En cette fin d’année 2022, nous avons décidé de vous faire une sélection des meilleures ailes En B du marché ! Cette catégorie d’ailes est celle qui offre le plus de choix et de modèles différents. C’est dans cette catégorie qu’il y a le plus d’écart entre l’aile la plus accessible et l’aile la plus exigeante. Ainsi, il peut être difficile de faire son choix. Mais pas de panique : nous sommes là pour vous aider !

Toutes les ailes que nous avons sur soaringshop.fr ont été testées par notre équipe. Parmi elles, nous avons sélectionné 18 voiles, les meilleures, dont 4 modèles en entrée de catégorie B dîtes B-, 4 modèles en Milieu de B, 10 modèles en Haut de B dîtes B+. Découvrez notre sélection ci-dessous. 

Quelle est la meilleure aile EN-B ?

Tout d'abord, commençons par le commencement. Il est important de distinguer trois niveaux de voiles dans la catégorie En B : les B entrée de gamme, les B milieu de gamme et les B haut de gamme. Ces trois niveaux de voiles n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne s’adressent pas au même public ! Voyons cela de plus près : 

B entrée de gamme

que l'on appelle aussi B Basse ou B-

Ces ailes offrent des performances supérieures aux ailes En A et un niveau de stabilité/accessibilité en relation avec la catégorie En B.

Elles sont dédiées aux pilotes ayant plus de 2 ans de pratique régulière, qui font par an 50 vols et plus de 30 heures de vols.

Les ailes B entrée de gamme possèdent entre 47 ou 48 cellules pour un allongement maxi de 5,1.

B milieu de gamme

que l'on appelle aussi simplement B

Ces ailes offrent plus de précisions en virage, plus de performances en vitesse et en finesse. Elles conservent une bonne stabilité générale pour rester en adéquation avec la catégorie B.

Elles sont destinées aux pilotes ayant plus de 3 ans de pratique régulière et qui font par an 80 vols et plus de 50 heures de vol.

Les ailes B milieu de gamme possèdent entre 47 et 57 cellules pour un allongement maxi de 5,5  

B haut de gamme

que l'on appelle aussi Haut de B ou B+

Ces ailes donnent un maximum de performances en vitesse, en finesse et une meilleure glisse. Elles ont des réactions plus dynamiques et demandes un pilotage bien plus précis lors des sorties de domaine de vol. Leur niveau d’exigences est proche des ailes de la classe En C.

Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 5 ans de pratique régulière et qui font par an 120 vols et plus de 80 heures de vol.

Les ailes haut de gamme possèdent entre 53 et 66 cellules pour un allongement compris entre 5,5 et 6,1.

Maintenant que nous avons vu les différentes gammes d'ailes En B, c'est parti pour vous présenter notre sélection des meilleures ailes En B. Nous ferons une sélection pour chacun des niveaux. 

Les meilleures ailes EN-B entrée de gamme

Ces ailes offrent des performances supérieures aux ailes En A et un niveau de stabilité/accessibilité en relation avec la catégorie En B. Elles sont dédiées aux pilotes ayant plus de 2 ans de pratique régulière, qui font par an 50 vols et plus de 30 heures de vols. Les ailes B entrée de gamme possèdent entre 47 ou 48 cellules pour un allongement maxi de 5,1.

1. Ozone Buzz Z6

48 cellules et 5,16 d’allongement

Cette 6ème version est de loin la plus aboutie des Buzz. Bénéficiant de tous les concepts modernes, elle est aussi stable que joueuse. La Buzz Z6 est une aile entrée de gamme de la classe En B (B-) et sans aucun doute une des plus performante. Un vrai best seller

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2. Gin Calypso

47 cellules et 5,05 d’allongement

Vous recherchez une aile amortie et sympa à piloter, la Calypso est faite pour vous ! La Calypso est aile remarquable pour le niveau de stabilité qu'elle offre. Un gros travail de mise au point a été également effectué pour offrir une bonne maniabilité. Construite avec des matériaux légers pour minimiser son poids et son encombrement, c'est l'aile idéale pour voyager. 

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3. Nova Ion 6 & Nova Ion 6 Light

51 cellules et 5,19 d’allongement

La Ion 6 est bien équilibré, son virage est bien coordonné et son niveau de stabilité est élevé. La Ion 6 est une aile très intéressante de part le rapport performance/accessibilité qu'elle offre. 

VERSION LIGHT : La version light est aussi top ! Elle offre encore plus d'amortissement et de douceur à la commande. Légère, peu encombrante, la version light est parfaite pour tous ceux qui utilisent qu'une seule voile, pour voler à la fois sur site et faire du vol rando. 

