L’histoire de la Strike démarre en 2015, quand Supair fabrique un proto pour Clément Latour alors engagé dans la 7ème édition de la X-Alps. La Strike 1 fait son apparition dans la gamme Supair en 2016. Une première version vendue à plusieurs milliers d'exemplaires à travers le monde et jusqu’en 2021... Maintenant, voici la Strike 2 qui a bénéficié de l’expérience de sa grande sœur. Conçue par Romain Rousset et sa petite équipe, elle aura nécessité plus d'un an et demi de mise au point et la fabrication d’une quinzaine de prototypes. Elle est fabriquée, comme 90 % des sellettes Supair, dans leur usine de Roumanie.

Dans cet article, Marc Boyer nous explique les différentes nouveautés en terme d'ergonomie et nous raconte son essai de la Strike 2 en vol.

La STRIKE 2 : une géométrie ABS à cuissardes

La Strike 2 est conçue avec une géométrie ABS (Anti Balance System) à cuissardes. La géométrie d’un cocon est constituée par l’ensemble des sangles qui font le lien entre la surface d’assise et les ancrages de la voile. Le rôle de l'ABS est de limiter les déséquilibres sans nuire au pilotage. L’ABS utilisé sur la Strike 2 est constitué de deux patelettes reliées entre elles par une assise en tissu sous laquelle on trouve un mini plateau amovible. Le haut de ces deux cuissardes se termine sur les mousquetons d’accroche de la voile entre lesquels s'étale la sangle ventrale réglable. C’est ainsi que la géométrie du Strike 2 est définie. 

Ergonomie : des nouveautés sur la STRIKE 2

Un nouveau système d'attache

Les changements les plus importants par rapport à la Strike première version concernent le système d’attache.

Sur la version 1, on trouvait une cuissarde fixe qu’il fallait obligatoirement enfiler (système anti oubli) avant de fermer la deuxième cuissarde. Sur cette deuxième version, on démarre avec la sellette complètement ouverte et on s’attache directement sur deux points qui relient les boucles des cuissardes aux point d’encrage de la voile. Il suffit d’attacher une cuissarde et le pilote est sécurisé. C’est évidemment beaucoup plus intuitif et plus simple. Quant à la fermeture du cover leg, elle se fait facilement à l’aide deux petites boucles très accessibles.

Une strike modulable

Autre gros changement : La Strike 2 devient modulable et offre 4 versions, pour répondre à des besoins et des pratiques différentes. On peut ainsi passer d’une version ultra légère à 1.95 kg dédiée au compétiteur de marche et vol, à une version “Confort” de 2.4 kg conçue pour les pilotes de cross qui volent léger.

Le mode confort

2.4 kg en taille M, toute équipée, avec l’accélérateur, les élévateurs secours en dyneema et les mousquetons Grivel Plume. Protection dorsale en mousse, plaque de confort et mini plateau amovibles.

Le mode standart

2.2 kg en Taille M, équipée avec l’accélérateur, les élévateurs secours dyneema et les mousquetons Grivel Plume Wire Lock K3L. Protection dorsale en mousse, on retire la plaque de confort amovible et on utilise le mini plateau amovible.

Le mode light

2 kg  en taille M, équipée avec l’accélérateur, les élévateurs secours dyneema et les mousquetons Grivel Plume. Protection dorsale Bump gonflable en option. On retire la plaque de confort amovible et le mini-plateau d’assise.

Le mode compétition

1.95 kg en taille M, équipée avec l’accélérateur et les élévateurs secours dyneema. La voile est attachée avec les connects en option et la sellette s’enfile par les deux cuissardes déjà fermées. Protection dorsale Bump gonflable en option. On retire la plaque de confort amovible et le mini-plateau d’assise

La strike 2 : accessible pour les petits & grands gabarits !

La solidité a été améliorée et la Strike 2 a pu être homologuée jusqu’à 120 kg au lieu de 100. Des renforts aux attaches élévateurs de secours ont notamment été rajoutés. La Strike 2 n'en demeure pas moins un produit light, donc pas question de poser sur fesses avec le tissu fin et léger ! A ce titre, Supair déconseille le Strike 2 comme premier cocon, par rapport à la technicité des matériaux utilisés.

Changement également sur le “taillant” (définition des tailles). Sur la première version, les tailles posaient des problèmes aux petits et aux grands gabarits. Une taille XL a donc vu le jour. Mais ce n'est pas simplement qu’une taille rajoutée : c’est avant tout la nouvelle géométrie et ses différents réglages qui s’adaptent aux différentes morphologies et positions de vol. Grâce à ces changements, la Strike 2  devrait répondre aux besoins de pilotes de 1.60m à 2m. Et pour les petits gabarits, je confirme que ça marche puisque je mesure 1.68m ! 

