Mêmes côtes, même allongement à plat (4,8) que l’ALPHA 6. ADVANCE tient à respecter l’esprit EN A : priorité à la stabilité et à la facilité. Alors qu’apparaissent de plus en plus d’ailes “A+” (en quelque sorte des B déguisées), l’ALPHA 7 assume pleinement sa place en EN A ! Mais avec des performances au top de sa catégorie, on va le voir.
Par rapport à l’ALPHA 6, la voûte est un peu plus prononcée, on note une cellule de moins (ce qui améliore l’amortissement sans nuire au rendement aérodynamique) mais c’est surtout dans la structure interne que se logent les différences. On a modifié tailles et emplacements des “crossport” (parties ajourées dans les profils) et revu les renforts diagonaux qui sup- portent les points d’ancrages et répartissent les efforts. Les ouvertures arrondies de bord d’attaque sont plus en retrait que sur la 6 : cela offre un point de décrochage à plus basse vitesse, un effort à la commande plus progressif et une constance de la pression statique à l’intérieur de l’aile à tous les régimes de vol et lorsque nous traversons des turbulences, limitant ainsi les déformations de la voile au profit d’une meilleure glisse. Autre nouveauté : l’Automatic Dust Remover, petit canal situé sur le bord de fuite pour collecter et évacuer les saletés. L’ALPHA 7 reçoit évidemment les meilleurs matériaux du moment : tissus Porcher Skytex 38 et 40, suspentes basses en Aramide, intégralement gainées, reliées à 3 élévateurs en Technora de 22 mm (+ un élévateur A’ plus fin pour les oreilles). Les freins sont maintenus par des aimants ronds. L’ALPHA 7 est un peu plus légère que la 6. Sa construction est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.