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Les meilleures ailes EN-B milieu de gamme

Les ailes En B milieu de gamme, aussi appelée simplement ailes En B, offrent plus de précisions en virage, plus de performances en vitesse et en finesse. Elles conservent une bonne stabilité générale pour rester en adéquation avec la catégorie B. Elles sont destinées aux pilotes ayant plus de 3 ans de pratique régulière et qui font par an 80 vols et plus de 50 heures de vol. Les ailes B milieu de gamme possèdent entre 47 et 57 cellules pour un allongement maxi de 5,5  

1. Advance Epsilon DLS

47 cellules et 5,15 d’allongement

L’EPSILON DLS bénéficie de toute l’expérience acquise par Advance. Sans être construite avec des matériaux ultra-légers, elle est plus légère que la plupart des ailes dite light. Nous allons prochainement recevoir nos premières Epsilon DLS et nous ne manquerons pas de vous faire un retour. Mais nous ne sommes pas trop inquiet du résultat Advance faisant preuve d’une incroyable maîtrise et d’une réelle continuité.

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Coming soon...

2. Supair Leaf 2 et Leaf 2 Light

49 cellules et 5,3 d’allongement

Vol sur site, vol thermique, premier vol de distance, soaring en bord de mer, la LEAF 2 est une véritable aile de progression, polyvalente et efficace. Elle a une très bonne précision de pilotage ainsi qu'une excellente performance en finesse et en vitesse grâce à une nouvelle architecture qui limite notamment les déformations de l'aile et booste son aérodynamisme. 

VERSION LIGHT : La version light fait également parti des top d'ailes ! Avec un gonflage spontané et intuitif, la LEAF 2 Light est parfaite pour décoller partout, même sans vent. Agile, elle est agréable et efficace en vol thermique. En transition, l'accélérateur est très efficace, l'aile restant stable et solide sur tout le débattement. La LEAF 2 Light est une vraie pépite du matériel light, parfaite pour le marche et vol, les voyages. Elle mérite d'être mieux connue.

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3. Skywalk Arak

57 cellules et 5,4 d’allongement

L'Arak est une des meilleures En B du marché et un best seller. Avec un allongement de 5.4, elle offre des performances et un amortissement au top de sa catégorie. Rapide, exceptionnelle dans les montées en thermique, elle offre une glisse surprenante. Bluffante dans les longues transitions, elle se destine aux pilotes en progression à la recherche d'une aile à la fois performante et accessible.

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4. Skywalk Arak Air

57 cellules et 5,4 d’allongement

Directement dérivé de l'Arak, l'Arak Air est une voile intermédiaire très légère qui possède les mêmes qualités que sa grande sœur avec un peu plus de stabilité et de douceur à la commande. Très compacte et légère, elle est parfaire pour le Marche&Vol tout comme pour le vol en thermique et le vol de distance. Elle s'adresse aux pilotes en cours de progression ainsi qu'à tous ceux qui, plus expérimentés, privilégient le confort de vol et les performances

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Les meilleures ailes EN-B haut de gamme

Les ailes En-B haut de gamme, appelée aussi B+ ou Hau de B, donnent un maximum de performances en vitesse, en finesse et une meilleure glisse. Elles ont des réactions plus dynamiques et demandes un pilotage bien plus précis lors des sorties de domaine de vol. Leur niveau d’exigences est proche des ailes de la classe En C. Ces ailes sont destinées aux pilotes ayant plus de 5 ans de pratique régulière et qui font par an 120 vols et plus de 80 heures de vol. Les ailes haut de gamme possèdent entre 53 et 66 cellules pour un allongement compris entre 5,5 et 6,1.

1. Advance Iota DLS

59 cellules et 5,6 d’allongement

La IOTA est devenu la IOTA DLS, une aile haut de catégorie En B. Advance a amélioré la Iota au niveau des performances, de la maniabilité, de la stabilité et du poids. DLS signifie Durable Lightweight Structure et marque le début d'une nouvelle philosophie de développement qui combine des innovations structurelles avec un savant mélange de matériaux haut de gamme. Le résultat est vraiment là : la Iota DLS est plus accessible et plus performante que la Iota 2.

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2. Gin Explorer 2

59 cellules et 6,07 d’allongement

L'Explorer 2 est la reine du thermique. Cette 2eme version bénéficie d’une nouvelle structure interne. La répartition des tensions a aussi été revue. Elle est aussi maniable que la première version et offre encore plus de glisse et de vitesse. Elle s'adresse aux pilotes expérimentés, aux amateurs de vol de distance, de marche et vol et de vol bivouacs. L'Explorer 2 est une aile exceptionnelle qui fait partie des ailes de légende conçues par Gin.

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3. Gin Avid

59 cellules et 6,07 d’allongement

Le profil et l’allongement de l’Avid sont dérivés de l’Explorer 2, une aile qui a un excellent palmarès. La finesse de l’Avid est parmi les meilleures de sa catégorie haut de B ou B+. Elle offre une combinaison de stabilité et de maniabilité qui se traduisent par une efficacité en thermique supérieure. Construite avec des nouveaux tissus, elle a été conçu pour résister aux terrains abrasifs, durer longtemps, sans toutefois être trop lourde. Elle ne pèse en effet que 4,65 kg. en taille S et pour 24 m².

