nylon. Le Nitinol supporte mieux les déformations occasionnées lors du pliage. C’est important au quotidien et aussi quand, en course, il s’agit de compacter l’aile au maximum et la ranger au plus vite. Je trouve ce point important, car je redoute les pliages minutieux, longs et fastidieux.
J’ai fait mes vols d’essai avec mon cocon Neo Suspender taille S et un PTV de 82 kg grâce à 10 kg de lest (l’OXA 3 22 se vole avec des PTV compris entre 75 et 87 kg, j’étais donc en milieu de fourchette)."