OZONE EXOCEAT : UN COCON À HAUTES PERFORMANCES ET FAIBLE TRAÎNÉE POUR LE CROSS OU LA COMPÉTITION
L’Exoceat est une sellette à haute performance, à faible trainée, destinée au vol de cross et à la compète. Elle est le résultat de plusieurs années de recherches , d’essais en soufflerie et de mises au point avec notamment plusieurs des meilleurs pilotes de compétition . Cette sellette d’une conception unique constitue le complément idéal de leurs ailes de haut niveau. Avec un système avancé de cale-pied, un dispositif jamais vu de logement du secours et un carénage à très faible traînée, l’Exoceat est vraiment une sellette de nouvelle génération.
Historique
Le développement de l’Exoceat a démarré en 2011, lorsque Fred PIERI commença à travailler sur différents protos à l’Ecole ISAE de Toulouse. Sa préoccupation principale était de créer une sellette affichant la plus faible traînée possible permettant à l’équipe de R&D d’OZONE de concevoir un harnais offrant la meilleure position de vol et une excellente configuration aérodynamique. L'ambition d'Ozone consistait à définir de nouvelles normes de sellettes en bouleversant les conceptions traditionnelles en la matière. L’Exoceat représente une percée majeure dans l’industrie des sellettes.
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Entrée d'air High tech
L’Exoceat comporte une entrée d’air spéciale, résultant de deux exigences importantes : D’abord, elle doit être souple et afficher une faible traînée ; ensuite elle doit générer la plus grande pression interne possible quelle que soit sa position en vol durant les mouvements de tangage, de roulis ou d’enroulement de thermique.
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Réduction de traînée
Tout comme pour la conception des ailes, Ozone a mis l’accent sur la réduction des plis, des irrégularités et des déformations de toutes les parties de la sellette. Le cône avant gonflable, le carénage arrière et toutes les surfaces au contact de l’air extérieur sont extrêmement réguliers. Une mousse moulée forme une coque légère mais rigide qui entoure le pilote et le container du secours. Depuis le ” bord d’attaque ” jusqu’au ” bord de fuite “, l’Exoceat est une sellette remarquablement lisse, à faible traînée, offrant sans doute le meilleur rendement de toutes leurs sellettes.
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Rendement pilote
En plus de son rendement de traînée, l’Exoceat est également conçue pour le confort et la stabilité du pilote. Le siège baquet permet une excellente répartition du poids sur la sellette, sans aucun point de compression sur le pilote, même en cas de manœuvres engendrant de nombreux G comme les 360 engagés. La sellette permet un soutien très régulier du corps depuis vos cervicales jusqu’aux pieds, avec notamment un dispositif spécial créant une sensation de ” repos ” des jambes au lieu de la traditionnelle ” poussée ” du cale-pied. Cette sensation de repos des pieds, couplée avec la rigidité et le soutien du siège baquet, signifie qu’il n’y a pas de compression de vos sangles d’épaules et que vous pouvez facilement vous reposer contre le dossier, permettant ainsi une économie d’énergie dépensée et un accroissement de votre rendement de pilotage.
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Maniabilité
L’Exoceat comporte de très nombreux réglages permettant au pilote d’ajuster le comportement de sa sellette en fonction de ses goûts personnels.
La stabilité en roulis est totalement réglable ce qui veut dire que vous pouvez augmenter la sensibilité au roulis ou au contraire, accroître la stabilité de la sellette en fonction de vos goûts.
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Compartiment du secours et caractéristiques de sécurité
La conception du double compartiment ambidextre de logement du secours visait à permettre une ouverture extrêmement rapide d’un très vaste compartiment. Les secours peuvent être lancés avec n’importe quelle main, en centrifugation faible ou très forte, avec un minimum absolu de résistance. Fermé pendant le vol, le compartiment génère une très faible traînée. Le scénario de libération d’un secours est tout à fait réaliste en cross engagé ou en compétition et Ozone a voulu permettre un lâcher du secours dans le plus grand nombre possible de situations d’urgence avec l’Exoceat
L’Exoceat comporte un système de protection de toute la colonne vertébrale et de l’assise.
L’Exoceat est certifiée EN et LTF ; et la sellette est conforme ou dépasse même la norme CIVL Section 7
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Cockpit, ballast et cale-pied
Lors du développement du cokpit, Ozone l'a conçu pour être à un angle de 90 ° par rapport au champ de vision du pilote. Ceci est important pour permettre la lecture facile des instruments sous lumière solaire vive en diminuant au maximum les reflets parasites.
La poche ballast est située de façon à ne pas perturber le centre de gravité, et elle est amovible.
Bien que l’Exoceat ne soit pas une sellette ultra-légère, Ozone a opté pour un cale-pied très léger afin d’améliorer notamment le confort au déco et à l’atterro, où une extrémité de sellette lourde peut être gênante.
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Source: Ozone