Des accessoires utiles

On remarque également la présence d'accessoires utiles :
- une gaine pour les élévateurs du parachute, complètement intégrée jusqu’aux points d'ancrage situés sur le haut des épaules.
- un porte-instruments rigide sur le haut de la poche parachute ventral.
- un accélérateur léger à double barreau adapté au speedbag,
- un pré équipement pour les systèmes d'hydratation,
- des poulies Zelden de diamètre 20 mm pour une meilleure utilisation de l’accélérateur.

Des sup'air rangements

La Strike 2 dispose aussi d’une poche dorsale de rangement, d’une petite poche latérale sur le speed bag, d’une poche sous l’avant de l’assise et d’une poche sous le cockpit. Ces rangements permettent de loger, en vol, l’équipement nécessaire en vol bivouac.

A propos de cet équipement et des rangements, tout dépend de ce que vous avez habitude d’emmener : tente, duvets, tapis de sol…Quand on manque de place, l’option ultime consiste à enlever la protection en mousse pour loger tous les éléments souples tels que le duvet, l’eau, la tente.

Un meilleur confort

Point faible sur la Strike 1, le confort a bénéficié d'un gros travail. La nouvelle géométrie et un nouveau châssis procurent une meilleure répartition des efforts tout le long du dos : fini le point dur au niveau des lombaires ! Le maintien des jambes a aussi été amélioré grâce à une nouvelle architecture interne. La position jambes tendus demande beaucoup moins d’efforts.

Protection bump ou gonflable

La Strike 2 est livrée au départ, avec une protection Bump en mousse.  Une protection gonflable est disponible en option. Homologuée, 65g, plus légère, elle permet surtout de gagner un volume conséquent dans le sac de portage. Il suffit de la dégonfler. C’est un détail important pour le marche et vol et le vol bivouac. A noter, la présence d’un tuyau qui permet, en vol, de rajouter ou d’enlever l’air, pour palier au changement de pression.

Test de la Strike 2 en vol

Rappel :

- Stabilité d’une sellette : capacité à limiter les gros déséquilibres.
- Amortissement : capacité à transmettre et à filtrer les informations.
- Pilotage : capacité à donner de la précision et de la puissance pour le pilotage sellette.

Au sol et au décollage

J’ai testé la Strike 2 avec une Sigma 11, une Camino et une Arak Air. Au sol, la course d'élan est facilitée par la légèreté du cocon et le concept à cuissardes. On ne sent pas du tout le petit plateau d’assise. Le crochetage du cover leg ne pose pas de difficultés particulières même s'il y faut un peu d’application. L’installation est rapide et facile.

Une fois posé, la Strike 2 est facile à ranger sans précautions particulières. J’ai pu ranger mon matériel, Camino et accessoires dans un sac de 90 litres. Équipée de la protection gonflable, elle prend vraiment très peu de place et peut être logée dans un sac de 70 litres.

Au niveau du pilotage

En vol, on est de suite séduit par la sensation de confort et de contact tout le long du dos. Si vous restez assis en sortie de décollage, la Strike 2 reste confortable et permet le pilotage sellette. Même chose sur un final très turbulent où vous volerez assis, jambes fléchies et où vous pourrez piloter... ce qui n’était pas vraiment le cas avec la première version.

Au niveau de la stabilité

Après quelques heures de vols en thermiques avec différentes voiles, j’ai apprécié la stabilité de la Strike 2, comparable à celle de la Kolibri et du Neo Stay Up. La sensation de stabilité se confirme dès que l’on est confronté en ligne droite à un mouvement de roulis bien dynamique. En contrant à la sellette, on constate l'efficacité dans le pilotage. Cette efficacité se confirme dès la première mise en virage. La transmission est rapide : plus rien à voir avec la Strike 1 ! Les appuis sont plus dynamiques et la réaction de la voile est plus rapide. La Strike 2 est incontestablement plus précise et plus efficace que la première version.

Au niveau de l'amortissement

Quant à l'amortissement, la Strike 2 filtre assez bien les infos sans complètement les gommer. C’est sur ce thème et avec celui du pilotage, que j’avais le moins apprécié la première version : elle gommait trop d’info au point de perturber le pilote et le pilotage manquait de précision. L’idéal est obtenu quand la sellette donne les bonnes infos tout en gommant les petits mouvements parasites. Une sellette réussie doit pouvoir filtrer et ne laisser passer que les infos utiles (qui concernent les mouvements brutaux et amples pouvant générer du déséquilibre). Le réglage sur la ventrale permet d’ajuster cette transmission et d'offrir plus ou moins de sensibilité.

Conclusion

Pionnier dans le développement d’équipement de vol léger, Supair continue d’écrire son histoire et affirme son désir de développer des produits toujours novateurs et de qualitées. Je trouve que cette Strike 2 est un beau produit, technique et très représentatif des progrès réalisés d’année en année par la marque d’Annecy. Amateur de vol bivouac, à la recherche d’espaces et de vol en plein coeur des montagnes, ne manquez pas d’essayer ce Strike 2. Il a de vrais arguments

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