C'est bon, vous êtes décidé : vous souhaitez passer sur un harnais light ou ultra light. Mais la question se pose maintenant : comment bien le choisir ? Dans cet article, nous allons parler des différents points qui vous permettront de bien choisir votre harnais.

Un harnais light ou ultra light ?

Tout dépend de l'usage que vous en ferez ! Dans un premier temps donc, il vous faudra définir l’usage que vous aurez de votre harnais par rapport à votre pratique : vol rando, paralpinisme, pratique mixte vol sur site et vol rando, voyage... Ceci vous permettra de savoir si vous allez choisir plutôt un harnais light ou un harnais ultra-light. 

Pour le vol rando & paralpinisme

harnais ultra-light

Les harnais ultra-light ou harnais ultra-légers sont minimalistes et en dessous de 300 grammes.

Ils s’adressent à tous les adeptes de vol rando et de paralpinisme pour qui le poids et le volume sont prioritaires. Leur niveau de confort est bon au regard de leur conception.

On se souvient notamment de Blutch qui a traversé l’Himalaya avec son Néo String 2...

Pour le mix vol sur site / vol rando

harnais light

Les harnais light ou harnais légers offrent plus de confort, sont modulables et peuvent recevoir des options telles qu’un airbag et/ou un container parachute de secours, un sac réversible..

Ils s’adressent aux pilotes qui n’utilisent qu’un harnais, pour voler à la fois sur site et faire du vol rando. Leur niveau de confort et de protection sont excellents et leur qualité de portage convient pour des marches d’un à deux heures.

Le choix de votre harnais : les points à regarder

Lorsque vous choisirez votre harnais, vous devrez prêter attention aux éléments suivants, par ordre d'importance : le poids, le volume et l'encombrement, les différentes positions en vol possibles, le système d'accrochage, le niveau de confort et de protection, la présence d'un container secours, la possibilité d'ajouter un sac réversible et enfin, le faite d'être modulable. Voici celà, point par point.

1
Le poids de votre harnais

Clairement, le premier critère pour le choix de votre harnais ! 

Si vous voulez très très léger, partez sur un harnais ultra-light. Le poids moyen des harnais ultra light est d’environ 300 grammes. Le plus léger à l’heure actuelle est le F Lite Ozone qui affiche seulement 100 gr >

En revanche, si portez un peu plus ne vous dérange pas, partez sur un harnais light. Il sera plus confortable, plus modulable. Le poids moyen d’un harnais light est de 2 kg. Le plus léger du marché est le Gin Yeti convertible 2 avec 1,360 kg en taille M> 

2
Son volume et son encombrement

Si vous êtes dans l'objectif d'avoir l'équipement le moins encombrant possible, on vous conseille de partir sur un harnais qui ne dispose pas de partie rigide. Ils sont plus compactables, plus faciles à ranger et vieillissent mieux.

A savoir que les harnais ultra-light, une fois pliés et rangés, prennent la place d’un gros pamplemousse et peuvent se loger à l’intérieur de notre casque !

3
Sa position en vol

Certains harnais disposent d'un réglage au niveau des dorsales qui vous permet de régler votre position en vol. Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien que le harnais vous donne une inclinaison qui vous convienne (essayez-le si possible)

Un châssis sur un harnais a une forme particulière au niveau de l’assise et du bassin qui ressemble à une petite cuillère. Cette cuillère est, selon les harnais, plus ou moins creusée. On volera ainsi avec un bassin plus ou moins bas et avec les genoux plus ou moins relevés.

Il y a des pilotes qui aiment voler avec le bassin assez relevé et les cuisses à l’horizontale et d’autres avec les bassin assez bas, avec des cuisses et les genoux relevés vers le haut. C’est une question d’habitude.

L’inclinaison du buste est aussi une notion essentielle pour garantir votre équilibre et votre stabilité en vol. Méfiez-vous des positions du buste incliné en arrière.

4
Son système d’accrochage

ABS à cuissarde à ouverture frontale

C'est le système inventé par Eric Roussel et Neo qui s’est imposé ces dernières années. Avec ce système, on s’attache en reliant les deux cuissardes aux maillons principaux du harnais.

Il est présent sur le Neo String 3, Le Supair Everest 3,  le Skywalk Core pure, le Nervures Expé 3, le Dudek Sitandfly, l’Advance Strapless 2, le Gin Yeti Xtrem 2. 

Le Skywalk Breeze, le Kortel Kruyer 3, l’Advance Easiness 3 propose une solution légèrement différente avec un système de fermeture sur les cuissardes.

