UP Paragliders Lhotse X : Allégez vos aventures avec cette EN B légère.
En tant qu’aile hybride 2,5 lignes, la Lhotse X ultra-légère offre tout le potentiel de la classe B pour les vols de longue distance – avec un encombrement extrêmement réduit, à partir de seulement 2,7 kilos. Son pilotage finement ajusté et sa grande vitesse en font la compagne idéale pour les pilotes amoureux de montagne qui passent de la classe A à la B, tout comme pour les pilotes expérimentés recherchant des marges de sécurité.
D’ailleurs, la Lhotse X est particulièrement pratique pour le hike & fly et les voyages, grâce à notre sac de compression CompressSmart parfaitement adapté.
- Lignes : 2,5
- Cellules : 51
- Allongement : 5,6
- Poids : 2,9 kg (taille XS)
- Homologation : EN / LTF B
Caractéristiques techniques de l'aile
Profils Generation – X |
Des profils aérodynamiques développés pour une efficacité maximale du concept hybride 2,5 lignes. |
Double découpe 3D des panneaux |
Il est impossible de créer un panneau courbé et bombé à partir d’un tissu plat ; des découpes supplémentaires incurvées sont donc ajoutées derrière le bord d’attaque afin d’obtenir une forme 3D optimale sur la zone la plus critique de la voile. Ainsi, un meilleur écoulement de l’air sur l’avant de la voile améliore significativement ses performances. |
Découpe 3D négative |
Le bord d’attaque pénètre la masse d’air et constitue donc la zone la plus sollicitée de la voile, car il est soumis à une pression extérieure tout en étant poussé par la pression interne de l’aile. Cela génère une forme 3D complexe, reproduite de manière optimale grâce à une découpe incurvée du bord d’attaque. Un flux d’air parfaitement guidé dès l’entrée pour une performance maximale. |
Mini-ribs |
Des nervures supplémentaires, courtes, à l’extrémité de chaque caisson, minimisent la difficulté de transition entre un caisson bombé et un bord de fuite droit. Un bord de fuite propre réduit la traînée et améliore ainsi les performances. |
Tiges centrales (Mid Cell Rods) |
Des tiges soutiennent la surface supérieure des cellules larges afin d’assurer un bord d’attaque plus net, un bord d’attaque propre améliore les performances, en particulier en vol accéléré. |
Dimensions de suspentes optimisées par taille |
Les diamètres des suspentes sont ajustés spécifiquement pour chaque taille, afin de réduire la traînée au maximum. |
Élévateurs haute performance |
Conçus pour permettre un pilotage via les poignées des élévateurs arrière plutôt qu’avec les freins en vol accéléré. Cela permet de conserver une forme de profil optimale, sans déformation, tout en réduisant au minimum l’effort de pilotage. On obtient un profil propre, même en manœuvre, qui garantit de meilleures performances et des mains moins fatiguées lors des longs vols. |
Élévateurs ultra-légers |
Des élévateurs étroits fabriqués à partir des matériaux les plus légers disponibles pour économiser chaque gramme, sans compromis sur la géométrie ni la fonctionnalité, idéals pour le hike & fly. |
2,5 Lignes |
Construction hybride combinant le meilleur des concepts 3 lignes et 2 lignes. Les caractéristiques de sécurité passive d’une aile 3 lignes avec les performances d’une 2 lignes. C’est la génération X des ailes UP. |
Poches de nettoyage faciles |
Petites ouvertures situées aux extrémités des ailes, permettant d’évacuer facilement la saleté et le sable accumulés lors des décollages et des atterrissages. |
Couleurs de l'aile

Pour les couleurs personnalisées : choisissez-les en cliquant sur ce lien > puis indiquez-nous votre personnalisation dans la section commentaire au moment de passer votre commande.
Matériaux
Extrados |
Porcher Skytex 32 Universal |
Extrados supérieur |
Porcher Skytex 27 Classic II |
Intrados |
Porcher Skytex 27 Classic II |
Parois des cellules |
Porcher Skytex 27 Hard |
Suspentes supérieures |
Liros DC120 (Dyneema non gainé), Edelrid 8000U-130/090/070 (Aramide non gainé) |
Suspentes intermédiaires |
Edelrid 8000U, 8001 (Aramide non gainé) |
Suspentes principales |
Edelrid 8001-230/190/130 (Aramide non gainé) |
Suspentes de frein |
Cousin 989-2,1 (Dyneema gainé), Edelrid 8000U-130/090/070 (Aramide non gainé) |
Source: UP Paragliders