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4. Nova Mentor 7 Light

66 cellules et 5,5 d’allongement

La légende des Mentor continue avec cette 7ème édition qui bénéficie d'un nouveau concept hybride à "2.5 lignes". La Mentor 7 Light est faite pour glisser et voler vite, tout en restant solide et en phase avec sa catégorie Haut de gamme En B. Cette stabilité et son comportement assez docile hors domaine de vol ont été obtenu grâce notamment à son faible allongement 5.5 ainsi qu'à un nombre de cellules réduit : 66. Une chose est sûre, cette Mentor 7 Light fait parler d'elle.

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5. Ozone Rush 6

62 cellules et 5,7 d’allongement

La Rush 6 est pour nous la voile qui offre le meilleur rapport performance/accessibilité dans sa catégorie. Des comparaisons en vol ont montré qu'elle fait partie des ailes En B les plus performantes. Son comportement en conditions difficiles et hors domaine de vol est lui aussi exemplaire Cette aile qui bénéficie de tout le savoir faire Ozone est un best seller dans sa catégorie.

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6. Ozone Swift 6

62 cellules et 5,7 d’allongement

Avec cette version light de la Rush 6, obtenue grâce à des matériaux légers et des techniques de construction éprouvées, Ozone a réussi à réduire le poids de la Swift 6 de 900 g. Résultat : l'agilité en vol est meilleure, le comportement au décollage est amélioré et l'inertie de la voile est réduite.  La Swift 6 offre ainsi plus de stabilité que la Rush 6 et la meilleure glisse dans sa catégorie.

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7. Skywalk Chili 5

57 cellules et 5,6 d’allongement

Skywalk a tout mis en œuvre pour cette nouvelle CHILI 5. Conçue avec toutes les technologies actuelles, elle s’est très nettement allégée. Elle se caractérise par une très grande efficacité en vol thermique ; un des points forts avéré des ailes Skywalk, en plus d’une très bonne vitesse accélérée. La Chili 5 fait incontestablement partie des meilleures ailes B haut de gamme actuelle.

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8. Supair Step & Supair Step Light

61 cellules et 5,7 d’allongement

La Step est une aile haut de gamme de classe En B. Ses points forts sont ses performances en vitesse et en finesse. Elle est aussi très maniable tout en restant en phase avec sa catégorie et avec les pilotes auxquels elles est destinée. Cette voile bénéficie de tous les concepts et artifices modernes, sans oublier son niveau de finition haut de gamme. La STEP mérite vraiment d'être connue.

VERSION LIGHT : La Step existe aussi en version light ! Cette version est toujours aussi agréable en pilotage et performante en vol, en plus d'être légère. Ses points forts sont sa vitesse, sa maniabilité et un niveau d'accessibilité assez bas pour une aile de cette catégorie Haut de B ou B+. Cette voile bénéficie de tous les concepts et artifices modernes, sans oublier un niveau de finition lui aussi très haut de gamme.

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Conclusion

A la lecture de cet article vous vous direz « mais toutes ces voiles sont exceptionnelles et parfaites !! » et vous ne serez peut-être pas plus éclairé. Toutes ces ailes sont en effet très abouties et sont le fruit d’un gros travail fourni par les fabricants que sont Advance, Gin Gliders, Nova, Nervures, Ozone, Skywalk, Supair. Ces fabricants sont les leaders incontestables du marché ! Ils ont écrit l’histoire du parapente et continuent de l’écrire. Ce sont avant tout des grands passionnés de vol, également passionnés par la recherche et l’innovation. Ce sont de véritables créateurs, très motivés pour faire évoluer notre fantastique activité car, oui voler en parapente est un privilège incroyable qu’ils ont envie de rendre plus sûr et plus accessible. Ces fabricants-là ne sortent pas de nouveaux modèles à des fins uniquement commerciales. Chaque nouveau modèle amène quelque chose de nouveau : plus de performance, plus d’accessibilité, plus de plaisir…

Il est assez difficile pour nous d’exprimer en quelques lignes ce que nous avons ressenti au cours de nos essais en vol. Nous ne pouvons pas écrire des pages et des pages sur une aile. Nous essayons de décrire leurs qualités, leurs comportements et ce qui les caractérise. Il n’existe pas une aile parfaite qui conviendra à tous les pilotes même si elle fait partie des meilleures. Il en faut pour tous les goûts, pour tous les besoins, pour tous les pilotes. C’est pourquoi nous restons à votre disposition pour vous partager nos avis, nos conseils et vous accompagner dans vos choix. N’hésitez donc pas à nous contacter ici >

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