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Pack parapente cross SUPAIR SAVAGE / sellette STRIKE 2 / secours SHINE
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Pack parapente cross SUPAIR SAVAGE / sellette STRIKE 2 / secours SHINE

Adaptez à la pratique du cross, le pack parapente SUPAIR se compose de l'aile Savage, rapide et stable. Associé au cocon léger Strike 2, la Savage est l'aile parfaite pour les aventures en montagne et voler tout simplement léger et efficace. Et pour la sécurité, le secours Shine dont l'objectif est d’offrir un poids et un volume très réduit tout en conservant une sécurité maximale.

Couleur
  • Earth
  • Fireㅤ
  • Polarㅤ
Taille aile
  • XS
  • S
  • M
  • ML
Taille secours
  • S
  • M
  • L
Taille sellette
  • S
  • M
  • L
  • XL
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Pack cross SUPAIR : Explorez de nouvelles frontières

Une voile légère pour aller loin et pour y aller vite. À 15m/s sur l’accélérateur ou 3m/s sur les bâtons de marche.

Traversée sud-nord des alpes, cross de plaines en Afrique du sud, vol bivouac en Himalaya, débuts en compétition, choisissez votre aventure, la SAVAGE s’occupe du reste. Rapide et sûre, elle a été choisie par les pilotes de l’équipe R&D Supair pour leur usage personnel.

Supair a reçu le premier prototype au bureau à l’automne 2018. La finesse était déjà bonne de 40 à 50km/h, et la commande très réactive mais ils ont jugé la voile trop exigeante en thermique à l’époque.

La marque a donc passé les 6 mois suivants à régler le dièdre (la voute) et le freinage pour obtenir le contrôle idéal. Le réglage qui les a satisfait permet au pilote de réaliser un virage à haut rendement tout en gardant une marge suffisante avec le point de décrochage. L’effort à la commande est croissant et maximal avant décrochage. L’action de temporisation est directe.

L’année 2019 a quant à elle été dédiée à maximiser les performances de la voile tout en restant dans les critères de l’homologation EN-C. S’en est suivi plus d’une centaine d’heures de vol sur toutes les tailles, dans des endroits tantôt périlleux et des conditions parfois ardues pour définitivement aboutir au bon réglage.

Début 2020, la SAVAGE est prête. Elle est stable en tangage/roulis en régime accéléré et permet de cheminer efficacement près du relief. Les régimes de basses vitesses sont exploitables pour atterrir en altitude. Redécoller est une formalité. Ils se sont appliqués à régler chaque taille, de la XS à la ML pour obtenir des performances identiques.

ATTENTION: La SAVAGE est tolérante mais elle reste une voile de sport, catégorie C, selon la norme EN926-2 sur la classification des parapentes. Pratiquement, cela signifie que :

  1. Pour voler sereinement la SAVAGE en thermique, vous devez avoir un pilotage actif. Supair recommande de voler au moins 50h par an en conditions actives et d’avoir une première expérience de SIV.
  2. En régime accéléré, le pilotage s’effectue au moyen des barres placées sur les élévateurs C, les commandes maintenues en main.
  3. Si vous descendez la commande de frein dans les abysses de votre sellette, vous allez certainement décrocher la voile. Prenez le temps de développer vos sensations en thermique avec la voile.
  4. Si vous effectuez un stage SIV avec la SAVAGE, progressez doucement vers les fermetures accélérées, plus exigeantes qu’avec une voile de progression.

ILS EN PARLENT

Martin Rebord, Pilote. Décolle souvent en France, pose parfois au Liechtenstein

"La SAVAGE est une voile sportive, qui se déforme peu à haute vitesse. Je la compare facilement à la WILD, autant pour les performances que pour la maniabilité. Je l’utilise volontiers pour un vol bivouac ou une compétition de marche & vol, autant de situations où il est bon de pouvoir accélérer sans trop réfléchir"

Joël Favre, Professionnel. Enseigne le vol de distance partout sur la planète

"La SAVAGE est une voile rapide, precise et maniable, utilisable dans toute sa plage de vitesse. Sa fabrication en tissus légers lui confère un gonflage facile et limite l’amplitude des réactions dynamiques en turbulence. C’est la partenaire idéale et en plus elle est belle, que demander de plus?"

