C'est le réglage le plus important car il impacte directement la stabilité de la sellette.
Ce réglage, qui se trouve au milieu de votre dos, permet d'ajuster l'inclinaison du buste. Pratiquement toutes les sellettes (sauf certains harnais ultra light) ont ce réglage. D'ailleurs, nous déconseillons les sellettes qui ne permettent pas de changer ce réglage en vol ! Il faut pouvoir, en fonction de l'aérologie (mais aussi en fonction de l'épaisseur de vos vêtements), se redresser ou s’incliner davantage, en resserrant ou desserrant les sangles sur 1 ou 2 cm.
Pour optimiser notre stabilité dans la sellette, il faut voler avec le buste légèrement incliné en arrière (environ 20°). Afin de vérifier que l'on est bien positionné, on place nos avant-bras le long des élévateurs. Les coudes doivent se situer à quelques centimètres des maillons d’ancrages.
Beaucoup de pilotes ont tendance à voler avec le buste trop incliné en arrière parce qu'ils se sentent plus confortables et peuvent mieux voir leur voile... Mais plus on vole avec le buste incliné en arrière, moins on est stable sur tous les axes (lacet, roulis, tangage). Notamment lors des mouvements de bascules arrières induits par des fermetures importantes qui deviennent beaucoup plus difficiles à gérer. En outre, trop incliné en arrière, le pilotage sellette est moins efficace car les appuis sellette sont moins marqués. Les ''contre-sellette'' perdent de leur puissance.