Fixez-vous des objectifs atteignables en sachant qu’un pilote qui n’a pas volé en thermique depuis plusieurs mois, prendra du plaisir et sera efficace moins d'une heure en moyenne. Cette période d'interruption vous a, en effet, fait perdre de l'endurance tout comme vous n’êtes plus "acclimaté" à la turbulence et à la hauteur. Le froid est aussi une vraie contrainte. Prévoyez bien votre habillement tout comme de bons gants.
Avec ce potentiel d’environ une heure, définissez un objectif atteignable. Selon votre niveau, votre objectif sera soit de faire le plafond du jour, soit de réaliser un parcours que vous avez déjà fait. Votre moyenne de vol est d’environ 15 km/h. De fait, vos premiers parcours ne devront pas dépasser les 15 à 20 km.
Pour les fins de vol, choisissez des atterrissage simples et gardez toujours de l’énergie pour cette phase cruciale, qui à ce jour dans notre activité la plus accidentogène.
Planifier vos vols et vos parcours, de façon à éviter les aérologies fortes du créneau 13h-18h. On peut tout à fait voler une heure et faire quelques transitions, sur les créneaux de début de journée et en décollant vers 11h. Tout comme on pourra faire des vols adaptés à la reprise sur les créneaux de fin d’après-midi en décollant vers 17h.