Cocons light & ultra-light
Parachutes de secours carrés & triangulaires
La Step X réunit deux mondes en s'adressant à la fois aux pilotes qui veulent toujours aller plus loin ainsi qu'à ceux qui veulent voler à l'écart des foules ou chercher une belle face Est pour un départ de cross le matin. Sa structure interne très élaboré et des matériaux haut de gamme judicieusement utilisés permettent un gain de poids significatif tout en garantissant une excellente durabilité
À la fois light et robuste, la STEP X renouvelle la gamme des EN-B+ et optimise la lignée des STEP pour ne garder que le meilleur de ses prédécesseurs dans une nouvelle génération de voiles.
En résulte une aile qui se positionne au point d’équilibre parfait entre légèreté, durabilité et performance qui ravira les pilotes à la recherche d’une aile polyvalente aussi bien adaptée pour le cross que pour le marche et vol.
Poids : à partir de 3.8 kg
À propos de la STEP XTout l’ADN de la voile réside dans sa dénomination “STEP X”. La lettre X, à prononcer “cross”, illustre le croisement des deux disciplines que sont le cross country et le Hike & Fly. C’est exactement là que se positionne cette EN-B+ nouvelle génération : à la croisée de la légèreté et de la durabilité sans compromis sur la performance. La STEP X s’adresse donc aux pilotes loisir qui souhaitent s’équiper d’une EN-B sport pour aller plus loin en cross tout continuant à s’adonner aux plaisirs du marche & vol. L’équipe de développement a fait appel à un large panel de matériaux pour mettre au point une aile aussi légère que résistante. Pour ce faire, les zones particulièrement exposées sont pourvues de matériaux robustes et durables tandis que les zones moins sollicitées bénéficient de matériaux légers pour un gain de poids significatif sans impact sur la durée de vie de l’aile. La STEP X vous permet ainsi de libérer tout votre potentiel en marche comme en vol. La performance de la STEP X est due à plusieurs éléments de sa conception qui ont été largement retravaillés et optimisés par rapport à ses prédécesseurs, à commencer par l’ajout d’une bande de tension située entre les lignes B et C. Cette bande améliore l’état de surface tout en élargissant la plage de vitesse de l’aile, vous offrant alors un pilotage précis, agile et rassurant. Dans un second temps, la nouvelle disposition de ses diagonales permet une optimisation de la répartition des forces sur le profil, garantissant ainsi une meilleure tenue de l’aile dans le temps, et de ce fait, une plus grande durabilité de votre voile. Pour finir, la nouvelle ramification des lignes réduit la longueur totale du suspentage. Cet élément améliore la performance de la STEP X en réduisant la traînée. Le comportement de la STEP X est rassurant. Son pilotage souple et intuitif vous permet de maximiser le taux de montée en thermique pour aller plus loin sans vous fatiguer avec un pilotage inutilement complexe. En effet, c’est en laissant avant tout place au plaisir et à la sécurité que la STEP X se démarque de certaines EN-B+ qui peuvent parfois s'avérer très exigeantes en pilotage. L’aile ne cherche pas à rivaliser avec une EN-C mais vous donne les moyens de poursuivre votre progression vers la performance en toute confiance. La STEP X s’inscrit dans la suite logique d’une EN-B entrée de gamme telle que la LEAF3 ou la LEAF3 Light et vous donne toutes les cartes en main pour vous préparer à un passage sous EN-C. Performante, légère et durable, voilà la promesse de cette aile à la croisée des chemins. |
STEP X, une aile à la croisée des cheminsDisponible dès 3.8kg, la désignation "X" incarne la notion de compromis entre légèreté et durabilité. Conçue pour les pilotes à la recherche d'une aile légère sans compromettre sa longévité, la STEP X bénéficie d’un large panel de matériaux pour offrir de belles performances en vol et du confort au sol. Construite avec une combinaison de matériaux solides et légers, la STEP X offre une structure durable sans sacrifier la légèreté de l'aile. Les parties les plus sollicitées de l'aile sont renforcées avec des tissus robustes pour une durabilité accrue, tandis que les zones moins sollicitées bénéficient de matériaux plus légers pour réduire le poids global de l'aile. Avec sa conception équilibrée, la STEP X est un choix idéal pour les pilotes de cross et de vol rando. Elle offre une performance plaisante en vol ainsi qu'une légèreté et une compacité confortables au sol, permettant une utilisation polyvalente dans une variété de terrains. |
Faites un pas vers la performanceDe par son homologation EN-B+, la STEP X est une aile convenant aux pilotes ayant déjà une certaine expérience, notamment en vol de distance, pour les accompagner plus loin dans la discipline. Sa conception place la performance au coeur du programme de vol de la STEP X. Rendre la performance accessible est l’objectif de la STEP X. Grâce à sa grande maniabilité et sa sécurité passive rassurante, cette voile n’a pas pour objectif de rivaliser avec une aile de compétition mais bien de vous mettre en confiance pour continuer votre progression en cross avec des compétences solides et envisager un passage sous EN-C sereinement. La STEP X se résume en 3 mots: maniable, performante, sécurisante. |
