Ce réglage se trouve au milieu du dos sur la zone des dorsales. Il est déterminant car il impacte directement la stabilité générale du cocon.
Il permet d'ajuster l'inclinaison de notre buste. Nous déconseillons fortement les cocons qui ne permettent pas de modifier ce réglage en vol, car il faut pouvoir se redresser ou s’incliner davantage en fonction des conditions plus ou moins turbulentes et de notre niveau de fatigue. En se redressant, (même très peu, 1 ou 2 cm), on va gagner en stabilité. Pour optimiser cette stabilité, il faut avoir le buste légèrement incliné en arrière (environ 20°). Mais pas plus, car plus vous aurez le buste incliné en arrière, moins vous serez stable (notamment sur d'éventuels mouvements de bascule arrière lors de grosses fermetures, qui seront beaucoup plus difficiles à gérer). D'autant qu'en étant trop incliné en arrière, notre pilotage sellette perd en efficacité et nos contre-sellettes perdent en puissance.
Vérifier sa bonne position
Pour vérifier si vous êtes bien positionné, placez vos avants-bras le long des élévateurs : vos coudes doivent être proches des maillons d’ancrage. Cependant, de nombreux pilotes ont tendance à voler avec le buste trop incliné en arrière car ils ressentent ainsi plus de confort et ont une meilleure visibilité vers le haut (c’est à dire vers l’horizon et vers la voile). Mais cela n'est vraiment pas conseillé pour des pilotes occasionnels ou en cours de progression.