PILOTAGE

  • Pilotes confirmé(e)s
  • Décollage à pied ou au treuil

ÉQUIPEMENT

  • Élévateurs ergonomiques ultralégers
  • Profil Sharknose
  • Poulies basse friction Ronstan
  • Anneaux anti-friction
  • Smart mini ribs
  • Kit oreilles
  • Système de vidage de bouts d’aile

MATÉRIAUX

Tissu extrados Porcher Sport Skytex 32 g/m² & Skytex 27 g/m2
Tissu intrados Porcher Sport Skytex 27 g/m²
Tissu cloisons Porcher Sport Skytex 32 & 27 hard finish
Tissu renforts   Porcher Sport SR 170
Suspentes hautes & intermédiaires Edelrid
Suspentes basses Edelrid & Liros

HOMOLOGATION

  • Norme EN 926 – 1 et 2 et LTF 91/09 – Classe C

COULEURS

couleurs supair savagecouleurs supair savagecouleurs supair savage

Fire - Polar - Earth

Source: Supair

Pratique parapente
Vol distance & cross
Gamme light
Produit light
Homologation de l'aile
C
Forme du secours
Rond
Style d'assises de la sellette
Cuissardes
Plateau
Charge maxi (PTV max) en kg du secours
85
105
125
Protection de la sellette
Mousse
Sélection
Best-sellers 2022
Top 2022 Soaring
Top 2023 Soaring

Données techniques du Savage

SAVAGEXSSMM-L
Nombre de cellules67676767
Surface à plat (m²)22,524,526,027,5
Envergure (m)12,0912,6213,0013,37
Corde (m)2,322,422,492,56
Allongement à plat6,56,56,56,5
Surface projetée (m²)18,8820,5721,8223,08
Envergure projetée (m)9,379,7810,0710,36
Allongement projeté4,654,654,654,65
Poids voile (kg)3,603,804,004,30
Plage Poids Total Volant (kg)65-8575-9585-10595-115
HomologationEN - LTF CEN - LTF CEN - LTF CEN - LTF C
Nombre d'élévateurs3+13+13+13+1

Données techniques du Strike 2

SMLXL
Taille du pilote (cm)155/170170 /185180 /195180-195
Poids du pilote (mini – maxi) (kg)50 – 8065 – 8570 – 10070-100
Poids de la sellette (mode standard) (g)2300240025002545
AHauteur du dos (cm)58656872
BHauteur du réglage d’inclinaison de dossier (cm)34,536,53941
CProfondeur d’assise (cm)45454747
DLargeur d’assise (cm)33333335
EHauteur des points d’attache (cm)40404244
FDistance entre les points d’attache (cm)38-4638-4640-4840-48
GLongueur Speedbag (cm)9196103108
HomologationEN 1651 : 1999EN 1651 : 1999EN 1651 : 1999EN 1651 : 1999
Volume maxi poche parachute ( Litres)4,5 L4,5 L4,5 L4,5 L

Données techniques du Shine

mesures supair start

 Taille STaille MTaille L
Poids1100 g1250 g1540 g
PTV max (Poids Total Volant sans le parapente)85 kg105 kg125 kg
Surface28.10 m²31.15 m²38.94 m²
Nombre de panneaux141618
Largeur plié (L)20 cm21 cm23 cm
Profondeur plié (I)23 cm25 cm26 cm
Hauteur plié (H)6 cm7 cm8 cm
Volume plié (max)2.9 L3.8 L4.7 L

UNE SELLETTE DE COMPÉTITION POUR LE MARCHE ET VOL

La sellette SUPAIR Strike 2 se destine aux pilotes de marche et vol de compétition et de loisir. Elle peut également être la sellette principale de pilotes de cross recherchant la légèreté.

