Commandes de pilotage aux arrières Chouka bars
Le pilotage aux arrières (à la place des freins) est utile lorsque vous poussez sur l’accélérateur, lors des phases de cheminement ou de transition en cross, pour améliorer vos performances en vol de distance, etc. Les poignées de pilotage aux arrières CHOUKA Bars permettent d’améliorer votre préhension, votre ressenti de la masse d’air, vos actions de pilotage et votre confort lors de l’utilisation des arrières pour piloter le parapente.
En conditions fortes il s’adresse plutôt à des pilotes expérimentés mais il est bon de s’y familiariser rapidement au cours de la progression.
Les barres de pilotage aux arrières permettent également de diminuer la sensation de froid souvent liée à un écrasement du gant et de la main lorsque l’on pilote directement avec les élévateurs ou en coinçant les doigts entre les suspentes arrières.
Dimensions
Les poignées de pilotage aux arrières CHOUKA Bars sont conçues pour des élévateurs d’une largeur maximum de 20mm (la majorité des voiles modernes). Les barres sont disponibles en deux tailles au choix :
- 50mm pour un encombrement réduit du poste de pilotage (2 doigts : 1 de chaque côté de l’élévateur).
Poids : 25 g
- 90mm pour un meilleur contrôle (4 doigts : 2 de chaque côté de l’élévateur).
Poids : 33 g
Conception des Chouka Bars
- Protection des élévateurs : les CHOUKA Bars intègrent des protections en caoutchouc pour ne pas abimer les élévateurs.
- Limitation du risque de coincement des suspentes au décollage grâce à l’absence de fentes et à des formes arrondies.
- Couple de serrage réduit : les encoches d’insertion des élévateurs arrières sur les poignées de pilotage sont conçues pour ne pas glisser même avec un faible couple de serrage des vis, afin de préserver les élévateurs.
Montage
Procédure de montage à répéter pour chacun des 2 élévateurs arrières :
Sécurité
Les poignées de pilotage aux arrières sont destinées à des pilotes expérimentés déjà habitués à ce type de pilotage.
Contrôles à l’installation :
- Serrage suffisant mais pas excessif (5 N.m).
- Serrage des vis homogène.
- Les élévateurs doivent être en contact uniquement avec les protections souples.
- Contrôles pré-vol additionnels :
- Non emmêlement avec d’autres suspentes.
- Fixation correcte des poignées.
- Contrôle toutes les 100h ou chaque année :
- Etat des élévateurs
- Il est recommandé de desserrer les vis si vous stockez la voile pour une durée prolongée.
Source: Le Chouka