LE SYSTEME CLASSIQUE

Le deuxième système est plus classique et invite le pilote à enfiler son harnais. Il n’y a pas de système d’ouverture fermeture. L’idée est de simplifier la phase d’accrochage en obligeant le pilote à enfiler son harnais supprimant ainsi le risque d’oubli (fatigue, stress, altitude..). On retrouve ce concept sur le Nova Montis, l’Ozone F Lite tout comme sur tous les autres harnais équipés du « système Neo » à ouverture frontale quand le pilote a déjà relié ces deux cuissardes aux mousquetons principaux l’obligeant ainsi à enfiler son harnais.

5
Son niveau de confort

Même s’il est évident qu’un harnais light ou ultralight ne peuvent pas offrir un excellent niveau de confort comme une sellette assise ou un cocon, il faut cependant reconnaître qu’ils ont énormément progressés sur ce point. Il est désormais possible d’aligner confortablement des heures de vol, avec des harnais même ultralight d'à peine 300 grammes.

Au niveau des harnais ultra-light confortables, on pourrait citer le Neo String 3, l’Advance Strapless 2, le Kortel Kruyer 3, le Dudek Sit & Fly, le Gin Yeti Xtrem, le Supair Everest, le Nervures Expé 3, le Skywalk Core pure, le Nova Montis...

Le confort est encore meilleur avec des harnais light, plus élaboré mais aussi plus lourd - environ 2 kg - comme le Supair Radical 4, l’Advance Easyness 3, Le Gin Yeti Convertible 2, le Skywalk Breeze.

6
Son niveau de protection

Pour limiter le poids et le volume, les harnais n'ont pas comme priorité la protection passive. Il existe cependant des harnais pouvant recevoir en option une protection airbag amovible ou module avec un sac (sac airbag). 

On pourrait citer notamment : 

> Le Neo String 3 avec son airbag amovible,
> le Skywalk Core Pure avec son Permair amovible,
> le Kortel Kruyer 3 avec son sac airbag Sak 3,
> le Nova Montis et son sac airbag Inverto,
> la sellette réversible Advance Easiness 3
> la sellette réversible Supair Radical 4 et son sac airbag amovible.

N’oubliez pas qu’avec ce type de harnais et surtout les harnais ultra light, votre protection dépend essentiellement de la qualité de votre pilotage. Quand on vole léger, cette notion est essentielle.

7
Au niveau du secours

Les harnais ultra-light ne disposent généralement pas de container parachute de secours fixe ou amovible et d’ancrages épaules pour le parachute. Il faudra donc prévoir un container secours ventral avec ancrages aux maillons principaux du harnais.  

> Cependant quelques modèles proposent des ancrages secours aux épaules comme Kortel Kruyer 3, l’Advance Easiness 3, le Skywalk Breeze, le Supair Radical 4, le Gin Yeti Convertible 2. 

> Certains modèles proposent aussi des containers secours sous cutal et tous amovible comme Advance Easiness 3, Radical 4, Gin Yeti Convertible 2, Skywalk Breeze.

8
La présence d'un sac réversible

Si le poids et le volume sont des éléments importants pour vous, alors la présence d'un sac réversible peut être un choix avantageux. En revanche, si le volume de rangement est important pour vous, mieux vaut opter pour une sellette avec un sac normal.

Bon à savoir

De plus en plus de harnais light sont modulables et permettent de passer d’un mode à l’autre, soit du simple harnais, au harnais avec protection air bag, au harnais avec ou sans container parachute intégré, au harnais avec ou sans sac de portage.

Notre sélection de harnais

Pas facile de s’y retrouver avec tous ces critères et toutes ces options. Allez à l’essentiel !! Définissez votre pratique et vos priorités. Ne cherchez pas un harnais ultra light équipé d’un airbag, d’une poche parachute et d’un sac de portage intégré, avec un poids en dessous de 1 kg.  Il n’existe pas. Tout comme un harnais light avec toutes les options qui serait très peu volumineux. 

Et pour finir, si vous optez pour un modèle modulable, vérifiez que le montage-demontage des options air bag, container parachute, sac amovible, ne demande pas des manipulations longues et fastidieuses. Au final, de plus en plus de pilotes finissent pas s’équiper d’un harnais ultra light, pour voler en montagne, en air calme, se sentir léger et libre.

Découvrez ci-dessous, notre sélection de harnais en fonction de critères de poids, de confort, de protection...

Vous SOUHAITEZ un harnais le plus léger possible

& le moins encombrant (-300gr)

Vous SOUHAITEZ un harnais le plus confortable possible

Harnais ULTRA-LIGHT confortables :

Harnais light confortables :

Vous SOUHAITEZ un harnais avec une protection

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