Nervures et Xavier Demoury ont été des pionniers des ailes légères. En 1996, la Kenya fut une véritable révélation et une superbe réussite. Puis vinrent le Bi Stromboli (le plus léger du marché), Huapi, Morea, Lol, Whizz 1 et voici la whizz 2.
Dans la gamme Nervures, il y a aussi les mini voiles Swoop et Rafale, des ailes destinées au speed flying et speed riding. La première version de la Whizz était qualifiée d’hybride parce qu’elle était destinée à la fois au vol rapide (speed flying) et au vol classique. Whizz, en anglais désigne un sifflement. Pour le fabricant Pyrénéen, ce nom pas très Pyrénéen mais chantant indiquerait un penchant pour la vitesse...
Suspentage assez court, 4.9 d’allongement (plus que Pi2, Yeti 5, Ultralite, Masala 2 ou Doubleskin). Trois tailles : 20, 22 et 25. La 18 a disparu mais Nervures rappelle que la mini voile Swoop Xp existe en 19m2. Une homologation A dans les 3 tailles, même très chargé (la 20 est certifiée “A” jusqu’à 95 kg, la 25 jusqu’à 120 kg !). En voyant le sac de compression, on comprend qu’il s’est passé quelque chose chez Nervures : fini le vilain sac à patates en tissu jaune avec son ficelou vert (cordon en français). La Whizz 2 est désormais compactée dans un superbe “compress bag”. Entièrement re-développée par Pierre Remy, l’objectif pour cette deuxième version était d’offrir encore plus de facilité au décollage, plus de performance en finesse et en taux de chute. Nouveau profil, nouvelle architecture interne (plus légère et plus efficace pour répartir les efforts), nouvelle architecture de suspentage : points d’ancrage toutes les 3 cellules au lieu de toutes les 2 sur la version 1 et cône de suspentage légèrement plus court : sur la taille 20, on est passé de 293 mètres de suspentes à 222 mètres. Bord d’attaque en tissu Skytex 32 au lieu de 38 sur la version 1 (le reste de la voile en 27g). Au final, un gain de poids de 300g. La Whizz 2 20 ne pèse que 2,4 kg. Elle est dans la moyenne des poids que l’on trouve pour les ailes montagne référentes (Gin Yeti5 : 2.4 kg en taille 21 m2, Advance PI2 : 2.35 kg en taille 19, Skywalk Masala 3 : 2.7 kg en XXS (21), Nova Doubleskin : 2.4 kg en 20, Ozone Ultralite4 : 2,3 kg en 21). Avec les élévateurs en sangle, la Whizz 2 pèse 170g de plus. La Whizz 2 prend aussi moins de place une fois pliée et compactée (je l’ai portée dans un sac de 25 litres avec un harnais ultra light). Les premiers vols que j’ai effectués avec les Whizz 2 ont eu lieu en décembre 2019 lors d’une session d’homologation avec le laboratoire FFVL Aérotest. Les tests d’homologation en vol sont évidemment l’occasion idéale pour découvrir le comportement de l’aile hors domaine de vol. Et sur ce point, la Whizz 2 est bluffante.
J’ai revolé avec la Whizz 2 en juin avec, selon les vols, un harnais ultra light Neo String taille S ou le cocon Stay Up. En utilisant ces deux harnais, avec des accessoires différents et du lest, mon PTV variait de 66 à 76 kg. Le poids maxi sur la taille 20 est de 90 kg (une homologation A à 90 kg pour une taille 20, ce n’est pas si courant, si bien que je n’ai pas volé en haut de fourchette avec la Whizz 2).