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Cocon NEO SUSPENDER 2
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Cocon NEO SUSPENDER 2

Le Suspender 2 offre une stabilité et une précision incroyable. NEO réussit le pari ambitieux d'offrir ces 2 qualités indispensables. Cette version 2 conserve ces qualités essentielles tout en offrant d'autres innovations, dont le système breveté Stand Up Rescue. Nous Soaringshop sommes fiers d'avoir participé au développement de ce cocon très haut de gamme que nous connaissons du bout des doigts

Taille
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  • S
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L'histoire du cocon Suspender : NEO redéfinit le cocon de cross

2018 : NEO crée un nouveau type de cocon, le Suspender : un siège baquet léger, stable, maniable, précis, confortable et accessible. La géométrie du Suspender devient une référence.

2023 : la version 2.0 est disponible. Sur ces mêmes principes, NEO a travaillé 3 ans pour améliorer ce cocon de cross haut de gamme. Le Suspender 2.0 est destiné aux pilotes de distance volant très régulièrement mais aussi aux pilotes découvrant le cross. Très confortable au sens "canapé" du terme, il l’est aussi en l’air : il est très accessible pour les pilotes n’ayant jamais volé en cocon.

De nombreuses innovations technologiques et accessoires apportent un maximum de sécurité au pilote. La production 100 % française, dans l’atelier NEO au bord du lac d’Annecy, garantie un niveau de finition exceptionnel, une durabilité et un SAV efficace.

Données techniques NEO Suspender 2.0

Type Cocon de cross parapente semi-léger
Concept Concept baquet 3D, intégrant la protection NEO-Koroyd pour plus de confort, de rigidité, de carve dans le virage et de performance.
Poids 4,65 kg (taille M). Inclus : 3 mousquettons auto, poignée secours, protection, drisses secours.
Géométrie ABS classique 2 boucles ; anti-oubli Get-Up
Tailles XS - S - M - L
Certification EN1651 + LTF09 + CE
Matériaux principaux Tissu Polyester / Polyamid et sangles Dyneema, Mesh3D polyester, Sandwich stretch Lycra/Filet, Hypalon, Plateau de pied carbone amovible.
Protection Technologie NEO Koroyd : 8 cm d’épaisseur, 300 g, certifié EN/LTF/CE à 30,8 g
Mousquetons

Points d’attache principaux : NEO AustriAlpin Rocket automatiques (64 g)

Stand-Up Rescue System : slider automatique Edelrid Kiwi

Accélérateur Accélérateur 3 barreaux avec poulies AutoRatchet ALLEN réa 40 de série.
Boucles Automatiques : AustriAlpin Cobra - réglages : NEO 20 mm Aluminium
Secours Container dorsal, système breveté STAND-UP
Options Sac de portage Classic 110 L, porte ballast 5 L, footpad 4 cm
Fabrication France

La géométrie: un ABS classique

neo suspender 2 abs classique

Le travail de base est effectué sur la géométrie et sur l’assise, pour coller à la philosophie NEO "Une sellette doit d’abord bien voler, un sac doit bien porter".

Pour le Suspender 2.0, ce travail s’est concentré sur les axes suivants :

  • Le choix et réglage précis d’un ABS de type "classique" : le Suspender vole avec des voiles allongées qui nécessitent ce type d’ABS (Anti Balance Système) pour une pilotage précis en thermique et des transitions sur des rails.
  • Un ABS supérieur pour modérer les attaques obliques en thermique et feutrer les "coups de raquette" des bouts d’ailes.
  • La gestion de l’axe du roulis se règle simplement : l’ajustement précis de l’écartement de ventrale

La géométrie : un réglage unique

neo suspender 2 reglage de la geometrie

Le réglage de la ventrale (entre 42 et 49 cm) influe énormément sur la gestion du roulis.  

Deux griffes NEO permettent de prendre repère ; superposées, elles indiquent 45 cm d’écartement.

La géométrie : le parfait équilibre

neo suspender 2 le parfait equilibre de la geometrie
  • Le parfait positionnement du centre de gravité : c’est la base de la conception de toute sellette, pour l’équilibre et la stabilité.        
  • Le parfait ajustement de l’équilibre longitudinal pour la gestion du lacet.
  • Le parfait équilibre général pour trouver le juste compromis entre stabilité / retour d’information de la masse d’air /déclenchement et conduite de virage.
  • La géométrie reste complètement active quelque soit le régime de vol accéléré.

La géométrie en vol ?

