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Anti-G OZONE
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Anti-G OZONE

Avez-vous eu le voile noir lors d’une spirale ? Ou est-ce que vous avez peur d'envoyer des 360 engagés ? Aujourd’hui, quelle que soit votre voile, que vous ayez l’habitude d’envoyer trop fort ou pas, l’Anti-G va changer votre vie. Attaché sur un seul côté et relié à l'élévateur intèrieur,  l'Anti-G est utilisé en spirale et il peut être monté sur n'importe quelle sellette ou cocon.

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L'ANTI-G OZONE: RENFORCER VOTRE SECURITE

L’Anti-G est un système qui permet des descentes en spirale avec plus de sécurité en réduisant la force centrifuge. Il est facile à utiliser et se révèle particulièrement efficace pour les voiles très allongées.

Destiné principalement aux pilotes de compétition et aux pilotes qui volent avec des voiles allongées

L’ Anti-G est facile à utiliser et doit être employé selon les instructions. Vous devez lire et comprendre pleinement le manuel avant utilisation en vol.

L’Anti-G se range dans une petite poche qui est plus petite qu’un cockpit habituel. Il peut être utilisé avec n’importe quel type de sellette.

L’Anti-G est attaché aux maillons principaux de votre sellette du côté où vous engagez votre spirale. Déployez le parachute et commencez votre spirale de manière normale. Bien qu’il soit possible d’atteindre une spirale très engagée, vous effectuerez moins de tours tout en conservant un taux de chute important et en ressentant moins les effets de la force centrifuge. La plupart des pilotes constatera une réduction de 40% de la force centrifuge grâce à l’Anti-G. Son utilisation vous permettra d’atteindre un plus fort taux de chute en spirale avec une meilleure maîtrise de la situation grâce à la réduction des G. Cette réduction induira également moins de contraintes sur votre voile et vos suspentes. Une fois l’Anti-G déployé en vol droit, vous ne ressentirez pas de dérangement particulier ou de roulis sur votre sellette en vol normal*.

Vous pouvez descendre en spirale et atterrir normalement avec le parachute déployé. L’Anti-G a une sangle de “dévente” pour le désamorcer facilement en vol. Ozone conseille vivement cet outil pour les pilotes de compétition quelle que soit leur voile; à cause du rendement de certaines voiles où il est difficile de descendre efficacement sans force centrifuge excessive. L’Anti-G permet une descente rapide avec une faible force centrifuge pour tous types de voiles.

Questions fréquentes sur l’Anti-G

Pourquoi l’Anti-G est-il attaché d’un seul côté?

L’Anti-G est attaché sur un seul côté afin qu’il puisse être utilisé avec n’importe quel modèle de sellette. De plus, il est conçu pour être utilisé en spirale, qui est une manoeuvre asymétrique. Pendant la spirale l’Anti-G est relié à l’élévateur intérieur.

Une fois l’Anti-G déployé est-ce que ma voile est plus susceptible de fermer, de décrocher ou de partir en vrille?

Comme l’Anti-G est attaché à un maillon, il se trouve proche de votre centre de gravité du système (aile + pilote). Par conséquent il n’influence pas la stabilité en tangage de la voile. Pour preuve, si l’Anti-G était positionné plus haut, par exemple au milieu du suspentage, il exercerait une force vers l’arrière et augmenterait la tendance au décrochage. On pourrait dire que la voile ne sent pas l’Anti-G, ce n’est que la finesse qui est affectée; l’Anti-G ne change pas l’équilibre en tangage. La même logique s’applique lors de la spirale, et l’Anti-G ne cause aucune tendance à la vrille.

Cependant, l’Anti-G ajoute une légère asymétrie en lacet en vol bras hauts, et une asymétrie plus décelable en vol accéléré. 

Est-ce que ma voile garde le même comportement en spirale avec l’Anti-G?

Oui, tous les tests d'Ozone montrent que le comportement de la voile en spirale (stable ou instable) ne change pas lorsqu’on utilise l’Anti-G.

