La Nova Bantam X, en deux mots : suspentage ultra-court
(3,2 mètres entre le pilote et la voile)
Cette mini-voile ultralight possède des caractéristiques inédites et un design radical. Sa construction, totalement différente de la BANTAM 2, lui vaut un nouveau nom. La Nova Bantam X présente une stabilité en vol surprenante, une conduite de virage sur des rails pour des kilomètres de flares ! Cette bête de course est taillée pour les athlètes montagnards qui se jouent des décollages hors-normes.
Point important sur l'homologation de la Bantam X
La BANTAM X n’est pas homologuée. Son usage est réservé aux pilotes aux pilotes expérimentés
Caractéristiques techniques de l'aile
Approche de conception radicale
Les modèles Nova Bantam 1 et Bantam 2 sont connus pour leurs lignes courtes. Pour ces deux modèles, la distance entre la suspension principale et la voilure est de seulement 4,3 mètres (pour la taille 12). Lors du développement de la Nova Bantam X, la réduction supplémentaire de la longueur des lignes était une priorité absolue. Grâce à de nombreuses séries de simulations, Nova a réussi à réduire les lignes à une longueur impressionnante de 3,2 mètres et une surface projetée de 11 m² – avec seulement de légères concessions sur la performance de l'aile.
|
Pourquoi des lignes aussi courtes ?
En terrain alpin, le défi consiste souvent à trouver suffisamment d'espace pour déployer et gonfler l’aile. Plus les lignes sont courtes, moins il faut d'espace et moins il y a de risque que les lignes s'accrochent au sol rocailleux. Lors du déploiement de la Bantam X pour le décollage, le pilote se tient à un peu plus d'un mètre du bord de fuite avec des lignes tendues. À l'exception des lignes de frein, presque aucune ligne ne touche le sol. Les décollages en "Throw & Go" sont plus faciles qu'avec n'importe quelle autre aile, ce qui en fait une méthode de lancement logique et efficace par vent. La Bantam X excelle dans toutes les situations de lancement et élargit considérablement la gamme des décollages possibles.
|
Comment vole la Bantam X ?
En vol, la stabilité est remarquable. La stabilité en roulis est particulièrement élevée, permettant à la Bantam X de glisser de manière stable et régulière à travers les turbulences. La réponse aux commandes de freinage est beaucoup plus amortie que sur la Bantam 2 (et le 1). Donc, si les tonneaux faciles sont plus importants pour vous que les sites de lancement exposés, Nova recommande la Bantam 2. Lors de l'atterrissage, le Bantam X est facile à manier et se distingue par un excellent arrondi. Le stabilo se rapproche tellement du sol pendant l'atterrissage que l'aile bénéficie même légèrement de l'effet de sol. La performance de glisse est comparable à celle du Bantam 1, permettant de longues glissées, avec une grande vitesse rendant la glisse efficace même face au vent.
|
Pourquoi la Bantam X n’a-t-il pas de certification ?
Une aile avec une surface projetée de 11 m² est généralement à la limite de ce qui peut être certifié EN-D. Souvent, la certification n'est possible qu'avec un calage adapté (par exemple, très lent). Les lignes extrêmement courtes de la Bantam X auraient été un handicap supplémentaire, en particulier lors de la sortie d’un décrochage complet, c'est pourquoi Nova a fait le choix de ne pas procéder à la certification.
|
Quelles sont les exigences de la Bantam X pour le pilote ?
Malgré son amortissement élevé, la Bantam X demande un haut niveau de compétence de la part du pilote en raison de sa petite surface (11 m² projetée). Essentiellement, nous classons les exigences comme similaires à celles du Bantam 2 avec la même charge alaire respective.
|
Citation de Aaron Durogati, pilote de l'équipe NOVA :
« La Bantam X est différente de toutes les ailes que j'ai volées auparavant. Elle est très stable en vol, et j'ai l'impression d'avoir plus de surface d'aile au-dessus de moi que ce n'est réellement le cas. Bien sûr, les lignes super courtes facilitent énormément le décollage sur n'importe quel terrain. Et cette simplicité se poursuit jusqu'à l'atterrissage, où l'aile se cabre incroyablement bien pour sa petite taille, ce qui est un avantage en termes de sécurité dans des conditions moins qu'idéales. Enfin, les touches au stabilisateur sont un jeu d'enfant grâce aux lignes courtes. »
Matériaux
Bord d'attaque: |
Dominique 10D, 26 g/m² |
Extrados: |
Dominique 10D, 26 g/m² |
Intrados: |
Dominique 10D, 26 g/m² |
Cloisons (avec point de suspention): |
Skytex 27 dur 27 g/m² |
Cloisons (sans point de suspention): |
Skytex 27 dur 27 g/m² |
Suspentes basses: |
Liros PPSLS 191 / TSL 140 |
Suspentes hautes: |
Edelrid U-8000 / PPSLS 65 |
Suspentes de freins: |
7850-240 / PPSLS 65 |
Elévateurs: |
Kevlar7mm |
Couleurs de l'aile