  • Un déclenchement du virage plus dynamique que la version 1.0
  • Un appuis cuisse extérieur entretenant l’énergie du virage permettant de le « carver »
  • Une meilleure stabilité et tenue d’axe accélérée
  • Une conduite de virage ultra-précise

Le baquet 3D NEO : l'assise préformée 3D

neo suspender 2 le baquet

Le  Suspender est un cocon différent des autres, c’est un baquet : un mix de sellette à planchette et de hamac.

NEO y a intégrée une protection dorsale NEO-Koroyd, qui apporte de la rigidité de la moitié de l’assise jusqu’en haut du dos, de la précision et empêche de dissiper l’énergie du virage.

Le Baquet 3D NEO : le confort de l'assise préformée

neo suspender 2 le baquet
  • Un confort inégalé dans une sellette de parapente.
  • L’équilibre entre le baquet et la partie cocon permet, en vol, de relâcher le haut du corps et les jambes.
  • Le confort et la précision d’une sellette de compétition pour un poids et un volume bien moindre.
  • La protection NEO-Koroyd apporte le confort et la précision d’une sellette de compétition pour un poids et un volume bien moindre.
  • La rigidité du dos, permet de voler les sangles d’épaules relâchées et de prévenir la fatigue du dos sur de longs vols.
  • La densité des mousses d’assise a été améliorée, pour être confortable sur de longs vols.
  • Des réglages simples et précis : latéraux, profondeur/lombaire, ventrale, épaules et poitrine.

Speed System : plus efficace et plus confortable 

neo suspender 2 speed system

Point d’attache poulie hypalon large sur la base

Sur cette version 2.0, le confort accéléré a été grandement amélioré.

  • Poulies Auto-Ratchet Allen Brothers / réa 40 mm, / les poulies Auto-Ratchet diminue la pression et apporte de la précision à l’accélération.
  • Drisses d’accélérateur 5 mm / Gainée anti-abrasion / Basse élongation / Produit Ecofriendly BLUE SIGN / Crocs fendus amovibles
  • Accélérateur 3 barreaux sur son plan de glissement
  • La protection NEO Koroyd 3.0 apporte la rigidité longitudinale du baquet pour garder son cap en vol accéléré. 

La sécurité active : la meilleure technologie pour une protection intégrale

neo suspender 2 securite active

Les fondamentaux la sécurité active en vol hérités de la version1.0 sont toujours présents :

  • Le Suspender peut se voler assis, et permet de trouver facilement ces appuis en sortie de déco ou en turbulence.
  • La géométrie rassure par sa stabilité en vol turbulent, accéléré ou en incidents de vol, et facilite le pilotage actif.
  • La poignée secours se trouve naturellement et sans efforts dans l’axe du maillon principal.
  • Le container secours dorsale à grande ouverture pour une extraction facile.
  • Une entrée facile dans le cocon.
  • Les poches G-chute (droite ou gauche) sont facilement accessibles et ont un passage pour le raccorder à la base de la sangle sous-cutale principale.
neo suspender 2 protection koyrod 3

Sur cette version 2.0, le confort accéléré a été grandement amélioré avec le NEO-KOROYD 3.0 :

  • 8 cm d’épaisseur, 300 gr.
  • Résultat certification EN/LTF : 30,8 g.
  • Protège l’intégralité la colonne vertébrale.

Stand-Up Rescue System

neo suspender 2 Stand-up Rescue System

DÉPOT DE BREVET N° FR 2 300 536

Découvrir le Stand-Up Rescue System ici >

L’ouverture du secours et l’effet miroir

Si le pilote n’agit pas sur la voile pour neutraliser la voile lors de l’ouverture du parachute de secours, la probabilité pour lui de se retrouver en effet miroir est grande , mettant le parapente en opposition avec le parachute.

La problématique : la chute sur le dos

Si le pilote ouvre à basse altitude et dispose de trop peu de temps, ou dans l’incapacité de neutraliser sa voile (twist par exemple), l’effet miroir va s’appliquer. 

La distance entre les épaules et le point d’attache principal crée un effet de levier amenant le pilote en position horizontale sur le dos. Le pilote subit complètement la chute, sans possibilité aucune d’agir, avec un impact inéluctable sur le dos.

La solution : le système Stand-Up

Le système STAND-UP Rescue System de NEO permet d’éviter cette position allongée, quelle que soit la configuration de vol.

Les points d’attaches sont maintenant situés au niveau du point d’ancrage de la voile principale.

"Stand-Up" signifie : redressage automatique du pilote

Ce système breveté permet de redresser le pilote et d’atterrir assis ou debout, à sa guise. C’est alors au pilote de choisir sa position de retour au sol. Étant assis comme sur une chaise, l’action pour passer 100 % debout est extrêmement simple.

