- Marc Boyer
- Guides de vol
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Nos 5 conseils pour la reprise des vols au printemps
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> Revendre mon aile
> Revendre ma sellette
> Revendre mon secours
C'est le printemps ! Et qui dit printemps dit reprises des vols pour la plupart des pilotes (sauf pour les plus chanceux qui ont pu voler en hiver).
En cette saison, l'aérologie est très forte, souvent dangereuses. En plus de conditions difficiles, avec la trêve hivernale et en l’absence de pratique, nos automatismes de pilotage se sont en partie effacés. La phase de "reprise" correspond à cette période durant laquelle nous allons les réactiver. Pour les réactiver, il n’y a pas dix mille solutions, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer, car c’est la répétition qui fixe la notion. Il va donc falloir se confronter à nouveau avec le ciel, avec la turbulence.
Afin de vous aider dans cette phase de reprise, nous souhaitons vous donner quelques conseils, qu'il vaudra mieux respecter afin d'éviter de commettre certaines erreurs. L'objectif est d’optimiser votre sécurité durant cette phase cruciale qui, historiquement, enregistre le plus d’incidents. Ces conseils s’adressent à tous les pilotes qui volent en thermiques et font en moyenne 60 heures de vol par an. Il est utile de préciser ici que ce sont ces profils de pilotes qui sont le plus exposés…
À partir de 3 mois de stockage, votre parachute perd de la vitesse à l’ouverture. Repliez-le, faites le contrôler si besoin.
Vérifier les réglages de votre sellette ou cocon. Une sellette ou un cocon mal réglé : c’est le début des vrais soucis. Travailler la posture, les appuis sellette, le placement du regard, la mise en virage. Dites-vous bien que ce que vous faites sous portique ressemble fortement à ce que vous faite en vol….Profitez-en pour vérifier le réglage de votre accélérateur.
Commencez par deux ou trois séances au sol, de 20 à 30 minutes pour travailler le gonflage et le contrôle de l’aile. Lors de ces exercices, gardez en mémoire deux choses :
- lors du gonflage/élévation de l’aile, cherchez à obtenir un mouvement très progressif. Plus le vent et fort et plus cette élévation doit être lente.
- à partir de 20 km/h de vent, les déplacements au sol sont aussi importants qu'une utilisation précise des commandes.
N’oubliez jamais que le décollage est une phase exigeante et critique qui représente environ 20 % des accidents en parapente. Vous êtes en danger dès que vous considérez cette phase comme acquise et sans risque.
L’idéal serait de faire au moins un vol en air calme pour travailler vos gammes de pilotage : des exercices que vous connaissez bien et que vous allez refaire gentiment : roulis-sellette, tangage, virage dynamique, tempo, wing over, spirales.
Fixez-vous des objectifs atteignables en sachant qu’un pilote qui n’a pas volé en thermique depuis plusieurs mois, prendra du plaisir et sera efficace moins d'une heure en moyenne. Cette période d'interruption vous a, en effet, fait perdre de l'endurance tout comme vous n’êtes plus "acclimaté" à la turbulence et à la hauteur. Le froid est aussi une vraie contrainte. Prévoyez bien votre habillement tout comme de bons gants.
Avec ce potentiel d’environ une heure, définissez un objectif atteignable. Selon votre niveau, votre objectif sera soit de faire le plafond du jour, soit de réaliser un parcours que vous avez déjà fait. Votre moyenne de vol est d’environ 15 km/h. De fait, vos premiers parcours ne devront pas dépasser les 15 à 20 km.
Pour les fins de vol, choisissez des atterrissage simples et gardez toujours de l’énergie pour cette phase cruciale, qui à ce jour dans notre activité la plus accidentogène.
Planifier vos vols et vos parcours, de façon à éviter les aérologies fortes du créneau 13h-18h. On peut tout à fait voler une heure et faire quelques transitions, sur les créneaux de début de journée et en décollant vers 11h. Tout comme on pourra faire des vols adaptés à la reprise sur les créneaux de fin d’après-midi en décollant vers 17h.
N'oubliez pas qu'en dessous de 80 mètres sol nous sommes en zone rouge. En cas de fermeture massive, on a besoin d'au moins 50 à 60 mètres pour reconstruire son aile et ensuite d'environ 20 m. supplémentaires pour se dégager du relief et se remettre dans la bonne trajectoire. Quand vous décidez de vous placer près du sol, soyez très vigilant et conscient de ce qu'implique un tel placement.
Nous avons écrit un article complet à ce sujet. Découvrez-le juste ici >
Ne volez pas en conditions thermiques avec une nouvelle sellette/cocon ou une nouvelle voile. Vous devez d’abord voler en conditions calmes pour valider les réglages de votre sellette/cocon et pour vous familiariser avec votre nouvelle voile.
Après 2 à 3 heures de vol de reprise, les automatismes sont de retour et le ciel nous sourit à nouveau. Ne soyez pas trop ambitieux, prenez votre temps. C’est le plaisir de voler qui compte plus que les heures de vol et les kilomètres. Une bonne reprise au printemps laisse augurer une bonne saison de vol. Faites preuve d’humilité et de patience.
Très bonne reprise à tous !
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