La technique au service de la durabilitéLa structure interne de la STEP X est conçue pour assurer un excellent maintien de l’aile dans le temps en garantissant un axe de tension optimal sur l’ensemble des tissus composant les diagonales. La division d’une diagonale en plusieurs bandes indépendantes permet non seulement d’alléger l’aile mais également d’assurer un excellent maintien du profil dans le temps en distribuant uniformément la tension et en respectant la structure du maillage du tissu pour éviter la déformation et favoriser une excellente durabilité de l’aile. Dans un second temps, le suspentage plus épuré de la STEP X participe à l'allègement général de l'aile tout en réduisant la traînée pour une meilleure performance en vol. Que ce soit dans le choix de matériaux, dans la conception de la structure ou dans le schéma de suspentage, tout est pensé pour que la STEP X allie performance et légèreté. |
Un pilotage affûtéSa construction allégée, sans pour autant être ultralight, offre à l’aile un comportement intuitif et joueur. La STEP X communique les informations de la masse d’air tout en filtrant la turbulence superflue, ce qui vous permet d’être précis au pilotage pour optimiser tous les types de masse d’air. Lorsqu'il s'agit d'efficacité en thermique et d'agrément de virage, la STEP X tutoie les meilleures performances de sa catégorie. Livrée avec ses barres de pilotage aux arrières, vous avez toutes les cartes en main pour un pilotage de précision, que ce soit en thermique, en transition ou encore en cheminement. Le nouveau schéma de répartition des suspentes sur le profil confère à l'aile une plus grande cohérence sur l'intégralité de son envergure. La bande tranversale positionnée entre la ligne des B et des C est élargie pour améliorer la gestion de l'aile aux grands angles d'incidence et faciliter son gonflage. Son allongement de 5.7 ainsi que la géométrie de son profil offrent une performance et une sensation de glisse plaisante et ravira le pilote de cross qui peut alors se mettre en route vers ses premiers 100 km. |
Extrados | Dominico N20 DMF |
Intrados | Dominico 10D White |
Structure interne | MJ Tex MJ32 HF / Porcher Skytex 27 HF 70000E91 |
Renforts de jonc | MJ Tex 32 HF |
Suspentes | Edelrid, Liros |
Maillons | Soft Link Dyneema |
Source: Supair
"Supair ne lésine pas sur la qualité, on trouve ainsi sur la Step X ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Les parties de l’aile très sollicitées mécaniquement sont construites dans des matériaux résistants, alors que les parties moins soumises aux efforts bénéficient de ce qui se fait de plus léger.
Au décollage, le gonflage de l’aile est rapide, et le lever de voile progressif, c’est appréciable sur des décollages plats et sans vent. Par vent plus fort, la Step X n’a pas de tendance à accélérer. Il faudra simplement vous replacer au sol, au cas où elle se montrerait un peu trop rapide.
En vol, le comportement de la Step X se caractérise par une excellente coordination sur les 3 axes. L’aile part en roulis progressivement. La réaction en lacet et en tangage arrive avec la même progressivité. Les commandes donnent de la précision sur les 20 premiers centimètres de débattement et restent assez légères. Les bouts d’aile sont solides et faciles à contrôler lors des montées en thermiques. L’aile est prévisible d’autant qu’elle offre un très bon amortissement en tangage, qui est devenu l'apanage des ailes modernes.
Aux basses vitesses pour reposer au décollage ou pour poser devant la voiture, l’aile reste stable et saine à ces régimes de vol qui demandent toujours de la précision et de la prudence.
La Step X fait partie des best-sellers de cette fameuse catégorie dites B+. Elle vient compléter la gamme des ailes Supair en s'intercalant parfaitement entre la Leaf 3 et la Savage. Plus dynamique, plus agile qu’une Leaf 3, elle est aussi plus amortie et plus accessible qu’une Savage, qui elle colle parfaitement à la catégorie des En-C. C’est une très belle évolution de la Step qui aurait déjà dû bénéficier d’une plus grande reconnaissance à l’époque."
Retrouvez l'avis complet de Marc dans notre article "Essai de la Supair Step X" >
"L'aile est légère et ne pose aucun soucis au gonflage, maniable avec une bonne prise en main avant le décollage.
L’aile a une bonne réactivité aux thermiques, elle nous prend tout de suite en charge. C’est une aile qui bien amortie en conditions turbulentes néanmoins il faut rester attentif même si elle reste solide au-dessus de la tête.
Une aile agréable pour crosser, le pilotage aux arrières permet de piloter l’aile en étant en accord avec la masse d’air aussi bien dans de petites conditions que hors domaine de vol.
Le plané est surprenant pour une aile en catégorie B+, elle promet de belles performances."
Vous aimerez aussi...