Comparée à la STRIKE 1

Elle est plus ergonomique, plus confortable et plus modulable grâce notamment à une protection gonflable ( en option ). Elle se destine aux pilotes de marche et vol de compétition et de loisir. Elle peut également être la sellette principale de pilotes de cross recherchant la légèreté.

Facilité d’installation et sécurité avec la fermeture de la sellette sur les deux points d’accroche de la voile. La sellette s’ouvre complètement et la fermeture se fait directement sur les mousquetons sans autre boucle et sur deux points seulement.

La nouvelle géométrie permet une meilleure transmission de la voile au pilote, fine et sensible, modulable par l’écartement de la ventrale.

Le confort est complet avec une plaque de protection/confort amovible, et une géométrie des attaches du speedbag qui permet une position naturelle et sans effort des jambes.

Bump gonflable en option

Une protection gonflable homologuée permet de gagner du poids ( 65g ) et surtout du volume porté dans le sac. Idéal pour le marche et vol de compétition.

Pour les atterrissages en montagne ou en cas de turbulence, la sellette peut-être pilotée assis, jambes pliées, elle reste maniable et confortable.

Comportement du cocon SUPAIR STRIKE 2

Au décollage, la course est facile ( sellette légère à cuissardes ), le passage assis et l’installation dans le speedbag sont évidents. En vol, les réglages et la géométrie de la sellette permettent des adaptations à la morphologie et aux positions de vol de chaque pilote. La position assise avec le dos incliné en arrière offre un excellent soutien.

La STRIKE 2 a été conçue pour être également volée avec des connects dyneema. Cela allège le matériel et rend les cuissardes fixes comme pour la sellette X-Alps. Il faudra alors enfiler la sellette comme un baudrier. C’est le mode “compétition”.

Tailles

Le taillant de la STRIKE 2 a été revu, avec l’ajout de la taille XL, homologuée jusqu’à 120 kg. Cela permet de couvrir avec précision et un bon ajustement les pilotes de 1m60 à 2 m.

Configuration selon vos exigences

Mode compétition : 1820 g (Taille M, toute équipée, prête à voler).

Dans ce mode, la voile est attachée avec les connects (option), la sellette s’enfile par les deux cuissardes. La protection dorsale est le BUMP gonflable (Option). Le pilote n’utilise pas la plaque de protection / confort amovible ni le mini-plateau d’assise.

Mode light : 1985 g (Taille M, toute équipée, prête à voler).

La configuration compétition mais avec les mousquetons Grivel Plum !

Mode standard : 2025 g (Taille M, toute équipée, prête à voler).

Dans ce mode la sellette s’ouvre et se ferme complètement sur les mousquetons Plum Grivel. La protection dorsale est la version d’origine, en mousse. Le pilote n’utilise pas la plaque de protection / confort amovible.

Mode grand confort : 2200 g (Taille M, toute équipée, prête à voler).

Dans ce mode la sellette s’ouvre et se ferme complètement sur les mousquetons Plum Grivel. La protection dorsale est la version d’origine, en mousse. Le pilote installe la plaque de protection / confort amovible pour plus de confort.

Par rapport à la STRIKE 1

  • Nouveau système de fermeture , sans boucle, directement dans les mousquetons. Evite d’avoir à enfiler la jambe droite comme sur la STRIKE 1, tout en conservant la sécurité de l’anti oubli, naturel avec deux points de fermeture. Un seul point fermé : la sellette est sécurisée.
  • Nouvelle géometrie plus sensible. La sellette transmet mieux (un peu plus instable) et le pilotage est plus précis.
  • La gaine élévateur de la poche parachute est complètement intégrée : les élévateurs sont dans la gaine jusqu’à l’intérieur de la poche.
  • Nouvelle géometrie des reglages du speedbag. Les jambes sont soutenues en vol.
  • Nouvelle géometrie de la sellette permettant un vol davantage couché, avec un centrage reculé.
  • La sellette est plus résistante : homologuée 120 kg au lieu de 100. Renforts aux attaches élévateurs secours.
  • Taillant revu avec ajout de la taille XL. Ce qui permet de couvrir avec précision et un bon ajustement les pilotes de 1m60 à 2 m…

