Parapente AIRDESIGN SOAR
Une nouvelle version de ce produit est sortie ! Découvrez là ici :
AIRDESIGN Soar : volez superléger
La Soar est la version légère de la Rise 4. Celle-ci n’est déjà pas lourde du tout, mais AIRDESIGN a voulu montrer à quel point ils pouvaient la rendre plus légère encore ! Ainsi ils ont réussi à obtenir une aile encore plus légère qui offre toujours une excellente longévité.
Construction & caractéristiques de l'aile
- Le tissu en intrados et en extrados et les renforts latéraux sont tous fabriqués en skytex27 double enduction (classic II).
- Les suspentes sont dégainées (Aramid, Edelrid 8001U), les élévateurs en dyneema de 3,7 mm d’Edelrid nommée Taurus.
- Ce mélange de matériaux Superlight offre une légèreté, une durabilité et une fonctionnalité maximales.
- Le choix de joncs Nitinol dans le bord d’attaque permet d’alléger encore la structure, de faciliter le pliage compact de l’aile, et d’optimiser les tensions.
Technologies de la Soar
Construction Superlight | Tout est dans le nom, les matériaux les plus légers, mais rien que le meilleur pas de compromis sur la qualité des matériaux et la durabilité. Pour les maniaques du poids, mais aussi pour tous les jours. |
Conception Winglets | Winglet en bout d’aile, inspiré par la nature et par l’industrie aéronautique moderne. Augmente artificiellement l’allongement projeté, améliore la performance en réduisant la traînée des stabilos et en permettant une meilleure stabilité directionnelle. |
Vortex Holes | Les Vortex Holes, en plus de permettre de réduire la traînée des stabilos, permettent un vidage constant des herbes, cailloux et autres particules que vous préférez en dehors de votre aile. Cela rend aussi l’aile plus aussi plus facile à vider de son air au pliage. |
Shark-Nose | Ici le shark nose est mis en forme par un jonc contraint en forme de S. Conservant les propriétés du shark nose mais en permettant un bord d’attaque plus souple, plus de légèreté et un meilleur feeling général. |
Joncs en Nitinol | Les joncs en Nitinol sont utilisés dans le bord d’attaque pour un volume plié encore plus compact, un gain en poids et une tension dans l’aile optimisée. Le Nitinol est un alliage de titane et de nickel d’une grande élasticité et tolérant de grandes déformations même avec de très faibles rayons de courbures, sans finir plié ou endommagé. |
Flex-Rods | Ce sont les joncs oranges qu’on retrouve au niveau des stabilos des ailes AirDesign par exemple. Ils améliorent les caractéristiques en vol et sont les relativement peu sensibles aux déformations. Cependant AirDesign recommande d’en prendre soin au pliage, surtout pour stocker l’aile. |
3D-Cut | Une surface propre et avec un minimum de plis est synonyme de performance. Le 3D shaping, c’est concevoir et découper des panneaux du bord d’attaque avec les technologies 3D dernier cri pour améliorer l’homogénéité de ce dernier et limiter les plis se le bord d’attaque, et aussi limiter l’effet balooning. |
Mini Ribs | Un bord de fuite propre est un élément clé dans la réduction de la traînée. Les mini-ribs permettent de réduire les déformations et l’effet balooning pour une surface plus propre. |
Razor Edge | Une méthode de contrôle de l’effet “ballooning” au bord de fuite. Plus le bord de fuite est fin, moins les turbulences seront prononcées. C’est le but du razor edge, limiter la trainée au maximum. |
Suspentes dégainés | Les suspentes non gainées ont souvent été perçues comme plus difficiles à gérer au décollage. C’est pourquoi AirDesign a choisi les grades d’aramide Edelrid 8001 pour toutes les voiles de performance et de montagne. Leur revêtement de surface hydrophobe unique et leurs coloris les rendent aussi simples que des suspentes gainées pour la préparation de votre parapente, en plus d’offrir une résistance et une durabilité très élevées ainsi une faible traînée grâce à des diamètres plus faibles. |
Elévateurs Dyneema Superlight | Faits en corde Taurus Dyneema, ils sont faciles à utiliser, dimensionnellement stables, et bien plus légers que leurs homologues en sangle aramide (200g plus légers que les élévateurs 13mm). |
Connecteur de poulie BS | La patte d’attache de la poulie est dimensionnellement conçue pour permettre un “Brake-Shifting” efficace. |
B/C control | Les ailes à 3 lignes peuvent aussi être pilotées aux arrières. Cependant, tirer les C dégraderait le profil en le rendant trop concave, et finalement amènerait le bord d’attaque plus proche de la fermeture. En tirant verticalement la poignée de connexion des B/C, l’incidence de l’aile est modifiée, ce qui limite la trainée tout en conservant le meilleur profil. |
Couleurs de l'aile
Matériaux
Voile | |
Extrados | Porcher Skytex 27 classic II |
Intrados | Porcher Skytex 27 classic II |
Cloisons | Porcher Skytex 27 hard |
Suspentes | |
Suspentes hautes | Edelrid 8001/U-070, 090 |
Suspentes moyennes | Edelrid 8001/U-130, 190 |
Suspentes basses | Edelrid 8001/U-190, 230, 280 |
Elévateurs | EDELRID Taurus – ~3,7mm Dyneema Rope |
Maillons | 4,3mm JOO-TECH/Korea |
Source: AirDesign
Le PTV est le poids total au décollage (incluant le pilote équipé, l’aile, la sellette, le secours, les accessoires…)
* 50-65kg est le PTV recommandé, 65-72kg est le PTV étendu (les deux en EN-B)
Votre parapente AIRDESIGN Soar est livré avec:
- Aile
- Rucksack Comfort (XXS,XS, S: 100l – M, L: 130l) et AirPack 50/50
- Goodies
- Kit de réparation et autocollants AirDesign