BOOOMTAG®

neo suspender 2 boomteg

Le Suspender 2.0 est la première sellette NEO à intégrer une puce Booomtag®. Il s’agit d’une puce NFC (système de communication de proximité pour smartphone) qui contient des informations sur votre produit. Elle se trouve proche du mousqueton droit de la sellette. En scannant la puce avec votre smartphone, elle permet : 

  • D’enregistrer votre produit comme étant votre propriété, en créant un compte sur Booomtag® (gratuit),
  • De donner vos informations de secours (personne à contacter en cas de secours),
  • D’informer si votre matériel a été volé ou perdu, si vous l’aviez signalé sur votre compte, et à la personne qui trouve le matériel de vous contacter,
  • D’avoir accès à des documents et informations techniques tels que le manuel,
  • A la marque, de vous transmettre des informations sur votre produit (astuces, rappels sécurité…),
  • D’enregistrer la facture du produit pour ne jamais la perdre.

Suspender 2.0: 9 poches pour une multitude de rangements dédiés ou à disposition

neo suspender 2 poches de rangement

Poche dorsale
  • (avec passage hydratation)
Poche sous-cutale 
  • pour ballast ou rangement (en option) 
Poches cockpit
  • Principale
  • Batteries externes
  • Pour les instruments de vol
  • Hook-knife    
Poches latérales
  • Radio (droite)
  • Kit hélico (gauche)
  • Zippée latérale droite ou G-chute
  • Zippée latérale gauche ou G-chute

Cockpit accessible : porte instrument amovible

suspender 2 cockpit Cockpit facilement accessible en vol : son porte instrument amovible peut basculer pour permettre d’accéder facilement au large compartiment mais aussi à la poche "power bank" et ses sorties de câble sur le cockpit. Un nouveau type de Velcro est utilisé: il n’accroche pas les saletés, il est très pratique et sûr : il est très fort au cisaillement et peu fort à l’arrachement. 3 loops permettent de sécuriser vos instruments.

Source: Neo

Pratique parapente
Vol distance & cross
Style d'assises de la sellette
Hamac (cocons)
Protection de la sellette
Koroyd 3.0
Type de container parachute
Container intégré sous cutal
Disponible en test
Sur demande et sous conditions : nous contacter si besoin
Sélection
Top 2023 Soaring
Top 2024 Soaring
Sortie
Nouveauté 2023
cm / kg50556065707580859095100105110
155XSXSXSXSS
160XSXSXSXSXS/S*S*S*
165XSXSSSSSSS
170SSSSSSS/M*M*M*
175MMMMMMMMM/L*
180MMMMMMM/L*L*L*
185LLLLLLLXL*XL*
190LLLLLLL/XL*XL*XL*
195XLXLXLXLXLXLXLXL
XLXLXLXLXLXLXL

*Nécessite le footpad

Tuto: comment ranger votre cocon Neo Suspender 2 dans le sac Neo Classic 110L ?

Le rangement de son cocon dans le sac de portage est simple quand on sait par où commencer ! Neo vous propose un tuto pour ranger astucieusement votre Suspender 2.0, votre voile et vos accessoires dans le sac Neo Classic 110L. Suivez les conseils et facilitez vous la vie !

Cliquez pour voir la vidéo:

tuto neo suspender 2

Tuto: comment monter votre secours dans le Neo Suspender 2 ?

Cliquez pour voir la vidéo:

tuto montage secours neo suspender 2

Vidéo : STAND-UP Rescue System

Cliquez pour voir la vidéo :

neo suspender 2 rescue stand up

Votre cocon NEO Suspender 2 est livré avec:

  • Hook-knife
  • Mousquetons NEO-AustriAlpin Rocket
  • Pod 5 volets
  • Kit hélico
  • Accélérateur 3 barreaux avec poulies Auto-Ratchet ALLEN réa 40 de série

Sac conseillé avec le Neo Suspender 2:

Marc Boyer, fondateur de Soaring

"La version 2 est le résultat de 2 ans et demi de recherches. Avec un design caractéristique de la marque savoyarde, il offre à la fois confort, stabilité et précision de pilotage. La grande nouveauté réside dans le système "Stand Up Rescue". Ce système breveté agit sur  l'accrochage du parachute et la position du pilote.  Il est le fruit d'une concertation et d'une collaboration entre Marc Boyer et Neo. Nous sommes très fiers de ce brevet (libre de droit) et des avantages en termes de sécurité qu'il offre aux pilotes. L'accessoirisation a aussi été améliorée. Le cockpit est ainsi plus grand et dispose d'un système d'ouverture à aimant. La production 100% française, dans l’atelier Neo au bord du lac d’Annecy, garantit un niveau de finition exceptionnel, une durabilité et un service après-vente efficaces. Neo n’a pas fini de nous surprendre !"

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