Recommandations

Le Cocon SUPAIR STRIKE 2 est une sellette très légère. Elle a été renforcée par rapport à la STRIKE 1, toutefois toutes les utilisations hors domaine de vol sont susceptibles d’user prématurément la sellette. Les SIV ne sont pas recommandés avec cette sellette.

La STRIKE 2 est une sellette destinée aux pilotes expérimentés, et nous ne la conseillons pas comme premier cocon.

PILOTAGE

  • Compétition marche et vol.
  • Position : assis à 3/4 couché
  • Pour pilotes réguliers et expérimentés

SÉCURITÉ

sécurité supair strike 2

A – Poche parachute de secours
B – Poche de rangement dorsale
C – Bump

  • Bumpair Strike 2
  • Poche parachute ventrale avec accroches élévateurs du secours aux épaules
  • Auto Stabilité Cuissardes
  • Fermeture de la sellette 2 points sur les mousquetons
  • Mousquetons Grivel Plum

ÉQUIPEMENT / CONFORT

  • Mini-plateau carbone amovible
  • Speedbag intégré
  • Cale-pieds du Speedbag avec plateau carbone
  • Porte instruments sur poche para ventrale
  • Accélérateur léger à double barreau adapté au Speedbag
  • Système Hydro (pré-équipement)
  • Poulies libres Zelden, diamètre 20 mm

RANGEMENT

  • Poche rangement dorsale
  • Poche latérale sur Speedbag
  • Poche de rangement sous l’avant de l’assise ( il n’est pas conseillé d’utiliser la poche sous-cutale pour recevoir un poids supérieur à 3 kilos )
  • Poche fourre-tout sous le cockpit

RÉGLAGES

  • Réglage longueur des épaules
  • Réglage écartement ventrale
  • Réglage inclinaison dossier avec soutien lombaire additionnel
  • Réglage longueur du Speedbag
  • Reglage inclinaison speedbag

MATÉRIAUX

  • Nylon 210D Ripstop
  • Nylon 40d
  • Sangle Dyneema

HOMOLOGATION

  • Norme LTF
  • Norme EN

Source : SUPAIR

SUPAIR SHINE : PARACHUTE ROND

Le Shine est un parachute rond de type Pull Down Apex, mis au point par le bureau d’étude interne Supair. Son objectif est d’offrir un poids et un volume très réduit tout en conservant une sécurité maximale. Grâce à un design poussé et des matériaux de qualité, il répondra aux besoins essentiels de tous les pilotes de parapente.

Un parachute hémisphérique…

Le SHINE est un parachute rond de type Pull Down Apex de nouvelle génération. Il vient remplacer dans la gamme Supair, les modèles Light et X-tralite qu'ils proposaient depuis de nombreuses années. Conçu et mis au point par leur bureau d’étude interne, il utilise un tissu à 20 decitex qui a fait ses preuves et un suspentage totalement en Dyneema.

Ses caractéristiques de poids et de volume sont très proches de celles du modèle X-tralite et nettement meilleures à celles du modèle Light (de 15 à 20% plus léger et plus compact*), pour un prix de vente conseillé quasi identique au modèle light !

Le parachute SHINE est bien évidemment homologué EN12491 et LTF 9109

*selon les tailles.

SÉCURITÉ

  • Taux de chute : < 5.5 m/s

MATÉRIAUX

  • Tissu MJ à 20 decitex
  • Suspentage dyneema

HOMOLOGATION

  • EN 12491
  • LTF 9109

Source: Supair

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