Comment est l’Anti-G en vol droit?

L’Anti-G ne sert à rien en vol droit. Avec seulement 1,2 m² de surface, il est trop petit pour générer une trainée significative à vitesse normale. Par exemple, il n’aide pas du tout à atterrir sur une plus courte distance - pour une telle opération, l’Anti-G est bien moins efficace que les freins.

Pendant une spirale, l’efficacité de l’Anti-G est multipliée par 10 grâce à l’amélioration de la vitesse et le fait que la trainée est proportionnelle à cette dernière. Ozone ne conseille pas d’utiliser l’Anti-G en approche pour le poser, car en plus d’être inefficace il peut aussi déranger vos habitudes à l’atterrissage.

Est-ce que l’Anti-G peut être rétracté et réutilisé en vol?

Bien qu’il soit possible de réutiliser l’Anti-G plusieurs fois pendant un vol, Ozone ne le conseille pas. Si le pilote rétracte l’Anti-G en vole, il existe un danger de regonflage intempestif dans le vent relatif. Si l’Anti-G se regonfle proche du pilote, il peut obstruer la vision et réduire les possibilités de contrôler la voile. Ozone conseille d’utiliser l’Anti-G pour une seule descente, ensuite de le neutraliser avec la suspente prévue à cet effet avant de poser. Chaque pilote doit prendre ses propres décisions quant à sa sécurité en toute situation.

Est-ce que l’Anti-G peut aider au vieillissement de mon équipement?

Oui, car il réduit grandement la force centrifuge. Le nombre de G est directement proportionnel aux contraintes appliquées à la structure de la voile. Votre voile subira un facteur de charge réduit lorsqu’elle sera utilisée avec l’Anti-G.

A quoi sert la patte d’attache à l’intérieur du container?

Elle aide à garder le sac de rangement rouge à l’intérieur du container afin de l’empêcher de se gonfler dans le vent relatif pendant le vol et de gêner le pilote.

Le container est trop petit!

Votre Anti-G passe plus de temps rangé dans votre sellette que gonflé derrière vous, et pour cette raison il doit tenir le moins de place possible. Le container est destiné à recevoir un Anti-G plié correctement. Lisez le manuel, et après un ou deux essais vous verrez qu’il est très facile de le ranger dans son container.

De quel côté dois-je l’attacher?

Du côté intérieur de la spirale(attachez-le côté gauche si vous tournez à gauche, et vice-versa).

Du côté opposé à votre parachute de secours (pour le cas, improbable, où vous ayez à déployer votre secours alors que l’Anti-G est ouvert).

Ma sellette a des points d’attache pour un “drag chute”. Est-ce que je dois les utiliser pour l’Anti-G?

Non. Ozone conseille d’attacher l’Anti-G à vos maillons comme c’est indiqué dans le manuel.

J’ai essayé de ramener mon Anti-G à bord et il s’est regonflé alors que j’essayais de le ramener!

Premièrement, Ozone ne conseille pas de faire cela. Si vous vous trouvez dans une situation où il est impératif de ramener l’Anti-G et de le conserver à bord pour un redéploiement éventuel, alors tenez la sangle fermement et si nécessaire tordez-la un peu avec vos doigts pour empêcher à la suspente de dévente de glisser à l’intérieur.

ATTENTION :

Bien qu’il soit possible d’utiliser l’Anti-G plusieurs fois pendant le même vol, Ozone ne le conseille pas. Si le pilote rétracte l’Anti-G en vol, il existe un danger de regonflage dans le vent relatif. Si l’Anti-G se regonfle proche du pilote, il existe un risque de regonflage intempestif, gêner la vision du pilote et réduire les possibilités de contrôler la voile. Ozone conseille d’utiliser l’Anti-G pour une seule descente, ensuite de le neutraliser avec la suspente prévue à cet effet avant de poser.

Source: Ozone

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