La spirale est une manœuvre dangereuse à cause des G que ça génère pour le pilote. Même si la voile est stable dans les grands angles, il y a un risque pour le pilote débutant d’être désorienté, voire de perdre complètement la vision et du coup d’avoir des actions inadaptées, ou simplement de paniquer. L’accélération en spirale est plus ou moins proportionnelle à la performance de l’ensemble, à taux de chute donné. En conception on peut faire des voiles plus ou moins stables spirale aux grands angles. Pour une voile école, il vaut évidemment mieux qu’il y ait un maximum de stabilité. Pour cela, chaque constructeur a ses recettes, mais les exigences peuvent différer.
On peut être tenté d’augmenter les exigences de l’homologation EN A en matière de spirale mais ce n’est pas si simple. Il faut savoir par exemple qu’il y a plusieurs types de spirales, plusieurs types de sellettes ou de réglages sellette, de centres de gravité du pilote, etc, qui peuvent influencer le résultat. Beaucoup d’autres aéronefs (planeurs, deltaplane, avion) sont souvent très instables spirale dès les petits angles mais les pilotes sont tout de suite alertés. Avec certains planeurs ou un deltaplane présentant un faible dièdre, si on lâche les commandes et qu’on ferme les yeux assez longtemps, on peut même finir en spirale jusqu’à éventuelle destruction de l’appareil ! La totalité des parapentes est stable en spirale dans les petits angles mais tous ne sont pas aussi stables aux grands angles, d’où aussi l’effet de surprise dans certain cas. Ce qu’on peut dire en tout cas, c’est que la solution n’est pas uniquement dans la conception des voiles car les voiles devenant plus performantes (par demande des pilotes) elles vont nécessairement générer des G même si elles sont stables spirale, et cela peut entrainer des accidents.
Voici quelques pistes de réflexion (sans aucune certitude) :