1. Calculer son PTV
Le PTV est votre poids total volant. Il comprend votre poids nu et tout votre équipement entres autres :
- matériel de vol : voile, sellette/cocon, parachute,
- vêtements, chaussures
- accessoires : casque, radio, instruments , poche à eau, casse croûte….
Le seul moyen de calculer avec précision votre PTV est de monter sur la balance avec votre sac prêt à voler. C'est important de le faire ainsi car il s'agit d'être précis dans vos mesures. Car 2 à 3 kg d'erreur, à la baisse ou à la hausse changent le comportement de votre aile et ses performances.
En effet, le PTV est souvent estimé à la baisse car il est calculé de manière approximative en additionnant simplement les poids des différents accessoires indiqués sur les fiches techniques. Il ne suffit pas de rajouter le poids de votre aile au poids de votre harnais, au poids de votre parachute. Tout un tas d'accessoires ne sont ainsi pas pris en compte : un sac de portage de 120 litres pèse en moyenne 1,2 kg, les liaisons des parachutes élévateurs + maillons pèsent une centaine de grammes, un casque jet ou demi ouvert pèse en moyenne 400 gr., les vêtements atteignent selon les saisons entre 1,5 et 3 kg, tout comme vos chaussures qui font entre 1,4 et 2,8 la paire !
Good to know : quand on ne possède pas encore sa voile, il suffit de rajouter son poids, sans oublier le sac de portage (souvent plus d'un kilo).
Les ailes ont une fourchette de poids, ce que l'on appellera une fourchette de PTV. Pour bien choisir son équipement, il faut être dans la bonne fourchette mais aussi bien s'y positionner. En fonction de votre PTV, vous vous situerez plus au début, au milieu ou en haut de la fourchette.
Exemple : une aile a une fourchette de PTV entre 70kg et 90kg.
> Le bas de fourchette sera de 70 à 75kg. Le milieu sera de 75 à 85kg. Le haut de fourchette sera de 85 à 90kg
> Si votre PTV est de 80 kg, vous vous situez en milieu de fourchette.
Ce qui est important de savoir c'est que votre positionnement dans la fourchette change le comportement des équipements ! Regardons l'exemple des ailes :
- Il est intéressant de découper cette plage de poids en deux sous-catégories : "Milieu Bas" et "Milieu Haut".
Dans notre exemple ci-dessus, le milieu bas sera donc de 75 à 80kg et le milieu haut de 80 à 85kg. Si votre PTV est de 82kg vous serez en milieu haut de fourchette !
- Le milieu HAUT de fourchette est celui que l'on préconise de manière générale il offre le compromis idéal.
Quel que soit votre PTV, il faudra vous adapter aux comportements de votre aile. Il s'agit de trouver à chaque fois un compromis qui convienne à votre manière de piloter, à vos attentes/objectifs et au fonctionnement de votre aile. Certains pilotes donnent la priorité à la vitesse bras-hauts et accélère, d'autres à la glisse et au rendement en ligne droite, d'autres au taux de chute et à l'efficacité en montée.
2. Calculer sa charge alaire
Vous connaissez votre PTV ? Vous pouvez maintenant connaître votre charge alaire :
Exemple : un pilote qui pèse au départ 70 kg et dont l'ensemble de l'équipement pèse 14 kg., aura un PTV de 84 kg. Il vole avec une aile de 24 m2. Sa charge alaire est donc de 84 / 24 = 3,5 kg/m2
La charge alaire influe directement sur l'aérodynamisme et la stabilité de l'aile.
Ainsi, quand on augmente sa charge alaire, l'aile :
- vole un peu plus vite et on peut gagner 3 km/h bras haut,
- offre des commandes plus fermes qui informent mieux le pilote,
- donne plus de précisions aux commandes,
- donne plus de tenue à l'aile,
- recule le seuil de fermeture.
Mais en contrepartie, lorsque l'on augmente sa charge alaire :
- les réactions de l'aile qui sont plus dynamiques
- les sorties de domaines de vol qui demandent plus de précisions dans le pilotage
Il faut savoir que les charges alaires ont tendance à augmenter avec les surfaces des voiles. On vole ainsi, pour un même modèle de voile, avec des charges alaires de 3 kg/m2 pour les tailles Xs et S et des charges alaires de plus de 3,5 pour les tailles M et L. Cette tendance est encore nette avec l'allongement des ailes. Plus les ailes sont allongées et plus leurs charges alaires augmentent. Ces charges alaires plus élevées sont nécessaires à ce type de voile pour leur garantir une bonne tenue structurelle. Grâce à ces fortes charges alaires, elles se déforment moins, bénéficient d'une meilleure glisse, d'un meilleur rendement aérodynamique et d'une meilleure précision de pilotage. On vole ainsi en moyenne à 4,5 kg de charge alaire avec une aile de compétition qui dépasse les 7,5 d'allongement.
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