Le plus important, c’est de faire régulièrement une action “poignée témoin” : on vient toucher la poignée du secours sans la regarder, afin de mettre en place l’automatisme d’extraction. Si un jour vous devez sortir le secours en réel, cela permettra de saisir instantanément la poignée et de gagner ainsi de précieuses secondes. Ensuite, le deuxième point le plus important est de jeter le secours avec un maximum d'élan et de vitesse. Le pire est de laisser tomber son secours une fois qu'il est sorti de son container. Le secours doit être jeté dans le sillage du vent relatif mais de façons différentes en fonction de la situation. En autorotation installée appelée aussi SAT du pauvre, il faut lancer le plus fort possible, vers l’arrière et vers le haut pour éviter que le secours se fasse faucher par la voile qui tourne autour du pilote. Sur une fermeture asymétrique à droite avec une poignée positionnée à droite, on lancera à droite et vers l’arrière. La plupart des poignées de secours sont prévues pour des droitiers : les gauchers doivent donc, plus que les autres, travailler l’automatisme d’extraction. Trop peu de pilote font des actions de “poignée témoin”, c’est pourtant la base